Page généré le 21/11/2024 21:03:15
Page généré le 21/11/2024 21:02:53

Focus - Le Bruit du monde

Publié le 03/03/2022
Maison d'édition marseillaise fondée en 2021, venez découvrir notre focus Le Bruit du monde.

Le Bruit du monde est une maison d’édition basée à Marseille, fondée en 2021 par Marie-Pierre Gracedieu et Adrien Servières.

Ces deux passionnés aux profils complémentaires ont décidé de faire converger leur vision de la littérature et leur énergie entrepreneuriale pour créer et lancer une nouvelle maison d’édition.

Ils choisiront le meilleur de la littérature étrangère tout en recherchant les voix francophones d’importance internationale. Persuadés qu’un livre peut nous permettre de mieux comprendre des réalités lointaines et d’appréhender la complexité du familier, ils ne s’imposeront aucune restriction de genre.

« Le Bruit du monde, par l’énergie que ces mots dégagent, symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde qui avance, en mutation permanente. Ce nom, c’est la promesse d’un catalogue qui sera le réceptacle des bruits du monde. Quelle meilleure caisse de résonnance que Marseille, ville portuaire bouillonnante par laquelle on arrive, d’où l’on part, une ville-monde à elle seule. »


Découvrez ci-dessous le catalogue de la maison : 


Maison Atlas - Alice Kaplan
Date de parution : 03/03/2022
Au début des années 1990, Emily quitte le Minnesota pour s’installer à Bordeaux. Sur les bancs de l’université, elle rencontre Daniel Atlas, un Juif algérien dont elle tombe amoureuse. Il n’est encore qu’un jeune dandy lorsque la guerre civile déchire son pays, l’obligeant à quitter Emily et la France.
De retour à El Biar, le quartier de son enfance, Daniel retrouve ses parents isolés et menacés. Cette illustre famille de commerçants, qui a connu l’Algérie colonisée puis indépendante, a choisi de rester sur cette terre envers et contre tout. Bien des années plus tard, Becca, une jeune Américaine, fera elle aussi le voyage jusqu’à Alger pour mieux comprendre leur lignée.
Dans une composition virtuose, Alice Kaplan, écrivaine et spécialiste d’Albert Camus, démontre qu’un roman peut s’avérer la plus belle leçon d’Histoire.

Les choses que nous avons vuesHanna Bervoets
Date de parution : 03/03/2022

Kayleigh a appartenu à la cohorte de modérateurs de contenu chargés de veiller sur les images et les textes qui circulent sur le web. Sur un ton froid et désabusé, la jeune femme répond par courrier interposé à l’avocat qui lui a proposé de participer à une action collective contre la plateforme internet qui l’employait. En dépit de la somme de vidéos barbares et de commentaires haineux qui lui a été infligée le temps de ce travail précaire, elle refuse de se joindre à eux, mais souhaite raconter ce qui l’a personnellement traumatisée sur les lieux de ce travail. Commence alors le récit du quotidien éreintant de ces nettoyeurs du web, de l’indifférence avec laquelle ils se protègent jusqu’aux cauchemars qui les hantent. Quand un jour apparaît la séduisante Sigrid, venue travailler avec eux, Kayleigh semble perdre ses moyens. Ce que peut devenir une relation entre deux êtres au sein d’un univers où l’intimité est quotidiennement malmenée, telle est la question que pose Hanna Bervoets avec acuité, le temps d’un récit à la tension irrésistible.


Le matin où j'aurais dû mourirSemezdin Mehmedinović
Date de parution : 07/04/2022

Mehmed aurait dû mourir à cinquante ans d’une crise cardiaque. Grâce à sa femme, Sanja, les secours arrivent à temps. Il devra cependant suivre un traitement qui pourrait altérer sa mémoire. Lui qui un jour a dû fuir son pays et y laisser une partie de son passé ne peut supporter cette idée. Il décide de se rendre avec son fils à Phoenix, Arizona, la ville où ils se sont réfugiés vingt ans plus tôt afin d’y consigner ensemble leurs souvenirs.
Dans ce texte inspiré par la vie de l’auteur, la guerre, l’exil et la maladie malmènent des personnages inoubliables que l’amour et l’art sauvent à jamais du désastre.


De notre monde emporté - Christian Astolfi
Date de parution : 07/04/2022
Du début des années 1970 à la fin des années 1980, Narval travaille aux Chantiers navals de La Seyne-sur-Mer. Ce temps restera celui de sa jeunesse et de la construction de son identité ouvrière. Quand se répand le bruit de la fermeture des Chantiers pour des raisons économiques, ses camarades et lui entrent en lutte, sans cesser de pratiquer leur métier avec la même application, tandis que l’amiante empoisonne lentement leur corps.
Dans un subtil mélange de lyrisme et de sobriété, Christian Astolfi compose la chronique d’une existence qui traverse l’évolution politique et sociale de la France de l’époque, tout en révélant les désirs et les peines d’un homme habité par les rêves d’un père qui aura voué sa vie à ce monde emporté.

















Catalogue Le Bruit du Monde