Page généré le 23/02/2024 09:13:20
Page généré le 23/02/2024 09:08:40

Trente ans au coeur des affaires de Bordeaux. Vol. 3. 18 enquêtes PJ authentiques

Trente ans au coeur des affaires de Bordeaux.png
Publié le 20/06/2023
15 enquêtes authentiques de la PJ bordelaise

Résumé

Ancien commissaire de la police judiciaire bordelaise, l'auteur retrace 18 affaires qui ont marqué sa carrière. ©Electre 2023

Réduire la Quatrième de couverture 

 

Trente ans au coeur des affaires de Bordeaux - tome 3

Afin de clore cette trilogie consacrée aux grandes affaires ayant tour à tour ému, bouleversé, voire stupéfait la région bordelaise, quinze dossiers vous sont proposés. Et pas des moindres, puisque l'on retrouve d'abord celui que la presse française a un temps qualifié d'ennemi public numéro 1 : Lionel Cardon.

Jean-Claude Pailhère détaille également « La tuerie de Belhade », ce règlement de comptes sanglant survenu au coeur des Landes. S'ensuivent trois affaires concernant des trafics de fausse monnaie, puis nous croiserons la route d'un châtelain excentrique (Francis Piquemal) et d'un flic tué dans des conditions obscures (Gabriel Garcia).

Enfin, l'auteur revient sur ce violeur multirécidiviste qui a effrayé la région (« Le Chat », alias Roland Cazaux), sur cette famille de faussaires où l'horreur suit l'arnaque, sur trois affaires liées au monde de la nuit bordelaise, sur un arnaqueur à la TVA au cousin (ou neveu) célèbre (Cyril Mouly) et enfin, sur les affaires Bertrand Cantat, notamment le suicide de son ex-femme Krishna Rady.

Les textes de Jean-Claude Pailhère, illustrés de nombreuses archives du journal Sud Ouest, racontent tous ces événements de façon (presque) chronologique. Si le récit est l'occasion de nombreuses anecdotes, c'est également l'histoire d'un flic qui est dépeinte, ainsi que celle de la PJ et de l'évolution radicale de la délinquance en ce dernier quart de siècle.

Bibliographie