Page généré le 23/02/2024 08:19:37
Page généré le 23/02/2024 08:18:36

La rivière

La Rivière - Peter Heller.png
Publié le 18/04/2023
Un coup de coeur de Bélinda B - Un superbe texte au suspens maîtrisé, qui ne laisse pas de marbre.
Deux étudiants ont prévu de passer leur fin de vacances à descendre en canoë le fleuve Maskwa : un périple assez impressionnant, mais largement faisable par ces deux amoureux et connaisseurs de la nature. Mais dès le début de leur voyage, les deux jeunes hommes vont devoir faire face à plusieurs dangers, qui vont mettre à mal leur préparation pourtant exemplaire et leur amitié.
 
Peter Heller, lui-même connaisseur de la nature et des rivières, a écrit ici un véritable chef d'œuvre, à mi-chemin entre réalisme technique de l'exploration de la nature et onirisme des descriptions. Ainsi des moments d'une grande délicatesse se succèdent à des moments de haute tension, pour notre plus grand bonheur de lecteur et lectrice.

Résumé

Wynn et Jack, deux amis, réalisent leur rêve de descendre en canoë le fleuve Maskwa, au nord du Canada. Leur équipée sauvage tourne rapidement à la course contre la montre lorsqu'un immense feu de forêt se déclenche. Durant leur fuite, une autre menace les met en danger. ©Electre 2023

 

La rivière

Wynn et Jack s'offrent enfin la virée en canoë de leurs rêves sur le mythique fleuve Maskwa, dans le Nord du Canada. Ils ont pour eux la connaissance intime de la nature, l'expertise des rapides et la confiance d'une amitié solide. Mais quand, à l'horizon, s'élève la menace d'un immense feu de forêt, la balade contemplative se transforme en course contre la montre. Tous deux ignorent alors que ce n'est que le début de l'épreuve...

Parce que ses histoires, profondément humaines, sont toujours prétextes à s'immerger dans la beauté des paysages, et parce qu'il a lui-même descendu quelques-unes des rivières les plus dangereuses de la planète, Peter Heller dose et alterne admirablement les moments suspendus, l'émerveillement, la présence à l'instant, et le surgissement de la peur, les accélérations cardiaques, la montée de l'adrénaline. Ce cocktail redoutablement efficace, dans une osmose enchanteresse avec la nature, est sa marque de fabrique.

Bibliographie