Page généré le 18/10/2019 12:36:20
Page généré le 18/10/2019 12:36:16

Découvertes et débats de lectures à la Matinale Jeunesse-Ados

Joie de Lire_Matinale_08_03_2018.jpg
Publié le 26/03/2018
Des livres pour s'amuser, s'émerveiller, poser des questions... La Matinale Jeunesse Ados du 8 mars dernier a été marquée par de belles découvertes dans tous les genres littéraires et pour tous les âges. Et pour la première fois, nous partagions nos coups de cœur avec une invitée de choix : Francine Bouchet, directrice et fondatrice des bien nommées éditions La Joie de Lire. Retour sur un événement joyeux !
Pour inaugurer cette première Matinale Jeunesse de 2018, le 8 mars dernier, Mégane avait concocté une sélection toute en douceur et en drôlerie. S'adressant à un public très jeune, celle-ci avait néanmoins choisi des livres qui interpellent, abordant des sujets parfois difficiles ou habituellement peu traités par la littérature jeunesse.
Mégane_Matinale_08_03_2018
C'était le cas notamment de J'ai suivi un nuage, roman tendre et doux sur les troubles psychiatriques, perçus à travers les yeux d'un enfant qui tente de comprendre l'état d'esprit de sa maman dépressive ; le tout servi par un ton très juste et de magnifiques illustrations.
Sur un ton plus léger, le drôle d'album Le jour où les ogres ont arrêté de manger des enfants pose sur le mode humoristique un débat de société très actuel : celle du végétarisme, dans une société où les ogres, un jour lassés du goût amer des enfants, décident de devenir végétariens et d'élever les enfants pour qu'ils cuisinent pour eux. De quoi éveiller bien des appétits de lecture !
Caroline, quant à elle, a souhaité mettre en avant des livres pleins d'enfants curieux, d'émotions et de découvertes. C'est notamment le cas de la jeune héroïne de La chèvre sur le toit, roman très amusant dans lequel une chèvre devient l'argument principal d'une petite enquête, emmenant deux enfants à la rencontre de leur quartier de New York.
Caroline_Matinale_08_03_2018.jpg
C'est également aux enfants curieux que s'adresse Le monde est ma maison, album très richement illustré paru aux jeunes éditions Saltimbanque et véritable coup de cœur de Caroline. Le portrait magnifiquement dessiné d'un enfant est à chaque fois le prétexte à l'exploration d'un nouveau pays.


Comprendre l'enfant pour susciter la Joie de Lire

Francine Bouchet_Matinale_08_03_2018.jpg
Nous avons ensuite eu le plaisir d'accueillir Francine Bouchet, directrice et fondatrice de La Joie de Lire, librairie et maison d'édition genevoise destinée à la jeunesse. Celle qui lisait Jack London et Robert Louis Stevenson a d'abord évoqué son métier, racontant n'avoir découvert la littérature jeunesse qu'à l'âge adulte, lorsqu'elle a pris la tête de la librairie La Joie de Lire en 1981 et fondé les éditions du même nom.

Marquée par ses études de la psychologie jungienne, Francine Bouchet se dit "persuadée qu'on ne sait pas grand-chose de ce que sont les enfants". En tant qu'éditrice, elle pense donc que son travail et sa responsabilité, c'est de "transmettre le plaisir de la lecture d'abord, pour permettre [à l'enfant] de découvrir et de construire sa personnalité".

Elle nous a ensuite proposé un tour d'horizon des différents types de publications de La Joie de Lire et expliqué ses choix éditoriaux, de Corbu comme Le Corbusier, ouvrage fondateur constamment réédité depuis 30 ans aux ouvrages très joliment illustrés par Albertine, fidèle collaboratrice de La Joie de Lire, ou à des albums aussi créatifs que La Danse de La Mer, de la "formidable" Laëtitia Duvernay. "Je n'ai jamais vu une illustratrice avec une approche aussi conceptuelle et aussi sensible" avouera d'ailleurs l'éditrice.



Thèmes forts dans la sélection Ados

C'est à Anaïs, du rayon Ados, qu'incombait la tâche de conclure cette matinée de présentation. Profitant de la présence de Francine Bouchet, elle a d'abord souhaité saluer deux romans édités par La Joie de Lire, Spinder et Hippy Shakes, un livre qui évoque la disparition d'un groupe de rock dans les années 1960, proposant même d'écouter une sorte de bande originale du livre en flashant un QR-code.

Anais_Matinale_08_03_2018.jpg
Faisant la part belle à des romans aux thèmes forts, Anaïs a également exprimé de très gros coups de cœur pour la collection Héroïques des éditions Talents Hauts et particulièrement le roman Le rouge au fusil, un livre très documenté sur le combat pour l'honneur d'officiers de la 1e Guerre Mondiale qui ont vraiment existé ; ainsi que Vivant, un livre abordant avec beaucoup de justesse les questions du racisme et de la tolérance.

Ce fut donc une matinée chargée en émotions, marquée par une très riche rencontre entre Francine Bouchet et les bibliothécaires de toute la région. Nous devrions accueillir désormais régulièrement des éditeurs ; ne manquez pas nos rendez-vous !

Bibliographie

Pour en savoir plus

Matinale Jeunesse Ados - Mars 2018

Retrouvez ici la sélection effectuée par nos libraires des rayons Jeunesse et Ados, ainsi que les...

Romain Puértolas, "Un détective très très très spécial" a...

Rencontre avec Romain Puértolas le 7 octobre au Studio Ausone
"Un détective très très très spécial" aux éditions La Joie de Lire

1