Page généré le 13/02/2019 00:09:24
Page généré le 12/02/2019 21:18:33

En Suède, une "Nouvelle Académie" veut renverser les codes du Nobel...

8534_prix-litteraires-2005-les-laureats
Publié le 09/07/2018
Dénonçant le sexisme d'un prix Nobel en suspens suite à ses déboires judiciaires, des intellectuels suédois créent un "Nouveau Prix de Littérature 2018". Son ambition ? Sortir des carcans !

En plein mouvement #MeToo, le Prix Nobel de littérature était pris dans la tourmente, l'époux d'une des membres de l'Académie suédoise, qui décerne le prestigieux prix littéraire, faisant face à de graves accusations de harcèlement, agressions sexuelles et viols. Contestée pour ses choix, l'Académie avait dû finalement annonce le report d'un an de l'attribution du Nobel 2018, entachée par ce nouveau scandale, pour la première fois depuis 70 ans.



Un nouveau prix littéraire, plus "ouvert"

Dans ce contexte, plusieurs auteur-e-s, tel-le-s que Camilla Läckberg, Sara Lövestam ou Johanne Hildebrandt, ainsi que diverses personnalités du monde intellectuel suédois, ont décidé de se constituer en "Nouvelle Académie" afin de créer un "Nouveau prix de littérature 2018" doté d'un million de couronnes (soit environ un dixième de la dotation du Nobel). Leur but ? Créer un prix plus démocratique et non-sexiste, "quelque chose d'ouvert et d'inclusif, qui permet aux gens de s'exprimer", selon Alexandra Pascalidou, présentatrice télé et co-fondatrice de cette "Nouvelle Académie".

Le prix sera remis symboliquement le 10 décembre, jour du traditionnel banquet célébrant tous les lauréats du Nobel de l'année écoulée.



Un jury populaire

Le Nouveau prix de Littérature 2018 n'entend pas innover que sur le choix de la production littéraire sélectionnée, mais également sur ses méthodes de fonctionnement. Ainsi, ce sont les bibliothécaires de tout le pays qui ont latitude de soumettre deux noms d'auteurs au vote.

Le vainqueur sera désigné par un jury populaire votant en ligne jusqu'au 31 juillet pour son livre préféré. De con côte, pour espérer pouvoir être distingué par ce prix, l'auteur devra avoir publié au moins une œuvre au cours des 10 dernières années.

Le nom du premier lauréat sera annoncé le 14 octobre 2018.