Page généré le 09/04/2020 22:49:21
Page généré le 09/04/2020 15:43:27

Concours d'écriture : un journal de bord pour l'océan

Journal_de_bord_ocean.png
Publié le 04/09/2019
Pour fêter les 80 ans de la publication de Terre des Hommes, le concours d'écriture Antoine de Saint-Exupéry propose cette année à la jeunesse francophone de 8 à 25 ans du monde entier de s'intéresser au thème de la protection des mers et des océans ; l'occasion d'organiser des ateliers d'écriture pour vos usagers !
Inspiré par les exploits de deux marins d'exception, Thomas Coville et François Gabart, le concours propose de participer à la rédaction d'un journal de bord de l'océan.

Les premières "entrées" de ce journal sont écrites par les skippers eux-mêmes et les participants au projet sont invités à prolonger ces textes et à partager leurs attentes et leurs espoirs pour notre planète et nos océans en écrivant la suite, en solitaire ou collectivement.

Un dossier d'accompagnement destiné aux enseignants, animateurs ou éducateurs est téléchargeable ici.
Il associe les parcours des navigateurs autour du monde aux enjeux océaniques contemporains. Il permettra aux participants de se saisir des problématiques liées aux océans et de s'interroger sur des sujets tels que la solidarité, l'effort face à l'adversité et l'avenir de notre planète.

Les textes produits à l'issue des activités d'écriture peuvent être partagés jusqu'au 4 novembre 2019 sur le site du Labo des Histoires. Un jury procédera à une sélection de textes et le Journal de Bord de l'Océan sera présenté le 22 novembre 2019 à la Maison des Océans.