Page généré le 28/11/2022 19:20:27
Page généré le 28/11/2022 18:20:25

Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022

Publié le 15/11/2022
le Nobel 2022 vient récompenser une œuvre magnifique où se lient question intime et question sociale
Le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à Annie Ernaux qui poursuit depuis plus de 40 ans une œuvre qui parvient à toucher de très nombreux lecteurs.
Ses livres mêlent la mémoire personnelle et l'interrogation quant aux déterminations sociales et aux effets qu'elles produisent tant sur la littérature que sur les relations amoureuses.
Elle a su, par la force de son écriture et l'acuité de son observation, atteindre à universel intime qui a mis au jour la vérité d'une époque. 




--------
Née en 1940 Elle grandit à Yvetot, en Normandie, avant d'entamer des études de lettres à Rouen. Professeure agrégée de lettres, elle publie son premier roman, Les armoires vides, en 1974, aux éditions Gallimard.
Ses romans relatent des épisodes de sa vie et portent une forte dimension autobiographique, avec un caractère social important. 
Se référant souvent à ses origines sociales modestes et à son statut de "transfuge", elle aborde des thèmes tels que ses relations avec ses parents, la maladie, le couple, ou encore la sexualité, toujours en entretenant ce lien étroit avec la sociologie. 
Elle livre ainsi des textes intimes, sensibles, chargés d'une mémoire individuelle qui devient rapidement collective dès lors qu'on la lit.
Ses œuvres sont récompensées par de nombreux prix, comme le Prix Renaudot  pour La place paru en 1983 ou les prix Marguerite Duras et François Mauriac pour Les années, publié en 2008.
En 2020 et en 2021, l'œuvre d'Ernaux fait l'objet de deux adaptations cinématographiques avec Passion simple par Danielle Arbid, et L'Évènement par Audrey Diwan. L'Occupation avait été adapté en 2008 par Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard sous le titre L'Autre. Ses œuvres sont également souvent mises en scène au théâtre.

Romans en poche

Romans en grand format

Essais et critique