Page généré le 28/06/2022 15:17:35
Page généré le 27/06/2022 23:21:39

La Rentrée Littéraire aux éditions Albin Michel

Publié le 25/05/2022
Déjà! On commence à connaître les programmes des différents éditeurs pour la Rentrée de septembre. Chez Albin Michel du romanesque, de l'aventure, de l'amour, un nouveau Stephen King (!!!) et de jolies surprises
ROMAN FRANCAIS:

L'Inconduite, Emma Becker

Trois ans après sa sortie de La Maison, titre de son précédent roman et bordel berlinois dans lequel elle s’est volontairement prostituée et a été heureuse, Emma Becker est devenue mère et vit toujours à Berlin avec le père de son petit garçon. Ce nouveau roman est celui de ses aventures sexuelles et amoureuses entre Berlin et Paris, entre trois amants très différents mais dont aucun ne parvient à se hisser à la hauteur de sa liberté. Ce roman est celui d’une femme aimant passionnément les hommes, le sexe et l’amour. Ce roman est celui d’une amoureuse déçue, d’une mère qui parvient à rester femme, d’une femme qui, de livre en livre, s’impose comme une immense écrivaine et tisse, à partir d’une matière autofictionnelle, une œuvre singulière et addictive.
" L’inconduite n’est pas un roman érotique, mais sexuel et scandaleusement littéraire. "
Août 2022, 9782226475602

L'Homme Peuplé, Franck Bouysse

Harry, écrivain à succès en panne d’inspiration, achète sur un coup de tête une ferme isolée, à l’écart d’un village inhospitalier. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Ce pourrait être idéal pour se remettre au travail… Mais Harry se sent vite épié, insidieusement envahi. Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier – et entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence… ? Et quels secrets cache la belle Sofia qui tient l’épicerie du village, de quelle forfaitures le maire s’est-il rendu coupable, quelle malédiction pèse donc sur la lignée de Caleb ? Franck Bouysse nous invite dans une stupéfiante histoire de fantômes à la construction parfaite, où les fatalités familiales croisent les chimères d’un grand écrivain.
Août 2022, 9782226465733

Les Liens Artificiels, Nathan Devers

Adrien Sterner est le fondateur visionnaire du premier métavers qui réplique à l’identique la totalité de la planète Terre : « l’Antimonde ». Un monde artificiel offrant à chaque utilisateur la possibilité d’avoir, en ligne via son avatar, une seconde vie, plus riche, plus folle que la première. Julien Liberat est un jeune professeur de piano frustré, un peu falot, un peu loser, qui s’enlise dans son quotidien. Depuis l’irruption de la crise sanitaire, il a le sentiment de renoncer peu à peu au réel, se laissant submerger par l’addiction aux écrans… Jusqu’à sa découverte de « l’Antimonde », qui lui ouvre la voie d’un fabuleux destin virtuel. Un roman vertigineux sur la frontière entre réel et virtuel, une plongée irrésistible dans le « charme du néant ». Écrit avec fougue et une énergie du désespoir saisissante, c'est à la fois une tragédie, une satire sociale, un drame digital et psychologique, qui dénonce un monde tout proche, une aberration surgie de la Silicon Valley pour nourrir des âmes vides avec des pixels...
Août 2022, 9782226475053

La Part des Cendres, Emmanuelle Favier


1812 : la jeune Sophie Rostopchine fuit Moscou, que son père vient de faire incendier. Henri Beyle, qui n’est pas encore Stendhal, erre en pestant dans la ville en flammes, tandis qu’humilié par cette victoire au rabais Napoléon se claquemure au Kremlin. Celle qui n’est pas encore la comtesse de Ségur a dissimulé dans un coffret marqueté, pendant le long exil vers Paris, ce qui se révélera un trésor : son journal. La clef en est perdue mais il va réapparaître de loin en loin, tel un flambeau, au fil des eaux limoneuses de deux siècles de guerres et de pillages. Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les filous et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.
Août 2022, 9782226465566

