Ils sont Tchèques, Hollandais, Danois, Français, Américains, Brésiliens ou Kosovars. Ils sont politiciens, entrepreneurs, professeurs de yoga, étudiants, « de formation militaire » ou chômeurs. Ils sont multimillionnaires, surnommés « Jésus du Bitcoin », de finance modeste ou sans le sou un brin mythomanes. Ils sont excentriques, de type banal, détenteurs de passeport de Saint-Christophe-et-Niévès, portés sur la boisson ou légèrement accros au cannabis. Ils sont anarcho-capitalistes, aiment à « s'informer par eux-mêmes », admirent Poutine, détestent l'État providence ou « l'islamisation de l'Europe ».
Ces personnages aussi haut en couleurs qu’en ambitions n’ont pas beaucoup plus que deux points en commun : leur amour transi de la liberté et leur contribution, d’une façon ou d’une autre, de près ou de loin, à la création d’un pays bien nommé Liberland.
Un tout petit pays coincé entre la Serbie et la Croatie. « Un pays sans nation dans une des régions du monde où les nationalismes étaient les plus virulents : un joueur de Ping Pong au milieu d'un terrain de rugby ». Un pays sans aucune taxe ni impôt. Un pays qui fait dans la vente de passeports et où l’argent circule en cryptomonnaie. Un pays dont l'hétérogénéité sociologique de ses partisans n'a d'égal que leur gloubi-boulga idéologique. Un pays dont la devise est : « Vivre et laisser vivre ». Un pays qui espère toujours, pour l'heure, être reconnu pays par un autre pays...
Cette histoire incroyable mais vraie vous est contée au plus près du terrain par deux auteurs-enquêteurs qui semblent, par moments, être aussi hallucinés par ce qu'ils écrivent que le lecteur l'est par ce qu'il lit. Passionnant !