Page généré le 02/08/2021 10:16:17
Page généré le 01/08/2021 16:44:23

Mon fabuleux jardin en permaculture : légumes, fruits, fleurs, petit élevage et art de vivre

Mon fabuleux jardin en permaculture - Marie Chioca.jpg
Publié le 15/07/2021
Un coup de cœur de votre chargé de clientèle, Laury Cheraud.

Le 16 mars dernier, les éditions Terre Vivante - que nous affectionnons particulièrement à la librairie Mollat - nous ont fait le plaisir de publier Mon fabuleux jardin en permaculture de l’auteure / blogueuse / photographe culinaire Marie Chioca.

A la librairie, cela fait déjà près d’une décennie que Marie Chioca nous régale et nous accompagne avec ses nombreux ouvrages de cuisine bio et d’art de vivre, nous apprenant à cuisiner des confitures, des gâteaux, des glaces et des sorbets bio, des soupes, ou à préparer des recettes à IG (index glycémique) bas, des recettes pour étudiants fauchés ou encore à réussir nos fromages maison.

Il lui aura fallu près d’une quarantaine d’ouvrages culinaires pour enfin nous parler de son joli jardin d’environ 1500m2 (maison et étable comprises) situé dans le Dauphiné, dans une zone semi-montagneuse où les hivers sont froids et les étés sont chauds. Mon fabuleux jardin en permaculture : légumes, fruits, fleurs, petit élevage et art de vivre est le premier titre de sa bibliographie à se focaliser sur sa passion pour le jardinage. Mais le lien n’est pas complètement rompu avec la cuisine : l’ouvrage est agrémenté de 90 recettes délicieuses pour nous apprendre à agrémenter nos plats et à déguster les fleurs, les légumes, les fruits et même les fanes de nos récoltes. 

Ce livre se présente comme un témoignage, un carnet de bord de l’auteure, découpé en quatre parties (Printemps, été, automne et hiver) pour flâner et déambuler ensemble et au rythme des saisons dans un joli espace nourricier. 

Marie Chioca nous partage l’expérience, le ressenti et les petites astuces potagères qu’une jardinière autodidacte comme elle a accumulé.e.s au fur et à mesure de dix sept années de pratique, tout en nous montrant comment les méthodes issues de la permaculture l’ont aidée à embellir, enrichir et booster ses plantations.
Sur une surface cultivée de 120m2, Marie Chioca arrive à obtenir sur un an environ 660 kg de légumes et plus de 400 salades.

Le livre est une belle source d’inspiration pour tout néo-jardinier : on y découvre ce que l’auteure sème et récolte dans son jardin, ainsi que de nombreuses astuces en fonction des cultures (les bonnes associations, les besoins particuliers de certains légumes, etc.), comment se protéger des attaques de ravageurs et des maladies, comment cuisiner les récoltes, les fanes de légumes, comment préparer les conserves, sécher les plantes, gérer ses surplus, produire ses propres semences, comment appliquer les principes de la permaculture au quotidien dans son potager, comment soigner son verger et même comment élever des animaux (poules, canards, lapins et cochons !). Un joli petit programme en somme !  

Pour notre plus grand plaisir, plus de 600 magnifiques photos viennent accompagner chaque saison, sujet et rubrique abordé.e.s mettant en lumière le travail de photographe de cette maman de six enfants, qui compilent les rôles de mère de famille, blogueuse, photographe et auteure culinaire, éleveuse et jardinière dans sa vie de tous les jours.

La simplicité, l’authenticité et l’humilité de cette femme font plaisir à voir et à lire. On ressort de cette lecture avec l’envie pressante de remettre les mains dans la terre, et de passer plus de temps à la fois dans son jardin et dans sa cuisine.

Si vous souhaitez approfondir votre découverte du monde bio, sain et envoûtant de Marie Chioca, nous ne saurions que trop vous recommander la lecture de ses deux blogs :

https://saines-gourmandises.fr/ : Saines Gourmandises, son blog cuisine créé en 2011 qui comptabilise plus de 800 articles aujourd’hui et grâce auquel de nombreux lecteurs ont le plaisir de découvrir de nombreuses recettes succulentes.

https://permaculture-familiale.fr/ : La vie est belle quand on sème, son blog jardin créé en janvier 2021, où elle nous partage les joies (et les peines) de son quotidien potager.

Son compte Instagram : @mariechioca

Bibliographie