Page généré le 22/09/2019 01:54:33
Page généré le 21/09/2019 09:49:40

Une fête pour tous les papas

fête-des-pères.jpg
Publié le 27/05/2019
Que l'on soit un papa tout doux, protecteur, gâteau ou autoritaire, les papas aiment tous leurs enfants, et ce, de la même façon. Alors profitons de la fête des pères (mais pas que!) pour leur rendre tout cet amour.

Mais d'où vient la fête des pères ?

À l'origine la fête des pères vient de la chrétienté. Au Moyen-âge, on fêtait la fête des pères dans les pays catholiques le jour de la saint Joseph qui était le 19 mars. Cette fête était célébré en son honneur car il était reconnu comme le père de Jésus.
C'est une tradition qui est resté dans les pays très catholiques comme le Portugal, l'Espagne ou l'Italie, où l'on fête encore ce jour particulier la même date.

En France c'est un peu différent: c'est un fabriquant de briquet de la marque Flaminaire, qui a eu l'idée en 1950 de lancer la fête des pères à des fins commerciales. On pouvait donc apercevoir en juin 1950 le slogan suivant: "Nos papas nous l'ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire!". Un concept original, qui fut officialisé deux ans plus tard.

Retrouvez notre sélection spéciale sur ce jour si merveilleux, à partager avec les enfants.

Bibliographie