Page généré le 03/05/2024 02:04:12
Page généré le 03/05/2024 02:00:46

Le programme de mars - avril des éditions Métailié

Publié le 21/01/2022
En avant première, les parutions du mois de mars - avril aux éditions Metailié.
Santiago Gamboa (Colombie) - Une maison à Bogotá (traduction François Gaudry)
A paraître le 4 mars

Une vie racontée à travers les pièces d’une maison. Une ode à une ville et à la puissance des souvenirs par un romancier chevronné. Dans ce roman, Santiago Gamboa évoque des sujets qui lui sont chers, l’errance, le retour et le sens de l’appartenance, mais ce qui reste à la fin, dépourvue de frontières, est sa foi dans la littérature.


Giancarlo De Cataldo (Italie) - Alba nera (traduction Serge Quadruppani)
A paraître le 11 mars

À la sortie de l’école de police, ils étaient les meilleurs, ils ont échoué à résoudre un meurtre. Dix ans après, ils se retrouvent sur un meurtre semblable. Ils n’ont pas le droit d’échouer. De Cataldo explore en apnée l’abysse du présent, le cauchemar collectif infesté d’hommes qui haïssent les femmes, de tortionnaires sadiques et de marchands de chair humaine, de puissants qui veulent que rien ne change et de nouveaux patrons modernes. Nous retrouvons ici la Rome de Suburra.


Lilja Sigurdardottir (Islande) - Froid comme l'enfer (traduction Jean-Christophe Salaün)
A paraître le 18 mars

Deux sœurs. Un thriller original et captivant où tout se joue dans l’atmosphère et les détails. Aurora vit en Angleterre et sa sœur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d’aller chercher sa sœur.


Chris Brookmyre (Ecosse) - Coupez ! (traduction David Fauquemberg)
A paraître le 25 mars

Un thriller fondé sur les relations entre deux héros improbables assoiffés de vérité, un road-movie européen, plein de surprises. Dans ce roman au timing impressionnant de précision, la vieillesse n’est pas un naufrage et la jeunesse veut connaître le passé, dans cette relation se trouve aussi un suspense doublé d’une réflexion sur les profonds changements que le monde a connus ce dernier quart de siècle.


David Le Breton - Sourire Antrhopologie de l'énigmatique
A paraître le 1 avril

Un grand anthropologue du corps dévoile les mystères d’un des plus beaux gestes humains : le sourire. Cette anthropologie de l’énigmatique touche bien sûr aux conventions et aux interactions sociales, elle touche aussi à notre spiritualité vraie et naïve qui nous fait exister autant que résister au monde et communiquer de soi à l’autre.


Raquel Taranilla (Espagne) - La Multiplication des feux follets (traduction François Gaudry)
A paraître le 8 avril

Une exploration des excès de la vie artistique et intellectuelle avec un humour ravageur. Un premier roman déjanté au souffle hypnotique.


Leonardo Padura (Cuba) - L'eau de toutes parts (traduction Elena Zayas)
A paraître le 15 avril

Un recueil d’essais captivant sur les sujets chers au grand écrivain cubain : l’amitié, l’exil, la littérature, le cinéma et l’écriture.

Programme Mars - Avril 2022