9782213721750 - La voie de l'archet - Zhang Zhang
C’est une épopée sur la Chine, son histoire, la violence de la révolution culturelle que nous livre la violoniste Zhang Zhang. Au travers de ses yeux d’enfant, puis d’adolescente et de femme, la rudesse d’un régime autocratique et la douleur de l’exil se dévoilent et saisissent le lecteur. Zhang traverse les épreuves sans jamais baisser la tête. Enfant, elle parvient à glaner quelques moments de bonheur dans la cuisine de ses grands-parents. De leur vaste demeure, c’est la seule pièce que ces intellectuels issus d’une grande famille – donc coupables par naissance – aient eu le droit de conserver. Les autres sont occupées par les sbires de Mao Zedong. La mère de Zhang, star du cinéma de propagande, est quant à elle envoyée dans un camp.
Quand elle en est délivrée, elle est contrainte de vivre dans 7m2 avec son mari violoniste et ses deux enfants. Le seul meuble de cette pièce exiguë est un piano. Dans cette famille, la musique l’emporte toujours. Mais à quel prix ? La petite Zhang doit s’entraîner des heures sur son violon sous les ordres de son père qui ne cesse de l’insulter, de la battre, pour qu’elle atteigne l’excellence, à tel point que la musicienne finit par détester son instrument. Quand vient le temps de l’exil, la préadolescente Zhang est déchirée. Elle doit quitter ses grands-parents et son petit frère. Et pressent qu’à l’étranger, en Thaïlande, puis au Canada, elle sera totalement à la merci de ce père despotique. Une vie d’exode, de dénuement, de peur.
En se racontant dans cet ouvrage empreint de pudeur, en osant mettre au jour les violences qu’elle a subies, Zhang assume sa trajectoire multiculturelle, charriant son lot de questions sur l’identité. Elle nous livre le récit inspirant d’un parcours hors norme, de ceux qui méritent d’être appelés un destin, pour donner à chacun d’entre nous le courage de reprendre le sien en main.
9782213726038 - Arrêtez d'être des connards, Pour en finir avec la validation masculine - Emma Swift
« Il valide ton accès à une terrasse de café, ta tenue ; il valide tes propos sur les réseaux sociaux grâce à son droit de vie ou de mort sociale sur ton profil ; il valide ton entrée en boîte de nuit... la validation masculine est partout, sournoise comme un discours d’Éric Zemmour, bruyante comme une émission de Cyril Hanouna, nuisible comme un rat des Quais de Seine. »
Impertinente et indisciplinée, la génération des années 2000 a les valeurs d’égalité et de justice chevillées au corps. Les jeunes font éclater dans toutes les sphères – intimes, familiales, professionnelles, politiques... – les frontières du genre, de la race et de la classe pour faire de notre monde morcelé un lieu d’inclusivité et d’émancipation.
Emma Swift, jeune femme de seize ans, incarne dans ce texte brillant et clairvoyant cette nouvelle voix profondément féministe. Dans un manfeste sans concession, la lycéenne objective pour la première fois en France le concept de « validation masculine », c’est-à-dire l’ensemble des comportements toxiques visant à décrédibiliser les idéaux et choix des femmes, comme à les rabaisser sur leur physique. Un summer body inatteignable ? Des compétences et diplômes remis en question ? Un modèle familial sexiste et hétéronormé qui enferme les femmes ? Des icônes culturelles et populaires délégitimées pour la seule raison d’être des femmes ? Famille, école, pop culture... Emma Swift analyse tous les domaines dans lesquels la validation masculine fait des ravages, jusqu'à être intériorisée. Emma Swift n'identifie pas seulement ces mécanismes aux marques indélébiles, elle donne aussi les clés pour mieux les contrer et s’en
libérer. Un texte vigoureux contre les reliquats sexistes du passé et pour une sororité toujours plus forte.
9782213725635 - Je ne serai pas ta mère - Laury Leonardi
« D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais voulu être mère. Cette conviction a toujours été ancrée au plus profond de mon être. À l'instar de ces femmes qui ont la certitude dès le plus jeune âge qu'elles donneront un jour la vie, j'ai très tôt su, à l'inverse, que je n'aurai jamais cette envie. Une position difficile à assumer quand on constate à quel point ce mantra est bourré dans le crâne de toutes les petites filles du monde – "tu seras mère, ma fille". » Comment une mère peut-elle en venir à renoncer à ses droits parentaux ? Quel est ce prétendu instinct maternel que l'on exige des femmes dès leur plus jeune âge ? Quelle place accorde-t-on au non-désir d’enfant aujourd’hui ? Le témoignage bouleversant de Laury Leonardi, devenue mère par accident à l’âge dix-neuf ans, secoue nos plus intimes convictions et brise le tabou du regret maternel.
