Page généré le 23/08/2019 22:00:14
Page généré le 23/08/2019 10:44:50

Le créateur du Commissaire Montalbano nous a quitté

Publié le 18/07/2019
Andréa Camilleri, l'auteur des aventures du Commissaire Montalbano nous a quitté le 17 juillet 2019 à l'âge de 93 ans.
L'auteur des aventures du Commissaire sicilien Montalbano, Andrea Camilleri, nous a quitté le 17 juillet 2019, à l'âge de 93 ans.
Mais qui était réellement Andrea Camilleri?

C'était avant tout un metteur en scène, un enseignant en art dramatique et un scénariste. Il ne s'est révélé que bien plus tard en tant qu'écrivain de talent. C'est en 1994 que son roman La forme de l'eau sort en librairie. C'est le début des aventures du Commissaire Montalbano, clin d'oeil à Manuel Vazquez Montalban et Pepe Carvalho son modèle catalan. À ce moment là sa carrière décolle. Grâce à ce roman, il a obtenu en 1999, un an après sa parution en France, le Prix Mystère de la Critique.

L'année suivante, son roman Chien de faïence, obtient le Grand Prix 2000 des Lecteurs des Bibliothèques de la Ville de Paris. Cet écrivain hors pair pouvait sortir entre 4 et 5 romans par an, un chiffre révélateur de sa passion pour l'écriture. Le dernier prix qu'il a obtenu fut le Prix Frederico Fellini 2014 pour l'excellence artistique.

Souffrant de cécité durant ses dernières années, Andréa faisait écrire ses textes par son assistante en lui dictant les phrases à voix haute. Un homme qui ne reculait devant rien, et ce même devant l'adversité, car animé par une volonté de fer et une passion de feu.

Que les plus fidèles lecteurs se consolent : la vint-cinquième enquête de Salvo Montalbano publiée en juin, La pyramide de boue (éditions Fleuve noir) ne sera pas la dernière, puisqu'il resterait encore six livres et quelques nouvelles mettant en scène ce truculent personnage. En cela, Montalbano était le double littéraire de son auteur, aussi doux rêveur, fin gastronome que justicier et incisif à ses heures sur la corruption, la mafia et autres crimes politiques qui gangrènent leur île natale. Grâce au travail de son infatigable traducteur Serge Quadruppani qui a su merveilleusement rendre la langue unique de l'auteur, mélange de dialecte sicilien et d'italien, Montalbano est déjà devenu culte.

Vous pourrez retrouver en bibliographie les différents ouvrages de l'auteur.

Les enquêtes du Commissaire Montalbano

Romans