Page généré le 02/08/2021 10:23:14
Page généré le 01/08/2021 16:44:23

Coups de cœur venus de l'Est !

le livre des nombres f. ilis editions des syrtes
Publié le 15/05/2021
Ce printemps nous régale de textes magnifiques et il serait dommage de s'en passer !


"Le livre des nombres" de Florina Ilis, paru aux éditions des Syrtes est un roman passionnant et émouvant .
Qu'est-ce que la mémoire et comment l'Histoire finit par déterminer les destins individuels.
Comment un régime totalitaire peut broyer des générations même après sa mort.
Prendre conscience que la transmission de la mémoire est, peut-être, l'unique remède.
Le récit magnifique de quatre générations sur une même terre, en Roumanie, courant sur un siècle, chaque génération affrontant ses propres traumatismes, la guerre, la collectivisation, le régime communiste. 
Roman historique, saga familiale, "Le livre des nombres" est tout cela et plus encore, roman universel qui saura parler à chaque lecteur, récit maîtrisé de bout en bout, magnifiquement traduit, envoûtant.

Sofi Oksanen revient chez Stock avec un roman de la même puissance que "Purge" ou "Les vaches de Stalin": l'intrigue sous haute tension, les méandre d'une Ukraine rongée par la corruption et la voix d'une narratrice entourée par le mystère font du roman "Le parc à chiens" un page-turner haletant. Indispensable!

Deux fils temporels tiennent le récit des “Oxenberg et des Bernstein”, roman haletant écrit par le roumain Catalin Mihuleac et paru aux éditions Noir sur Blanc: l'époque contemporaine, à New-York et l’entre-deux guerres en Roumanie. Basculant du burlesque au tragique, le style de Mihuleac n’est pas sans rappeler celui d’Edgar Hilsenrath. Une expérience de lecture inoubliable qui risque de vous hanter longtemps après avoir refermé le livre.

Bibliographie