C’est au long de son douloureux parcours que la jeune femme cherche les raisons de l’impensable : celui d’une mère qui abandonne. Élevée dans une famille marquée par la violence et les
drames, aînée de sa fratrie, brimée à l’école, Laury comprend très tôt qu’elle ne pourra compter que sur ses uniques forces. Convaincue depuis l’enfance qu'elle n'est pas faite pour la maternité et accablée par ses difficultés à élever sa petite Mia, Laury assume pourtant envers et contre tous son choix. Dans une ère post-MeToo où le droit à l’avortement est partout menacé, il est indispensable de repenser la filiation dans ses multiples facettes. L’instinct maternel, réputé immédiat, éternel et universel, est une notion aux contours flous, voire une chimère sociale pour certains. L’amour filial, quant à lui, est considéré comme inconditionnel, mais ne résiste face à celles qui, comme Laury, n’auraient jamais voulu être mère.
9782213725055 - Tout s'est bien passé, merci - Caroline Vigoureux & Julie Fichera
Ce récit est l’histoire d’une promesse, passée entre deux amies d’enfance. À 16 ans, Julie n’a toujours pas ses règles. Elle apprend qu’elle souffre d’une malformation utérine, et qu’elle ne pourra pas avoir d’enfants. Caroline, qui rêve déjà d’être journaliste, lui promet aussitôt d’écrire son histoire, si un jour elle venait à avoir un enfant par une autre voie. Quinze ans après, elles se voient peu, mais entre elles rien n’a changé. Alors que Julie et son compagnon se lancent dans le projet titanesque de la GPA aux États-Unis, Caroline a elle-même recours à la PMA. Le désir d’enfant de ces deux amies, comme tant d’autres, se heurte à la réalité de l’infertilité. Plus tard, au bout d’un chemin tortueux mais heureux, lorsqu’on les questionne sur leur grossesse, les deux femmes ne laissent rien transparaître des difficultés de leur combat, préférant répondre inlassablement que « tout s’est bien passé, merci ». Pourtant, un jour, elles prennent conscience d’une chose : si elles ne racontent par leur parcours, comment casser le tabou de l’infertilité ? Désormais mamans, elles ont aujourd’hui décidé de dépasser la gêne et la pudeur qui les ont toujours accompagnées, et de prendre la plume pour mettre en regard dans un récit à double voix leurs histoires, bien différentes mais aux résonances multiples.
9782213721583 - Leadership - Henry Kissinger
Dans Leadership, Henry Kissinger analyse la vie de six leaders hors du commun. Après la Seconde Guerre mondiale, Konrad Adenauer a ramené l’Allemagne vaincue et en faillite morale dans la communauté des nations par ce que Kissinger appelle « la stratégie de l’humilité ». Charles de Gaulle a placé la France aux côtés des Alliés victorieux et lui a redonné sa grandeur historique par « la stratégie de la volonté ». Pendant la guerre froide, Richard Nixon a donné un avantage géostratégique aux États-Unis par « la stratégie de l’équilibre ». Après vingt-cinq ans de conflit, Anouar el-Sadate a apporté une vision de paix au Moyen-Orient par une « stratégie de transcendance ». Contre vents et marées, Lee Kuan Yew a créé une ville-État puissante, Singapour, par « la stratégie de l’excellence ». Alors qu’à son arrivée au pouvoir, la Grande-Bretagne était perçue comme « la malade de l’Europe », Margaret Thatcher a régénéré le moral et la position internationale de son pays par « la stratégie de la conviction ». Pour chacune de ces études, Kissinger apporte sa perception historique, son expérience publique et – parce qu’il connaissait chacune de ces figures et qu'il a participé à de nombreux événements historiques – sa connaissance personnelle.
9782213712130 - La valeur des choses - Mariana Mazzucato
Dénonciation percutante du système financier mondialisé actuel, La Valeur des choses de Mariana Mazzucato étudie avec rigueur et brio la manière dont la valeur a été définie par les économistes des différentes écoles de pensée qui se sont succédé depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Elle montre que la distinction entre création de la valeur et extraction de la valeur est devenue de plus en plus floue. Cette confusion a permis à certains acteurs économiques de se considérer comme producteurs de valeur, alors qu'ils ne faisaient en réalité que déplacer la valeur déjà existante, voire tout simplement en profiter. Depuis la Silicon Valley jusqu'au secteur financier et à la grande industrie pharmaceutique (dont elle est spécialiste et dont l'analyse vibre d'actualité après le Covid), les acceptions de la valeur diversement défendues entretenant la confusion entre les rentes et les profits aboutissent ainsi à de graves distorsions dans les
politiques économiques. Pour sauver notre économie de la prochaine crise et pour permettre une croissance à long terme et durable, il nous faut redéfinir comment nous devons et souhaitons mesurer la valeur dans nos sociétés. Il s'agit rien moins que de repenser le capitalisme ainsi que le rôle de la politique et du secteur public.