Page généré le 25/04/2024 12:39:47
Page généré le 25/04/2024 12:39:38

Coup de cœur pour le dernier Lionel Shriver: "Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes" aux éditions Belfond

Quatre heures vingt deux minutes et dix huit secondes - Coup de coeur Mollatpro.jpg
Publié le 02/09/2021
Le sujet pourrait vous surprendre, un marathon? mais pourquoi Remington, la soixantaine pimpante se lance dans cet enfer? Ce n'est que le prétexte pour Lionel Shriver d'aborder certaines thématiques actuelles ou universelles, en les passant au tamis de son style unique et son humour grinçant.
Ce roman est parsemé d’épines, soit, on s’y griffe, ça fait rager, ça fait pleurer mais on ne peut surtout pas enlever à son auteur cette capacité inouïe d’appuyer là où ça fait mal, de relever les turpitudes de notre société, de notre époque, de ce que nous sommes devenus. Tous autant que nous sommes.
A travers l’histoire d’un couple - quel meilleur miroir de la société que le couple? - Lionel Shriver aborde avec entrain les problématiques les plus actuelles: la course après la jeunesse et la « bonne santé » qui frôle l’eugénisme, le no man’s land dans lequel on atterrit lorsque l’on a pas fait assez attention aux derniers changements de cap que le monde a décidé de choisir, la solitude - nouvelle ou ancienne, subie ou voulue qu’un certain âge vous balance à la gueule. Le décalage générationnel qui n’a peut-être jamais été aussi violent.
Chaque page ou presque vous oblige à questionner le présent et le futur, les relations humaines, la nouvelle vie en société. À chaque page ou presque vous vous faites gifler - on n’aime pas parler de choses qui fâchent. Shriver s’en fout. Elle l’écrit.

Bibliographie