Page généré le 24/11/2017 07:14:02
Page généré le 23/11/2017 14:24:33

Une Matinale Jeunesse aux thèmes forts à la librairie Mollat

IMG_0017 recadrée.jpg
Publié le 23/10/2017
Jeudi 19 octobre, la Matinale Jeunesse Ados BD accueillait au Studio Ausone des bibliothécaires de tout le département.

La librairie Mollat ouvrait une nouvelle fois ses portes aux bibliothécaires pour une Matinale spéciale Jeunesse, Ados et BD ce jeudi 19 octobre. Des représentantes et représentants des bibliothèques, médiathèques et CDI de Bordeaux, Saint-Médard en Jalles, Ambares et Lagrave, Podensac, Castet et bien d'autres, sont venus assister de bon matin à la présentation des coups de cœur de nos libraires autour d'un café.

C'est donc Adeline, du rayon Jeunesse, qui a ouvert le bal  avec une sélection plutôt orientée fiction, à l'exception d'un documentaire, "Crimes et délits de l'histoire", paru aux éditions Fleurus, une passionnante découverte de l'histoire mondiale sous forme d'enquêtes. 

Anaïs, du rayon Ados, a ensuite proposé une sélection "plutôt rigolote", de son propre aveu, malgré des thèmes assez graves, à l'image de "La fourmi rouge", soit le roman de Vania, 15 ans, un "prénom de serviette hygiénique" et une vie qui lui semble détestable jusqu'au jour où elle découvre toute son originalité.


Anaïs matinale 19/10

Amélie, première des trois libraires du rayon BD à intervenir dans cette matinale, a pour sa part présenté une large sélection où se distingue son amour pour les scénarios de Jonathan Garnier, trois ouvrages de ce jeune et talentueux auteur figurant au programme, à savoir les deux tomes de "Momo" ainsi que le premier volume de la série "Bergères guerrières".

À Sarah ensuite de proposer ses coups de cœur avec une sélection tendre et poétique aux thèmes forts, comme la rencontre entre Alexandrin de Vanneville, poète vagabond et Kevin, adolescent fugueur qui apprend à apprécier la beauté des choses simples grâce à la poésie, dans "Alexandrin ou L'art des vers à pied".

Pour clore la présentation du rayon BD, Loïc nous a volontiers emmené au cœur de la nature, avec des livres aussi splendides que La saga de Grimr ou le destin d'un orphelin dans l'Islande du XVIIIe siècle en prise avec une société dominée par la généalogie.


Sarah matinale 19/10

Enfin, Caroline, du rayon Jeunesse, a conclu cette matinale d'octobre avec une sélection de livres drôles et faisant la part belle à l'imagination, tels que "Je veux être le héros d'une histoire qui fait peur" ou les tribulations d'un petit monstre trouillard qui rêve de devenir le héros d'une histoire effrayante.

Amour de la nature, environnement, acceptation de soi, amitié qui renforce, affirmation de la personnalité, cette Matinale Jeunesse, Ados et BD s'est donc caractérisée par la force des thèmes et des messages délivrés par les livres choisis par nos libraires. 

Pour le prochain de nos rendez-vous matinaux, nous changerons de registre : c'est une Matinale spéciale Documentaires Adultes qui se tiendra jeudi 9 novembre 2017 au Studio Ausone. Venez nombreux prendre le petit-déjeuner et savourer la lecture avec nous !