Un Miracle, Victoria Mas


Religieuse chez les Filles de la Charité, sœur Anne reçoit d’une autre de ses congénères une singulière prophétie : la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Nord Finistère, elle découvre qu’un adolescent prétend avoir eu la vision qu’on lui avait annoncée. Face à un événement que personne ne peut prouver, c’est tout un pays qui s’en trouve bouleversé : de la petite Julia, qui voit son mal d’enfance revenir, à Bourdieu, père de famille ayant toujours craint les textes prophétiques, en passant par Isaac, un adolescent qui n’énonce jamais ce qui lui apparaît. Au fil des pages et des événements, les relations entre les êtres se modifient, les blessures refont surface, les lignes bougent, chacun se voit contraint de modifier son rapport au monde, et quand les éléments s’en mêlent le drame devient inévitable.
Août 2022, 9782226474087

Le Livre des Sœurs, Amelie Nothomb

« Les mots ont le pouvoir qu’on leur donne. »
Août 2022, 9782226476364

Notre Royaume n'est pas de ce monde, Jennifer Richard

Imaginez une dimension parallèle, dans laquelle se trouveraient réunis Jean-Jaurès et Che Guevara, Martin Luther King et Rosa Luxembourg, mais aussi Gandhi, Abraham Lincoln… en tout une vingtaine de personnes dont le point commun est d’avoir été assassinées pour leurs idées. À l’origine de cette réunion des insurgés, le Pygmée Ota Benga, héros de Il est à toi ce beau pays. Tout au long de la narration de cette épopée, qui s’étend sur vingt ans et se déroule sur trois continents, mêlant le destin de tous les protagonistes, les invités interrompent le récit, le précisent, partagent souvenirs et exemples pour appuyer le propos du narrateur. Aucun d’entre eux ne se trouve là par hasard. L’histoire est authentique, les faits réels. Tous les personnages du récit, ainsi que toutes les personnalités présentes dans l’assemblée ont existé. Reprenant pour décor la colonisation de l’Afrique, la ségrégation aux États-Unis et l’enrichissement des grandes fortunes d’Europe, Ota Benga tente de solidariser les membres de son assemblée. Une conclusion s’impose à eux : l’oppresseur pas plus que l’opprimé n’a de couleur de peau. L’ennemi, c’est le pouvoir, adversaire de la vérité donc de la liberté.
Août 2022, 9782226475619

La Revanche des Orages, Sébastien Spitzer

Le major Eatherly, pilote officier de l’US Air Force pendant la seconde guerre mondiale, a participé au bombardement d’Hiroshima. Démobilisé et accueilli en héros à son retour au pays, il peine pourtant à retrouver une vie normale. Tandis qu’il s’enferme dans le mutisme, la voix étrange d’une jeune fille l’obsède… Elle s’appelle Hanaé, rescapée de la bombe. N’est-elle qu’une voix qui hante son bourreau ? Ou est-ce sa mauvaise conscience, doutant du bien-fondé de la bombe atomique ? Son état se détériore en même temps que son couple. Alors que l’Amérique bascule dans les heures sombres du maccarthisme, Eatherly a-t-il vraiment perdu la raison ou a-t-on voulu le faire passer pour fou ?
Août 2022, 9782226464675

Le Jardin des Cendres, Françoise Chandernagor

Séléné, fille de Cléopâtre, se retire du Palais Royal pour s’installer au sommet de la colline de Césarée, sur laquelle elle créé « Le Jardin de Cendres » : un jardin en terrasse, minéral, conçu dans les tons de blanc, noir et gris, où des grottes artificielles et des statues évoquent les mères endeuillées de la littérature grecque. Toujours habitée par un esprit de vengeance contre Rome, qui a autrefois causé la destruction totale de sa famille, Séléné entreprend un tour des sanctuaires guérisseurs de la Méditerranée – Grèce, Asie Mineure, Syrie, Palestine – qui lui donne une vision presque complète de l’Empire. Partout Rome domine, et partout Rome opprime et crucifie. Séléné s’inquiète pour son fils et sa lignée, en marge de cet Empire romain toujours troublé par les querelles de succession mais dont la puissance ne semble plus pouvoir être contestée. Pour Séléné, reine sans prospérité, ne reste que l’ultime refuge du « Jardin de Cendres »… Sa vie voyageuse offre au lecteur une vue de l’Empire romain à ses débuts, déjà immense et multiple. C’est à cette époque qu’Auguste fait dresser à Rome la première carte géographique du « monde connu ». Mais dans un empire aussi vaste, tout le monde n’habite pas le même siècle : tandis que le roi Juba découvre aux Canaries des hommes de l’Âge de pierre, Séléné, elle, peut croiser en Galilée Jésus enfant… Dans une société « multiculturelle », tous ne marchent pas au même pas, dans la même direction. Seule une tyrannie sanglante permet de tenir ensemble tous les morceaux…
Septembre 2022, 9782226453440

