Page généré le 23/02/2024 09:10:56
Page généré le 23/02/2024 09:08:40

A ciel ouvert

Coup de coeur MollatPro - A ciel ouvert.png
Publié le 12/05/2023
Un coup de coeur de Rayon jeunesse - A la découverte du quotidien d'une jeune réfugiée
Aya a fui la guerre en Syrie depuis quelques mois maintenant. Accompagnée de sa mère et de son petit frère, elle souhaite rejoindre son père et son frère en France. Arrivés en Grèce, ils s'installent dans un nouveau camp avec l'espoir de franchir la frontière française d'ici quelques jours. Pour Aya, inutile de s'installer et de faire connaissance avec les autres enfants. Malheureusement les mois vont passer et l'attente de retrouver sa famille est interminable. Alors, en attendant, Aya va s'intégrer au camp grâce à des animations organisées pour les jeunes. Ainsi, des amitiés naissent et finalement elle s'aperçoit que des moments de vie heureux sont possibles sur ce camp. 

Alice Riché nous immerge dans le quotidien des réfugiés qui s'accrochent à l'espoir d'une vie meilleure. Les conditions difficiles nous sont exposées, mais ce récit nous dévoile également la possibilité d'une légèreté dans ces camps : monter une pièce de théâtre, jouer au foot, ou partager un bon goûter avec ses amis. Une intrigue très prenante, où l'on retrouve des histoires de famille, d'amitié, d'amour, de lutte, de partage et d'acceptation. Ce roman nous fait passer du rire aux larmes, mais avant tout, nous sensibilise et nous montre la force de l'espoir. Véritable coup de cœur de vos libraires, à partir de 11 ans.

Résumé

Après un long voyage en compagnie de sa mère et de son petit frère, Aya pose enfin le pied sur le continent européen. Elle pense être arrivée au terme de son périple qui doit la conduire en France, auprès de son père et de son frère aîné, mais déchante rapidement. En Grèce, elle est condamnée à attendre dans un camp de migrants. Un jour, elle rejoint un atelier animé par une ONG. ©Electre 2023

 

Voilà déjà plusieurs mois qu'Aya a fui la guerre en Syrie avec sa mère et son petit frère, dans l'espoir de rejoindre la France, où se trouve le reste de leur famille. Alors, quand elle pose le pied en Grèce, elle en est sûre, la fin de leur périple est proche. À quoi bon déballer leurs affaires dans cette tente blanche qu'on leur a indiquée, ou nouer des liens avec celles et ceux qui l'entourent, puisqu'ils repartiront dans quelques jours ?

Mais les semaines et les mois passent. Et dans ce camp à ciel ouvert, les amitiés naissent et la vie reprend ses droits, en attendant que chacun et chacune puisse reprendre la route.

Bibliographie