Page généré le 08/12/2019 10:29:39
Page généré le 07/12/2019 16:39:49

Des poings à la ligne : la boxe et la littérature

Boxe.jpg
Publié le 27/11/2018
La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle, la littérature, elle, au XIIe siècle. Qu'avons-nous attendu pour mettre les deux en commun ?
La boxe et la littérature, quel drôle de tandem. On peut se dire après tout pourquoi pas ? C'est un sujet comme un autre.

Fascinant au cinéma, la boxe est un véritable défi d'écriture. Et pourtant, ce duo mérite à se faire connaître ne serait-ce que pour quelques chefs d’œuvre qu'il détient. Déplacement, esquive, riposte, coup, face à la cible, un vocabulaire technique pour les sportifs mais pas seulement, puisqu'on retrouve aussi des mots puissants, de passion, d'énergie, de tension et de violence pour un lecteur spectateur.

On connaît bien sûr Muhammad Ali pour ses grands succès, dont un notamment contre le champion du monde et boxeur poids lourd, Sonny Liston.
On ne saurait que vous recommander la biographie de ce dernier, Night train ou l'un des chefs d’œuvre dont on vous parlait, signé Antonin Varenne. L'histoire d'un homme qui toute sa vie a lutté, aussi bien sur le ring que dans ses activités de braqueurs et de mafia. Destin courant dans ce monde de caïd.

Plus une minute à attendre pour monter sur le ring avec eux.

Bibliographie