Page généré le 29/11/2022 02:43:16
Page généré le 28/11/2022 18:20:25

Les éditions de l'Olivier au mois de mars

Publié le 15/02/2022
Les nouveautés à venir !
La Promesse de Damon Galgut
Lauréat du Booker Prize 2021, acclamé dans le monde entier, La promesse dissèque les errances et les déchirements d’une famille en Afrique du Sud sur plusieurs générations.

1986, dans une ferme non loin de Pretoria. La famille Swart fait ses adieux à la matriarche, Rachel.
Tous ses proches sont là : Herman, son mari ; Anton, Astrid et Amor, les enfants du couple ; mais aussi Salome, leur domestique noire.
La solennité du deuil ne fait guère illusion, et les conversations laissent deviner un malaise, voire une colère.
Rachel a promis de remercier Salome en lui léguant la dépendance dans laquelle elle vit. Cette promesse divise le clan. Elle ne sera jamais tenue.
Le nouveau roman de Damon Galgut suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l’Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s’infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun.
9782823617016 

Nous ne vieillirons pas ensemble de Maurice Pialat
« Nous ne vieillirons pas ensemble s’apparente à ces grands romans de la faiblesse masculine. Insidieusement la réalité de l’abandon s’impose à un homme incrédule qui abusait de son pouvoir, rêvait sa vie et rêvait sa violence. L’art de Pialat est un art d’une puissante humanité, sans précaution, sans scrupule, sans effort pour rendre les personnages sympathiques. On est dans la peau, le gros grain, “l’homme nu” disait Simenon. » Jacques Fieschi

Ces paroles de Jacques Fieschi (célèbre critique de cinéma mais aussi réalisateur et écrivain), résument bien la méthode Pialat, qui dissèque sans complaisance les tourments amoureux. Du schéma de départ – la naïve et le salaud magnifique – Pialat fait un texte d’une grande finesse, où chacun épouse tour à tour le rôle du fort et du faible. Un grand film, mais aussi un roman mémorable.
Réédition d’un texte paru en GF à l’Olivier en 2005.
9782823619232

Media Machine Muzak
de Patrick Bouvet
Un texte fort, hypnotique, qui braque une lumière crue sur la société du spectacle et ses illusions.
Le titre tient lieu de programme. Media Machine Musak désigne le « bruit des médias », la machine infernale, irrésistible, qui défile sur nos écrans et dans nos esprits. Marika est la première figure de cette fiction-performance imaginée par Patrick Bouvet. Égérie des sixties, rescapée des seventies, elle attend dans un hôtel. Depuis qu’elle n’est plus vraiment célèbre, elle attend. Il y a aussi un homme d’affaires qui s’oublie sous substances chimiques dans des boîtes de nuit saturées de disco ; un mannequin, Bruce, dont
l’image n’est plus qu’un souvenir entretenu dans un palais kitsch ; un pilote automobile à l’agonie dans son bolide détruit, devant les yeux écarquillés des spectateurs et téléspectateurs qui regardent en boucle les tonneaux faits par sa voiture...

Dans ce texte fort et excitant, Patrick Bouvet oppose au matériau trivial des « infos » une langue libre, poétique. Les peurs et les pulsions qui meuvent la société se dévoilent dans un glissement de sens permanent, échappant au formatage. C’est un hymne à la liberté au milieu de cette immense toile qui s’opacifie chaque jour davantage.
9782823619287


Les Ecailles de l’amer Léthé
d'Eric Metzger
C’est l’histoire d’un mec qui fait la lecture à son poisson rouge.

Un homme solitaire, qui fuit la compagnie des gens mais aime tout de même se glisser parmi les invités des mariages et des enterrements se déroulant dans l’église en bas de chez lui. Face à son psychologue avide d’histoires sur ses parents, il n’hésite pas à inventer des traumatismes dans son enfance. Il a du mal avec les prises de décision et les responsabilités, aussi se trouve-t-il bien embarrassé quand la vendeuse d’un rayon animalerie lui demande s’il veut repartir avec ce poisson Combattant qu’il observe depuis de longues minutes.

Baptisé Cookie dans un moment de panique, le poisson va bouleverser les habitudes du narrateur. Dans une tentative désespérée pour créer un lien avec l’animal, il commence à lui lire un poème de Baudelaire. Soudain, le poisson se fige, attentif. Une série de tests s’ensuit. Cookie n’apprécie pas les guides de voyage, ni les modes d’emploi. Seule la littérature le captive.
9782823619072

L'Olivier