Page généré le 03/02/2023 18:01:14
Page généré le 03/02/2023 17:46:49

Les Editions de l'Olivier fêtent leur 30 ans !

Publié le 02/09/2021
A l'occasion des 30 ans des Editions de l'Olivier, découvrez le dossier consacré à la maison d'édition.
En 1991 Olivier Cohen fonde les éditions de L'Olivier en publiant Richard Ford. Au fil des ans, la maison est devenue une référence en matière de littérature étrangère, en éditant notamment les écrivains Aharon Appelfeld, James Salter ou Alice Munro, Prix Nobel de littérature en 2013.
Les éditions de L'Olivier œuvrent particulièrement dans le domaine de la littérature américaine contemporaine avec des auteurs tels que Raymond Carver, Cormac McCarty, Jonathan Franzen, Jay McInerney, Hubert Selby Jr, David Foster Wallace ou encore Jonathan Safran Foer. Par la suite, la maison a su développer un catalogue de littérature française identifié en publiant les ouvrages de Christian Oster, Valérie Zenatti, Geneviève Brisac ou Jean-Paul Dubois qui a reçu le Prix Goncourt 2019 pour son livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.  En trente ans d'édition, L'Olivier a imposé les auteurs de son catalogue dans le panorama de la littérature contemporaine en laissant la part belle aux découvertes ; ces dernières années, on pense à Catherine Poulain, Emmanuelle Richard, Lauren Groff ou Sally Rooney.

En 2018 la maison créée sa collection d'essais sous le nom "Les feux", collection inaugurée avec Ces hommes qui m'expliquent la vie de Rebecca Solnit, texte illustrant parfaitement le ton impertient, féministe et résolument engagé des dix titres constituants la collection.

Cette année les éditions de L'Olivier fêtent leur 30 ans et à cette occasion la maison dévoile "La Bibliothèque de L'Olivier", sa collection de poche dédiée aux pépites du catalogue, de Jeffrey Eugenides à Florence Seyvos en passant par Agnès Desarthe.


Vivement les trente prochaines années !

Nos coups de coeur

La collection La Bibliothèque de l'Olivier

Les grands noms de l'Olivier

La collection Les feux