Page généré le 29/11/2022 02:23:37
Page généré le 28/11/2022 18:20:25

Nos libraires ont aimé !

arpenter la nuit.jpg
Publié le 20/08/2022
Oakland, Californie : Kiara a 17 ans, une famille en perdition, une vie faîte de galères et de dettes. Son unique solution sera la prostitution qui finira par lui ouvrir définitivement les portes de l'enfer.
Kiara et son frère aîné Marcus sont livrés à eux-mêmes après la mort de leur père, et l'emprisonnement de leur mère. Marcus repousse en permanence l'idée de trouver un job qui les sortirait de ce quotidien, préférant chanter dans un micro entouré de ses amis, persuadé de devenir bientôt une grande star du rap. Il n'empêche que les factures s'empilent, que le frigo est vide et que l'expulsion n'a jamais été aussi proche. Au milieu de ce quotidien très sombre, Kia trouve du réconfort et des repas chauds auprès de son amie Alé; et de Trevor, le jeune fils de sa voisine qu'elle décide de prendre sous son aile, tentant péniblement de lui faire garder encore un peu de son innocence enfantine...
Par amour pour les siens, et une volonté féroce de s'en sortir, Kia fait alors ce sacrifice, l'espérant éphémère, de vendre son corps et d'arpenter la nuit. Peu de temps après, un soir, une voiture de police s'arrête à sa hauteur et le piège se referme sur elle.

Leila Mottley nous livre un premier roman parfois dur à lire, profondément bouleversant mais sans jamais tomber dans le misérabilisme. Elle raconte la passion et la douleur d'une génération d'adolescents afro-américains qui lutte depuis toujours pour trouver sa place et faire face aux injustices de la société américaine. S'inspirant d'un scandale qui a éclaté à San Francisco en 2015, mettant en cause des policiers soupçonnés d'exploiter sexuellement de jeunes femmes noires, la jeune autrice révèle une plume acérée, mais néanmoins teintée d'une douce poésie. Un immense coup de cœur.

Bibliographie