Page généré le 08/08/2020 05:15:56
Page généré le 07/08/2020 17:40:04

Le Canada à l'honneur du festival America

Publié le 17/08/2018
La Rentrée Littéraire, c'est aussi le temps des prix et des festivals. À Vincennes, la 9e édition du festival des littératures et cultures d'Amérique du Nord, America, célèbrera les magnifiques contrées canadiennes. Petit avant-goût...

Ah, le Canada... Ses horizons sauvages, ses paysages immenses. Et puis le Québec voisin et son accent fleuri... Si l'aventure vous tente, mais que votre compte en banque refuse obstinément de vous laisser succomber à cette tentation, vous pouvez toujours prendre la direction de Vincennes du 20 au 23 septembre. Car la ville de région parisienne accueille, pour la 9e édition de son festival littéraire baptisé "America", pléthore d'écrivains canadiens, confirmés ou jeunes premiers.



Visions du monde

Et cette année, l'invité d'honneur du festival sera rien moins que John Irving. L'auteur du Monde selon Garp a choisi Vincennes pour célébrer les 40 ans de son roman-phare. Cela tombe bien, car justement, le festival America a l'ambition de se pencher sur l'actualité pour porter un vrai regard sur la société et le monde. Ainsi, dans le cadre de la thématique "Les Mots de la Littérature", les auteurs rassemblés à Vincennes s'exprimeront sur les idées portées par leurs ouvrages. De grands débats permettront d'évoquer également les rapports entre femmes et hommes à l'ère de #MeToo ou la société à l'heure de la présidence de Donald Trump.



Jeunes débutants et auteurs multirécompensés

Outre John Irving, le festival America accueillera cette année de jeunes talents et des auteurs déjà salués par la critique comme par le grand public. Seront ainsi présents nombre de nos coups de cœur de l'année passée ou de cette Rentrée ! On retiendra notamment la présence de : Michael Chabon, prix Pulitzer fiction 2001 pour Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay ; Jonathan Dee ; Jeffrey Eugenides, auteur de Virgin Suicides et prix Pulitzer fiction 2003 pour Middlesex ; Jean Hegland, autrice de notre coup de cœur Dans la forêt ; Dany Laferrière, de l'Académie Française ; Yanick Lahens, Prix Femina 2017 pour Bain de lune ; Éric Plamondon ; Richard Russo, prix Pulitzer fiction 2002 pour Le déclin de l'empire Whiting ; Gabriel Tallent et Colson Whitehead, prix Pulitzer et National Book Award 2016 pour Underground Railroad.


La romancière Margaret Atwood, remise au goût du jour par la série adaptée de son best-seller, La Servante Écarlate, devrait également saluer les festivaliers par vidéo interposée. Un hommage particulier sera rendu à Philip Roth.


Pour plus de précisions et le programme détaillé, rendez-vous ici.

John Irving, invité d'honneur

Hommage à Philip Roth

Margaret Atwood

Les invités du festival

Pour en savoir plus

La rentrée littéraire 2018

une rentrée littéraire qui étincelle et miroite, une image du monde, de la société et des âmes. P...

Gabriel Tallent - My absolute darling

A l'occasion du Quai du Polar 2018, Gabriel Tallent vous présente son ouvrage "My absolute darlin...

Rentrée littéraire 2017 - Colson Whitehead - Underground ...

Colson Whithead donne avec Underground Railroad le grand roman de l'esclavage et un éblouissant p...

1