ROMAN ETRANGER:

Le Choix, Viola Ardone
(Traduit de l'italien par Laura Brignon)

Les années 1960. Oliva Denaro a quinze ans et grandit à Martonara, un petit village sicilien, entre une mère malheureuse et un père taciturne mais bienveillant. À une époque où les femmes sont asservies, Oliva, elle, rêve de liberté… Bonne élève, elle aime étudier le latin, répéter ses déclinaisons par cœur dans les moments difficiles, et feuilleter le dictionnaire qui contient des termes inconnus qui servent à formuler ses pensées encore confuses. Devenue femme, elle doit chercher un mari, mais elle refuse d’épouser Paternó qui la désire et qui, pour se venger, la viole. La loi veut qu’Oliva se marie avec son agresseur pour sauver son honneur. Soutenue par son père, elle refuse de se soumettre et défie les traditions ancestrales…
Août 2022, 9782226471413

La Cité des Nuages et des Oiseaux, Anthony Doerr, 
(Traduit de l'Anglais par Marina Boraso)

1453. Anna, petite orpheline de confession chrétienne, travaille comme brodeuse à Constantinople alors que les armées du sultan Mehmet II s’apprêtent à attaquer la ville. De l’autre côté des remparts, un jeune berger nommé Omeir se retrouve enrôlé de force dans l’expédition ottomane. 2020. Dans une bibliothèque de l’Idaho, le vieux Zeno Ninis fait répéter une troupe de jeunes comédiens, sans savoir que sa destinée est sur le point d’entrer en collision avec celle d’un adolescent idéaliste devenu terroriste. Dans un futur non défini, Konstance, 14 ans, vit à bord d’une capsule spatiale et se tourne vers les histoires du passé pour tenter de sauver sa communauté en péril. Le destin de tous ces personnages est lié par un même texte, qui date du IIe siècle. Dédié à tous les « bibliothécaires passés, présents et à venir », ce roman profondément humain célèbre le pouvoir des mots et nous rappelle l’importance de transmettre les histoires que l’on nous a contées, car celles-ci resteront toujours la plus belle forme de consolation sur terre.
Septembre 2022, 9782226461537

Arpenter la Nuit, Leila Mottley,
(Traduit de l'Américain par Pauline Loquin)

Kiara Johnson est une Noire-Américaine de 17 ans dont l’existence n’a rien à voir avec celle que sont censées vivre les filles de son âge. Habitant seule à Oakland, Californie, avec son frère aîné Marcus depuis que leur mère a été envoyée dans un centre de réinsertion, elle se démène au quotidien pour trouver de quoi payer les factures. Face à l’irresponsabilité de Marcus, tout entier dédié à son rêve de devenir rappeur, elle n’a comme sources de réconfort que sa meilleure amie Alé et le fils de sa voisine, Trevor, âgé de 9 ans, dont elle s’occupe quand sa mère disparaît sans prévenir. Mais lorsque le propriétaire de leur appartement menace d’augmenter le loyer, elle se retrouve à faire le trottoir, déterminée à survivre dans ce monde qui refuse de la protéger. Tout bascule le soir où Kiara monte dans la voiture de deux agents de police. Ces derniers lui proposent alors, en échange de sa liberté, un infâme accord qui va la propulser au cœur d’une violente tempête médiatique…
Un premier roman déchirant et éblouissant sur l’impunité d’une justice corrompue, qui oublie les enfants qu’elle est censée défendre. Servi par une langue hallucinante de beauté, ce livre marque l’avènement d’une jeune autrice prodige.
Août 2022, 9782226456649

Billy Summers, Stephen King
(Traduit de l'Américain par Jean Esch)

Billy Summers est un tueur à gages, le plus habile qui soit. Il a fait partie des meilleurs tireurs d’élite au monde et est un vétéran décoré de la guerre d’Irak. Mais il n’accepte les missions que si la cible est vraiment un sale type. Avant de prendre définitivement sa retraite et se consacrer à l’écriture, Billy doit effectuer un dernier travail. Alors, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? Eh bien, tout. Ici, pas de surnaturel ni d’horreur. Un roman noir dans lequel Stephen King dévoile, une fois de plus, toute l’étendue de son talent.
Septembre 2022, 9782226460332


Roman Français

Roman Etranger