Page généré le 22/09/2021 06:00:09
Page généré le 21/09/2021 11:20:43

Des bandes dessinées pour l’été !

Couv.Esther-15ans.png
Quelques recommandations pour accompagner votre été grâce au 9ème art !
Publié le 29/07/2021
un article de Laury Cheraud, votre chargé de clientèle Mollatpro.
Urgence climatique  Urgences climatique : il est encore temps ! 
Ivar Ekeland & Etienne Lécroart - Casterman

Un dessinateur (Lécroart) et un mathématicien / économiste (Ekeland) unissent leurs compétences pour nous présenter les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Véritable outil pédagogique et de vulgarisation scientifique, l’ouvrage fait intervenir de nombreux spécialistes issus de disciplines diverses (biologie, physique, histoire, démographie et économie) pour nous aider à y voir plus clair face à cette situation alarmante. Le parallèle effectué entre le réchauffement climatique et la crise sanitaire liée au Covid-19 est judicieux. Les auteurs démontrent pertinemment que nos destins sont liés, peu importe là où nous nous trouvons sur la planète. Des pistes d’actions et d’autres moyens d’agir sont également présentés, ce qui amène une touche d’espoir face à ce constat difficile. On fait appel ici à la  décroissance, à la sobriété et à une pensée globale pour lutter à l’unisson face à cette fatalité. Un authentique pied de nez aux climato-sceptiques !
Dragman.jpg DRAGMAN
Steven Appleby & Nicola Sherring - Denoël Graphic

Le prix spécial du jury au Festival d’Angoulême 2021 couronne un roman graphique déroutant, qui aborde le thème de la transidentité à travers le prisme d’un super-héros, Dragman, capable de voler uniquement lorsqu’il se travestit. Homme marié et père de famille respectable le jour, il patrouille Londres la nuit accompagné de sa fidèle acolyte Dog Girl. C’est la première parution française de son auteur, Steven Appleby, un dessinateur de presse anglais renommé. 
Blankets.jpg
Blankets

Craig Thompson - Casterman

Roman graphique multi-récompensé de forte inspiration autobiographique, Blankets est le récit de l’enfance et de l’adolescence de son auteur, tout en étant un récit d’apprentissage et une magnifique histoire d’amour, qui nous rappelle que les premiers émois amoureux sont souvent les plus percutants. Garçon rêveur et solitaire, le héros grandit dans une famille ultra-pratiquante, où froideur et rigidité régissent l’éducation parentale. Sa rencontre avec Raina, une jeune fille rencontrée en classe de neige, va venir bouleverser un quotidien jusqu’ici bien terne. Un récit sincère sur le poids de la famille et de la religion, où l’amour et le dessin seront le véritable salut.
pucelle1.jpg Pucelle 2.jpg Pucelle - Vol.1, Débutante - Vol.2, Confirmée
Florence Dupré La Tour - Dargaud

Nous ne saurions que trop vous recommander de vous plonger dans les deux premiers tomes de Pucelle, récit autobiographique et hautement féministe magnifiquement mis en dessin où la dessinatrice Florence Dupré La Tour nous délivre le récit de son éducation sexuelle à travers le prisme de l’enfance et de l’adolescence. Lauréate du Prix BD Les Inrockuptibles 2020 pour le premier tome Débutante, l’auteure nous dévoile les différentes étapes de son itinéraire jusqu’à l’âge adulte, un parcours jalonné par diverses épreuves comme la découverte de son corps, les liens familiaux complexes (un père absent, une mère soumise et culpabilisante, la religion chrétienne étouffante etc.), les premiers émois amoureux et les agressions sexuelles dont elle a été victime. Ce qui est frappant dans cette lecture, c’est la violence avec laquelle l'héroïne développe très rapidement, dès son enfance, un certain ressentiment pour son sexe et pour son corps.  Dans le premier tome de l’ouvrage, la découverte de ses règles chez la jeune fille est un passage singulièrement frappant. Tout comme dans le roman graphique de Craig Thompson cité plus haut, l’éducation de la jeune héroïne est particulièrement mise à mal par la religion et les non-dits, symbolisés ici par la figure maternelle. Une très belle lecture pour adultes et adolescents avertis ! 
Les cahiers d'esther - 15 ans.png
Les cahiers d'Esther - Vol.6, Histoire de mes 15 ans

Riad Sattouf - Allary éditions

Plus besoin de présenter la géniale série de Riad Sattouf (L’Arabe du Futur, Pascal Brutal, La vie secrète des jeunes) où l’auteur de bande dessinée s’amuse à dépeindre le quotidien parisien d’Esther (inspiré de la véritable vie de la fille d’un couple d’amis) de ses 10 ans à ses 18 ans. Ce nouvel opus focalisé sur sa quinzième année est l’occasion parfaite pour revenir sur l’année 2020 et les différents confinements liés au coronavirus à travers le regard naturel et décomplexé de la jeune fille. Un nouvel opus toujours aussi drôle où l’on découvre également son année de 3ème, ses premiers émois amoureux, son arrivée sur Instagram, l’évolution de sa relation avec son frère, sa première fête d’anniversaire avec de l’alcool, etc. Riad Sattouf, sans en avoir l’air, constitue peu à peu au fil des tomes des Cahiers d’Esther un véritable portrait d’une génération.

Bibliographie