Page généré le 22/02/2024 22:59:20
Page généré le 22/02/2024 22:57:57

Modernités suisses

Modernités Suisses.png
Découvrez un catalogue d'exposition exhaustif pour en apprendre plus sur la période d'émulation artistique ayant eu lieu en Suisse entre 1890 et 1914, moment durant lequel une nouvelle génération de peintre s'affirme.
Publié le 24/08/2023
Un coup de coeur de Léa
Fait parfois relativement méconnu en dehors de ses frontières, la Suisse incarne un foyer artistique particulièrement riche et productif à la fin du XIXe siècle. Sous l’impulsion d’un réseau de collectionneurs et de figures emblématiques comme Ferdinand Hodler, des peintres comme Félix Vallotton, Max Buri ou encore Giovanni et Augusto Giacometti renouvellent considérablement la peinture de leur temps et s’ancrent au passage dans un moment charnière de l’histoire de l’art où des modernités multiples s’inventent à l’échelle européenne.  
Ce catalogue fait l’inventaire des 70 œuvres, inédites en France, qui furent montrées à l’occasion de l’exposition Modernités suisses ( 1890-1914), organisée au Musée d’Orsay en 2021. Doté d’un appareil critique conséquent, l’ouvrage permet de revenir sur l’influence des avant-gardes européennes sur ces artistes, notamment la dimension symboliste, mais aussi sur la façon dont ces derniers s’attachent tout particulièrement à des sujets empruntés à leur histoire et à leurs traditions, participant ainsi à construire une identité culturelle nationale.

Résumé

Panorama de la scène artistique en Suisse entre 1890 et 1914, période au cours de laquelle une nouvelle génération d'artistes s'affirme. Formés dans les pays limitrophes et liés aux avant-gardes européennes, ils travaillent sur la puissance de la couleur et sur des sujets inspirés par l'histoire nationale et la culture suisse. Artistes, collectionneurs, critiques et marchands sont mis à l'honneur. ©Electre 2023

Bibliographie