Le Centre d’Arts et de Nature du domaine de Chaumont-sur-Loire accueille du 31 mars jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023, une exposition exceptionnelle d’œuvres sur papier de Pierre Alechinsky. 173 œuvres sur papier et une sélection de livres d’artiste, tous inspirés par la nature dans tous ses états, seront exposés dans ce cadre exceptionnel, très connu pour son Festival International des Jardins, laboratoir de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde, depuis 1992. « “Je suis un peintre qui vient de l'imprimerie », raconte Alechinsky. « Jusqu'à trente ans, ajoute-t-il, chaque fois que je pouvais échapper à la peinture et à la solitude de l'atelier, j'y échappais“. À l'imprimerie, il n'est pas seul. C'est là qu'il faut le chercher. C'est son lieu d'origine. Il y retourne souvent. » (Pierre Descargues)
9782073000507 - Basquiat soundtracks - sous la direction de Vincent Bessières, Dieter Buchhart et Mary-Dailey Desmarais |
Jean-Michel Basquiat fait son apparition à la toute fin des années 1970 dans les clubs branchés du Lower East Side de Manhattan, où s’inventent alors les premières musiques réellement urbaines : la no-wave et, surtout, le hip-hop. Musiques déstructurées, maniant le collage, le sampling et la syncope, avec lesquelles ses tableaux présentent d’évidentes analogies. Toutes les musiques habitent l’atelier et les œuvres de ce mélomane compulsif et éclectique, dont la collection de plus de 3 000 disques mixe les styles – du classique au rock, en passant par le zydeco de Louisiane, la soul, la new-wave et, par-dessus tout, le jazz –, et qui écoute de la musique en permanence lorsqu’il travaille. Ses tableaux abondent ainsi en références à l’histoire de la musique, en particulier au classique (Bach, Beethoven, Mozart...) et au jazz. Des références qui ne sont pas uniquement des citations, mais qui souvent participent aussi d’une stratégie d’affirmation de ses racines afro-américaines, dont témoigne en particulier le culte qu’il voue au blues et au be-bop, et notamment à la figure de Charlie Parker.
9782072974618 - Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution - sous la direction d'Isabelle Aristide-Hastir, Jean-Christian Petitfils et Emmanuel de Waresquiel
Entre les fastes des dernières années de l’Ancien régime à Versailles et l’emprisonnement de la famille royale au Temple, il existe un intermède de trois ans peu connu du public : le séjour forcé du roi et de sa famille au palais des Tuileries, à Paris, d'octobre 1789 à août 1792. À travers 150 documents et objets, sont présentées la vie quotidienne et l’action politique de Louis XVI et de Marie-Antoinette durant cette période. Des débuts de la Révolution à la chute de la monarchie, ce catalogue vient jeter une lumière nouvelle sur cet épisode tumultueux de notre histoire où se mêlent inextricablement les destins individuels et le sort de la Nation.
9782073016584 - Manet-Degas : oeil pour oeil - Stéphane Guégan, Isolde Pludermacher
Ce petit ouvrage richement illustré, complémentaire du catalogue de l’exposition, explore, à travers 40 chefs-d’œuvre commentés et 11 thématiques, les visions singulières d’Édouard Manet (1832-1883) et d’Edgar Degas (1834-1917), et le regard de ceux qu’ils ont peints. Si nombre de sujets sont communs aux deux artistes (portraits intimistes, scènes de la vie moderne...), chacun d’eux a aiguisé son œil pour livrer sur la toile une interprétation toute personnelle, qui a révolutionné la peinture au XIXe siècle.
Écrit par Stéphane Guégan, commissaires de l’exposition, cet ouvrage permet de manière synthétique et accessible de décrypter les œuvres de ces deux peintres majeurs.
9782073013057 - Manet-Degas - sous la direction de Stéphane Guégan et Isolde Pludermacher
Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) sont deux figures essentielles de la nouvelle peinture des années 1860-1880. Les analogies ne manquent pas concernant les sujets qu’ils imposèrent (des courses de chevaux aux scènes de café, de la prostitution au tub), les genres qu’ils réinventèrent, le réalisme qu’ils ouvrirent à d’autres potentialités formelles et narratives, le marché et les collectionneurs qu’ils parvinrent à apprivoiser, les lieux de la « vie moderne » (cafés, salles de spectacle) et les cercles, familiaux (Berthe Morisot) ou amicaux, où ils se croisèrent. Mais rapprocher des artistes aussi cruciaux que Manet et Degas ne peut se borner au repérage des ressemblances qu’offrent leurs corpus respectifs, ce qui les différencia ou les opposa est plus criant encore. De formations, d’opinions et de tempéraments dissemblables, ils ne partagent pas les mêmes goûts en littérature et en musique, et leurs convictions politiques occupent une place bien différente au sein de leur production artistique. Enfin, leurs stratégies divergentes en matière d’exposition et de carrière sont source de dissensions entre les deux hommes malgré l’amitié profonde qui les lie.