Page généré le 13/02/2019 00:08:32
Page généré le 12/02/2019 21:18:33

Éditions Les Arènes : incontournable indépendant

Les Arènes.jpg
Publié le 23/01/2019
Mise en lumière d'une maison d'édition qui débuta sur les chapeaux de roue en 1997 et devint une des plus grandes indépendantes françaises à ce jour.
L'histoire de cette maison est peu banale. Laurent Beccaria intègre et quitte deux grands noms de l'édition, Plon puis Stock, pour les mêmes raisons, à savoir le refus de publication de deux titres. Il décide alors de prendre lui-même en charge la publication de ces livres avec moins de 8000€ de budget, sans prêt et sans investisseurs. Naissent ainsi Les Arènes.
Mais rien n'est encore joué pour l'avenir de la nouvelle maison puisque très vite l'éditeur est confronté à de nombreux procès, plus rude les uns que les autres.

Heureusement, en 2000, sort le film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain qui est une véritable bulle d'air pour Les Arènes, qui s'empare de l'édition de son album.
Aujourd'hui, la maison d'édition est connue et reconnue pour sa diversité en terme de publication (bandes dessinées, littérature de genre, polars...) mais aussi pour ses publications aventureuses sur le terrain du polémique.