Page généré le 17/10/2019 19:49:59
Page généré le 17/10/2019 12:30:21

Quand Mollat prend la route...

Présentation BD Pau 2.jpg
Rencontre ensoleillée à la BDP des Pyrénées Atlantiques
Publié le 27/04/2018
Dans les années 1960, quatre garçons dans le vent chantaient leurs extraordinaires voyages en sous-marin jaune. Nos libraires, eux, sillonnent la France pour vous rencontrer à bord d'une fourgonnette orange. Et mardi 24 avril, c'est Mathilde, du rayon BD, qui est partie présenter ses coups de cœur à la BDP des Pyrénées Atlantiques. Récit d'une rencontre très riche par un bel après-midi de printemps...

Le soleil tapait dur sur la ville de Pau en cette ultime semaine d'avril. Aussi faisait-il particulièrement bon se réfugier dans la salle de réunion de la Bibliothèque Départementale de Prêt des Pyrénées Atlantiques, pour une présentation des coups de cœur printaniers du rayon BD. C'est Mathilde Daviet, nouvelle arrivante à la librairie Mollat, qui était chargée de présenter cette sélection aux bibliothécaires des environs. Une grande première pour elle et donc une importante occasion de cerner leurs attentes.

Présentation BD Pau 1.jpg
Justement, une douzaine de bibliothécaires venus de Pau, de Jurançon, Billère, Mauléon, Mourenx, Lons, Morlaas et Lescars l'attendaient, connaisseurs comme novices. Ainsi Fabienne, de la bibliothèque de Mauléon, grande lectrice de bandes dessinées, espérait découvrir de belles nouveautés, quand Nathalie, de Lons, confiait vouloir "se remettre sur les rails" après avoir longtemps travaillé dans d'autres secteurs que celui de la BD. Des profils différents qui ont permis de faire émerger des problématiques variées pour construire un échange très riche.

Comment aborder, par exemple, l'achat d'une série en plusieurs volumes lorsqu'on a un petit budget, qu'on n'est pas sûrs de son succès ni des prochaines dates de parutions ? Isabelle, de la bibliothèque de Jurançon, nous a confié qu'elle préférait attendre que plusieurs tomes soient publiés afin de voir si ça marchait et de ne pas se retrouver à attendre ad vitam aeternam la parution d'une suite qui ne viendrait jamais... Une stratégie assez largement approuvée par l'assistance.

Dans le registre sériel, les trois tomes prévus de Deux ans de vacances, inspirés par plusieurs romans de Jules Verne, ont d'ailleurs suscité l'enthousiasme des bibliothécaires présents. Marc, de Lescars et Stéphanie, de la BDP de Pau ont ainsi vu resurgir leurs souvenirs de la série télé des années 1980. Et l'avantage de cette belle série d'aventures, accessible dès 9 ou 10 ans est que chaque tome peut être lu séparément sans perdre le fil de l'histoire, a expliqué Mathilde.


Des adaptations graphiques pour un meilleur accès à la lecture
Outre ces aventures en mer tirées de romans de Jules Verne, nombreux étaient parmi ces coups de cœur les adaptations sous forme de romans graphiques d’œuvres littéraires plus traditionnelles. Ainsi, Profession du Père, d'après Sorj Chalandon, a-t-il permis d'aborder cette question du lien entre roman graphique et roman "tout court". Soulignant qu'elle avait adoré l'adaptation du Premier Homme, de Camus, par Ferrandez, Stéphanie, de la BDP des Pyrénées Atlantiques, a ainsi remarqué que "les romans graphiques marchent très bien en médiathèque mais n'intéressent pas tout le monde." "Souvent l'adaptation littéraire en roman graphique est une autre manière de toucher de nouveaux publics, notamment ceux qui ont des difficultés à lire", a indiqué Mathilde. "Ça marche notamment très bien auprès des jeunes lecteurs ; les parents nous le disent souvent" a-t-elle précisé.

Présentation BD Pau 3.jpg
Porte d'entrée vers la lecture, le roman graphique peut également s'avérer opportunité de découvrir un métier méconnu. C'est en tout cas la démarche du Goût d'Emma, à la croisée du manga et du roman graphique, qui dévoile aux lecteurs les coulisses du guide Michelin et la réalité du métier de critique culinaire.  Récit en partie autobiographique, fiction très documentée, Le Goût d'Emma a su donner faim de lecture à nombre des bibliothécaires présents.

Coup de cœur général, Le Coeur des Amazones est quant à lui l'occasion de se plonger dans l'univers légendaire des Amazones, chez qui les compagnons d'Achille s'égarent en pleine guerre de Troie, à conseiller pour son graphisme superbe autant que pour son exploration de la mythologie grecque.


Des aventures pour les enfants d'hier et d'aujourd'hui ?
Les plus petits lecteurs n'avaient pas été oubliés par cette sélection printanière. Les aventures du petit taureau Claude et de son alter égo, Morino, un squelette mignonnet, devraient séduire les 6-7 ans par leur drôlerie autant que leur dessin, qui en fait un ouvrage à la limite de la BD et de l'album.

Mickey Maltese : la ballade de la souris salée a pour sa part permis aux grands enfants présents de se replonger dans leurs souvenirs, mais a suscité l'interrogation d'Isabelle : "Est-ce que les enfants d'aujourd'hui lisent encore Mickey ?" "C'est vrai que la question se pose en bibliothèque" a rétorqué Marc, de Lescars. "Les nouvelles aventures de personnages comme Spirou, Mickey etc, ça ressemble plus à des clins d’œil à ma génération qui a grandi avec, que ça ne parle aux jeunes lecteurs. Le Spirou d'Emile Bravo, par exemple, est magnifique mais s'adresse plus aux fans d'Emile Bravo qu'à ceux de Spirou ! Dès qu'il y a un côté plus singulier, c'est plus difficile pour le livre de trouver vraiment sa place en bibliothèque" a-t-il conclu... Ce qui n'a pas empêché tout le monde de le feuilleter avec gourmandise. Plus encore, c'est Mickey et l'Océan Perdu qui a subjugué l'assistance grâce à la beauté de ses illustrations.

Présentation BD Pau 7.jpg

BD pour rire et BD nécessaire
Si certains albums de BD touchent par leur beauté ou par leur esprit d'aventure, d'autres savent émouvoir par le sujet qu'ils abordent. Ainsi Seule à la récré aborde le délicat problème du harcèlement scolaire de façon réaliste et positive ; puisqu'on y voit comment, alertés par leur fille, les parents de la victime décident de réagir. Présentant un dossier pédagogique adressé aux enfants comme aux parents en fin d'ouvrage, Seule à la récré a été perçu comme "une BD nécessaire" qui permet le débat.

Enfin, dans un registre plus léger, Clémence Evidence a toujours raison, destiné aux 7-8 ans, a remporté l'adhésion générale grâce à son humour et à sa simplicité. Quoi de plus normal pour une héroïne qui a toujours raison ?


Présentation BD Pau 4.jpg

Si vous aussi vous souhaitez accueillir nos libraires pour une présentation de coups de cœur dans votre établissement, contactez Aude Mignon ou votre chargé-e de clientèle Mollatpro !

Pour en savoir plus

Sebastien Gnaedig - Profession du père

Sebastien Gnaedig vous présente son ouvrage "Profession du père" aux éditions Futuropolis.

Matinale Bande Dessinée - Mars 2018

Retrouvez ici les sélections d'ouvrages présentés par nos libraires et la prestation de Guillaume...

1