Page généré le 28/03/2024 11:35:42
Page généré le 28/03/2024 11:35:06

La littérature étrangère à paraître chez Gallimard

Publié le 25/01/2023
Nouveautés Mars 2023 en littérature étrangère..
9782715259317La dernière fois que nous avons été des enfants - Fabio Bartolomei

Octobre, 1943. Dans la Rome occupée, quatre enfants bravent quotidiennement le couvre-feu pour aller jouer dans la cour de leur immeuble. Mais un soir, Riccardo ne vient pas, ni les jours suivants. Apprenant qu'il a été mis dans un train partant pour un camp vers le Nord, Italo, Cosimo et Vanda se mettent en route, suivant les rails, pour le retrouver. 

Ce roman a été adapté au cinéma. Le film est tourné et sortira courant 2023. L’Italie étant le pays invité au prochain Salon du Livre, nous espérons la visite de l’auteur à Paris en mars.

Fabio Bartolomei Capture d’écran 2023-01-25 à 15.07.31.png 


9782072966491Grandeur nature - Erri De Luca

La relation entre père et ls, et plus généralement entre parent et enfant, est au cœur de cet ouvrage. À travers neuf récits et nouvelles, Erri De Luca compose plusieurs variations autour de ce thème très personnel qui est devenu un motif récurrent de son œuvre littéraire, le mêlant souvent à d’autres sujets qui lui sont chers tels que la religion, l’engagement politique ou la réflexion sur l’acte d’écrire. Dans les différents récits qui composent ce livre, on croise de petits vagabonds napolitains, enfants de la ville plus que de leurs géniteurs, la fille d’un vieux nazi en cavale qui choisit de se stériliser pour ne jamais perpétuer la lignée criminelle, une femme incarcérée depuis de nombreuses années s’adressant à sa mère tout juste décédée, mais aussi la jeunesse de mai 68 en révolte contre la génération précédente, ou encore le directeur d’un orphelinat de Varsovie qui en 1942 se comporta en père pour les deux-cents orphelins de son établissement en choisissant de partir avec eux pour le camp de Treblinka. La prose sensible et poétique d’Erri De Luca va à l’essentiel, observant les relations entre parent et enfant avec une grande finesse, comme il avait pu le faire dans Le tour de l’oie (2019). La diversité des formes littéraires qu’il adopte dans ce court volume créé un parfait équilibre entre l’intime et l’universel.

de_luca_erri_photo_francesca_mantovani_-_gallimard_5935_2017_04.jpegCapture d’écran 2023-01-25 à 15.11.21.png


9782072967504Parce que c'est nous - Gail Godwin

Quand Susan Fox, directrice de l'École de filles Lovegood, choisit la radieuse Meredith Jellicoe pour partager la chambre de Feron Hood, elle a l'intention de faire oublier à cette dernière le passé traumatique auquel elle vient d'échapper. En fait, elle crée un lien puissant entre les deux jeunes filles, cimenté par un cours de littérature et d'écriture qu'elles avaient pris en commun. C'est un lien qui ne se brise ni quand Meredith doit prendre en catastrophe la tête de la plantation de tabac familiale suite à la mort de ses parents, ni quand Feron part faire sa vie à New York et y publie un livre, puis deux, puis trois. Au l des années, ces deux femmes que tout sépare maintiennent ce lien sacré de sororité, qui leur permet de puiser l'une dans l'autre la force dont elles ont besoin pour avancer. Dans un livre plein de finesse et de modernité, Gail Godwin peint deux épopées féminines américaines qui se lisent en miroir. Elles ne se rencontrent que très rarement, mais sont indispensables à la vie l’une de l’autre. Comme dans Villa Chagrin, où l'autrice avait réuni des personnages improbables pour suivre la manière dont ils évoluaient, Gail Godwin semble disséquer une amitié, deux cœurs, deux intelligences, avec un brio maîtrisé. Tout en souriant par la bouche de Meredith que toute personne recèle des secrets que personne d’autre ne devrait connaître.

260px-Gail_Godwin_headshot.jpeg

9782072880513La maison préservée - Willem Frederik Hermans

Alors que la Seconde Guerre mondiale touche à sa n, quelque part sur le front de l’Est le narrateur a encore les pieds dans la boue des champs de bataille. Ancien espion néerlandais qui a réussi à s’enfuir après avoir été capturé par les Allemands, il se retrouve enrôlé dans un groupe de soldats soviétiques. Hagard, épuisé, il suit les ordres sans les comprendre. Le narrateur est envoyé en reconnaissance par son supérieur dans une ville d’eaux dévastée. Au milieu des
décombres se dresse une imposante demeure qui semble avoir miraculeusement été épargnée par les combats. Le narrateur y pénètre, intrigué. Très vite, il s’y sent chez lui et se fait passer pour le propriétaire des lieux auprès des troupes allemandes qui ne manquent pas de venir toquer à sa porte. Entre mensonges, mystères et faux-semblants, les journées s’écoulent d’abord dans un calme surréaliste, puis basculent peu à peu dans une violence crue. L’illusion de paix relative que le narrateur avait réussi à reconstituer entre les murs de cette maison s’effondre à l’approche de l’armée soviétique. Le chaos de la guerre reprend ses droits, détruisant tout sur son passage.

VIFNETTE°HBH.jpeg

9782073006691La Famille - Naomi Krupitsky

Au cœur des années 1930, dans le quartier de Red Hook à Brooklyn, c’est toute une frange de l’Italie qui s’est recréée, et sur laquelle la mafia règne. Les petites voisines Sofia et Antonia y grandissent en se serrant les coudes, élevées chacune par un père mafieux et une mère se rongeant les sangs. Quand le père d’Antonia meurt, toute la structure familiale est profondément ébranlée. Le père de Sofia prend la tête d’une branche de la mafia italienne tandis que la mère d’Antonia se coupe du monde et fait jurer à sa fille de ne jamais épouser un homme de la Famille. Sofia et Antonia grandissent ; la première a un fort caractère et aime écouter les messes basses entre son père et ses complices tandis que la seconde rêve d’études à l’université. Quels chemins prendront les deux amies quand une fois jeunes femmes, elles devront choisir qui aimer, et qui devenir ? Parviendront-elles à s’affranchir de leur famille, de la Famille ? Malgré le poids de cette dernière, Antonia et Sofia surprendront chacun des leurs, unies jusqu’au bout par la force de l’amitié. Dans la veine d’Elena Ferrante, un premier roman délicat et puissant qui dévoile deux destinées inoubliables.

7tl523lljio12eoo4n27uuvhu4._SX450_.jpgCapture d’écran 2023-01-25 à 15.24.41.png

Voici les titres :