Page généré le 20/04/2024 13:29:22
Page généré le 20/04/2024 13:26:27

Les nouveautés du mois de mai chez Zulma

Publié le 21/04/2022
Découvrez en avant-première les parutions de mai aux éditions Zulma
Le serpent des blés - T.M. Rives
En librairie le 5 mai 2022


Au cœur de l’Amérique profonde, Macey, le Guide régional des insectes de la forêt sous le bras, et sa mère, son plus beau chapeau sur la tête, partent en pique-nique sur les collines dorées. Mais quand surgit Mitchell Flack au beau milieu des hautes herbes, géant dégingandé aux lunettes étincelantes sous le soleil, il n’y a pas que leur escapade qui va s’en trouver bouleversée. Le voilà qui s’installe dans leur vie.
Mitchell, esprit libre et excentrique, venu de New York pour étudier les serpents, est un vrai charmeur : la mère de Macey fond, la petite fille devient la gardienne d’un vivarium, des barbecues s’organisent entre amis. Le souffle grisant du changement vient agiter cette maison d’une Amérique presque éternelle, tout droit sortie d’un tableau de Hopper ou Hockney. Pour combien de temps ?

Dans l’atmosphère lumineuse de cet unique roman, T. M. Rives nous emporte avec humour et grâce dans un monde qui se parcourt à hauteur d’enfant, entre curiosité et émerveillement, où l’univers des adultes, mêlé de pragmatisme et de fantasmes, est aussi énigmatique que celui du petit serpent des blés.


Les Annales de Brekkubot - Halldor Laxness
En librairie le 5 mai 2022

Le jeune Alfgrímur grandit à Brekkukot, une ferme de tourbe située à la périphérie de Reykjavík au début du XXe
siècle, chez le vieux couple qui l’a recueilli et qu’il considère comme ses grands-parents. Il y côtoie une bande délurée d’excentriques et de philosophes qui vivent dans le simple respect d’autrui, conformément à l’éthique des habitants de Brekkukot. L’enfance idyllique d’Alfgrímur et ses projets d’avenir, à savoir devenir pêcheur de lompe comme son grand-père, basculent lorsqu’il rencontre le chanteur lyrique islandais mondialement célèbre, le mystérieux Gardar Hólm. Si à Brekkukot tout le monde chante, et si Alfgrímur fait ses débuts lors d’enterrements au cimetière qui jouxte Brekkukot, Gardar Hólm lui fait découvrir un tout autre univers et l’incite à atteindre « la note pure ». Mais comment peut-il y parvenir sans renoncer au monde qu’il aime ?

Dans ce roman curieux et merveilleux, où se mêlent histoires de voyageurs, mythes et légendes islandaises, Halldór Laxness dépeint avec humour et finesse l’univers d’un jeune garçon confronté malgré lui au monde moderne.


Comment la Chine enterre l'intelligentsia ouïghoure - Dilnur Reyhan
En librairie le 5 mai 2022

Le 20 janvier 2022, l’Assemblée nationale a reconnu le génocide du peuple ouïghour en Chine. Dilnur Reyhan redonne ici un nom et une voix aux femmes et aux hommes – écrivains, poètes, traducteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs – qui ont été enfermés, « rééduqués », condamnés à mort ou à perpétuité.
Face à la destruction à marche forcée d’une langue, d’une culture, de tout un peuple, d’une civilisation, Dilnur Reyhan nous alerte aussi sur le sort tragique des femmes ouïghoures et en appelle à la solidarité des féministes françaises.


Il faut une révolution politique, poétique et philosophique - Aurélien Barrau
En librairie le 5 mai 2022

« Il ne s’agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s’agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd’hui et avant tout, c’est notre manque d’imagination. L’art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n’avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. »
En répondant aux questions brûlantes d’actualité de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au cœur de l’écologie. Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique où la liberté la plus fondamentale est d’abord celle du pouvoir vivre.

Les parutions du mois de mai chez Zulma