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Première partie - La rentrée littéraire de la collection Blanche chez Gallimard

Publié le 20/01/2022
Découvrez les prochaines parutions en littérature française de la collection Blanche des éditions Gallimard.
Pierre Assouline - Le paquebot

En relatant le destin tragique d'un paquebot, le Georges Philippar, Pierre Assouline nous embarque au début des années 30, à l'heure où l'Europe vacille...

A travers l’histoire dramatique de ce paquebot, sur lequel planent les ombres de Thomas Mann et Stefan Zweig, Pierre Assouline met en scène avec brio la montée des extrémismes et le déclin de l’Europe. Entre comédie de mœurs et tragédie, nourri de portraits mordants et d’anecdotes édifiantes, ce roman inspiré d’un terrible fait divers nous embarque au début des années 30, vers une catastrophe annoncée.

Bartabas - Les Cantiques du corbeau

Entre animal et homme, sauvagerie et civilisation, un voyage fantasmatique aux origines de l'humanité.

A travers les vingt-deux chants qui composent ces Cantiques du corbeau, Bartabas offre un récit fantasmatique des origines de l’humanité. Dans une Préhistoire rêvée, où hommes et bêtes ne font qu'un et sont tour à tour proies et prédateurs, on y voit l’homme acquérir les facultés qui le conduiront à asservir la terre et le règne animal. Une superbe méditation poétique sur la place de l’homme parmi les vivants.

Anton Beraber - Braves d'après

À la mort de son grand-père un jeune homme s’attarde dans une maison déserte des Yvelines. Dans cette maison où la lumière de partout lui tombe entre les mains, la découverte d’un carnet le renvoie à un fait divers troublant qui engagea, il y a soixante ans, la réputation de la famille: au matin du 12 décembre 1966, dans la plaine encore noyée de brume, un ouvrier polonais perdit un œil dans un accident de chasse. Au récit d’une Île-de-France peu à peu dévorée par les promoteurs se superpose une histoire marquée par le doute et le renoncement, accumulant pour le dernier né l’énigme des générations disparues.

Zéno Bianu - Pierrot solaire

Le propos de ce Pierrot solaire ferme et puissant, dans la double parenté avouée de Daumal ou Chedid, non loin aussi du Kerouac électrique et mystique, appelle à l’intensité de l’être vécue dans le vertige, revendiquant l’absolu du désir comme quête infinie d’un feu primordial. On est emporté à chaque page par le verbe clair, vibrant, transfusé de bleu, dans une continuelle ascension "au cœur battant parmi les météores". Cette poésie en effet a le cœur battant, pulsations du sang et du souffle accordées à la pulsation du cosmos. Bianu prouve une nouvelle fois ici, dans ce qui est peut-être son œuvre la plus aboutie, qu’il est une des grandes voix de la poésie contemporaine, de celles qui ne ressemblent pas.

Paule Constant - La cécité des rivières

Un huis-clos sur la route entre le Cameroun et la Centrafrique. Un 4x4 où s’opposent un célèbre savant, une jeune journaliste et un photographe animalier. Ils remontent le cours du temps et du feuve. Sauront-ils trouver la source ? Dans ce roman du retour en Afrique, Paule Constant nous offre une réflexion lumineuse sur la construction de soi.

Franck Courtès - Les liens sacrés du mariage

Les quatorze histoires qui composent ce recueil forment autant d'épisodes liés par des thèmes communs : l’insoluble question du bonheur dans l’amour, et le crépuscule de la passion. Dans cette anthologie du couple contemporain, à l’atmosphère et au rythme tendus, portée par des personnages touchants ou cocasses, des hommes et des femmes se débattent avec des sentiments trop grands pour eux. L’inattendu, le quiproquo, l'humour et l’ironie s’invitent dans le ballet qui se joue entre des êtres qui s’attirent, s’affrontent, se blessent et se reconstruisent. Saisissant avec brio et concision l'essence d'un couple, d'un désir, d'une impossibilité, Franck Courtès confirme ici son talent de nouvelliste.

Carles Diaz - Polyphonie landaise précédé de Paratge

Né de la contemplation du réel, ce diptyque cherche à saisir un lieu, les Landes de Gascogne, exaltant ainsi l’esprit des géographies éprouvée et imaginaire. Polyphonie landaise, écrit dans une prose lyrique mais sobre, dé!e le temps, les étendues solitaires et la lumière solaire, chantant le paysage qui échappe à toute temporalité. Ancrée dans la terre, réservoir de la mémoire, cette polyphonie combat l’inachevé et la disparition. Paratge, en vers libres,étudie la subtile question de l’être-au-monde, del a recherche d’une « noblesse d’âme » chère aux troubadours occitans. L’unité de ces deux parties procède de la langue elle-même, aiguë, dense et cependant vibrante, de la constance d’une écriture qui se transforme en voix, presque silencieuse.

Henri Droguet - Toutes affaires cessantes

Le plus remarquable chez Droguet, c’est l’ampleur du souffle (un peu comme les vents à Saint-Malo), l’inventivité et la puissance de la voix. Des textes de ce style se prêteraient admirablement à la récitation à voix haute. On y perçoit d’emblée le fracas de la mer contre les rochers, la césure des lames glacées, la ruée des vents dans les voiles dont les poèmes en vers libres épousent le mouvement ; on y hume l’odeur d’iode aussi bien que le pestilence des « entrailles du port ». Il y a des portraits ici, des « paysages avec figures », des historiettes qui ont des airs de légende, le tout distribué en cinq séquences au rythme endiablé. Ce qui donne un nouveau et très beau recueil de ce poète malouin plus discret que ses vers.

Colette Fellous - Le foulard de Marguerite D.

«C’est très simple, je voudrais retrouver le moment où soudain Marguerite s’est arrêté de me parler et que tout s’est suspendu. Je resterai d’abord là, sur ces secondes, puis je partirai, sans destination précise, juste partir. Sur un morceau de soie. J’aime toujours faire ça, revenir sur des moments modestes car à les déployer lentement on y voit se réveiller tant de formes et de couleurs, de la joie, des rires, des cris d’oiseaux sur la lande, un grand ciel, du sable, des feux et bien sûr un cœur qui bat le tambour. Les forêts, l’inquiétude et la peur ne sont jamais très loin..."

Paul Greveillac - L'étau

Fille et fils d’un chef d’industrie tchécoslovaque, Nad’a et son frère Anděl cherchent à établir, dans les années 1990, la vérité sur le passé de leur père. Il est accusé d’avoir collaboré avec l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale et mis ses usines et ses ouvriers au service du Troisième Reich. Ce qu’ils vont découvrir raconte une autre histoire. L’étau est le roman d’enfants de l’après-guerre. L’histoire d’une usine, qui faisait la fierté nationale, transformée en camp pour satisfaire l’effort de guerre nazi. D’un homme, Bohuš Zdražil, pris entre collaboration et résistance.

Rentrée Littéraire 2022 - Littérature française - Collection Blanche