Page généré le 17/04/2024 15:05:52
Page généré le 17/04/2024 15:01:03

Les parutions Actualités & Société pour Mars-Avril...

Publié le 28/02/2023
Harcèlement scolaire, Consentement ou encore Intelligence collective..
Plaidoyer pour la gourmandise - CONSTANCE LASSERRE - 9782382844113

Manger, et en parler, nous semble si commun, si quotidien, presque encombrant dans nos vies à 1 000 km/h, mais c’est pourtant un enjeu culturel, esthétique, politique, de santé publique, mais aussi un marqueur social. Aujourd’hui plus que jamais, notre rapport à ce que nous mangeons, et avec qui nous le partageons n’a rien n’anodin. Tout est calculé, pesé, désenchanté et parfois même numérisé, avec l’apparition des applications de notation comme Yuka ou autre. Et si nous arrêtions de voir l’alimentation comme un acte mécanique ? Si nous retrouvions un rapport joyeux à la nourriture ? Constance Lasserre, chroniqueuse, découvreuse et influenceuse food, propose de re-démocratiser la gourmandise comme un projet de société. Déconstruire les injections alimentaires et rétablir le vrai bien manger. Retrouver une relation curieuse, décomplexée, joviale, sensuelle, libérée à notre assiette ; s’émouvoir des saveurs, débattre de ses convictions ou préférences alimentaires, célébrer le contenu de nos assiettes, nos instants de partage autour des tablées. Car la nourriture se raconte et nous raconte : elle dit quelque chose de chacun d’entre nous, de notre patrimoine, de nos valeurs, de notre époque, de nos aspirations, de notre créativité et de notre capacité, comme société, à rêver et savourer. Constance prend ici la plume pour nous raconter, avec humour et conviction, ce combat gastronomico-humain pour l’alimentation comme un acte heureux et réenchanté. Elle remet les pendules à l’heure et le plaisir au cœur de nos assiettes – et de nos vies.

Vous voulez sauver la planète ? Faites des gosses ! - FRÉDÉRIC SPINHIRNY, NATHANAËL WALLENHORST - 9782746526648

Depuis novembre, la Terre compte 8 milliards d’êtres humains. Et forcément, au moment où les Nations unis ont publié ce chiffre, ont ressurgi les débats traditionnels sur les liens entre démographie et ressources naturelles. À ces discussions Frédéric Spinhirny et Nathanaël Wallenhorst prennent part au travers de ce manifeste joyeux, destiné en particulier aux            « personnes en âge de procréer », afin de remettre en cause le discours néomalthusien selon lequel notre salut dépendrait d’une réduction drastique des naissances. À contre-courant du récit pessimiste ambiant, mais loin de tout discours nataliste, ils démontrent que, dans la comptabilité propre aux mesures de réduction de notre empreinte carbone, les enfants prennent une part quasi nulle. Alors oui, quelque chose ne tourne pas rond dans notre monde, mais il serait injuste d’en rendre responsables les générations à venir. Ne quittons pas le combat en nous retirant du monde ! Ce n’est qu’en relation avec ceux qui feront celui de demain que nous pourrons combattre efficacement le modèle de production dominant et refonder nos relations au vivant.

L'institution de la liberté - MURIEL FABRE-MAGNAN - 9782130842620

L’interdit est-il l’ennemi de la liberté ? Celle-ci est-elle toujours du côté du permis ? Cet ouvrage montre que la réponse à ces questions n’est pas si simple. Le consentement et le contrat ne suffisent pas à garantir la liberté, et ils en sont même parfois les fossoyeurs ; à l’inverse, l’interdit ou la dignité n’en sont pas toujours les ennemis. La simple non-ingérence de l’État ne suffit en réalité pas pour assurer l’autonomie des personnes et le pluralisme des choix de vie. Le droit a alors un rôle à jouer pour soutenir la liberté, entendue comme le projet et le processus d’émancipation de tous et de chacun. La liberté des modernes et les droits de l’homme doivent être défendus, mais conforter les acquis de la liberté individuelle suppose de s’intéresser à ce dont elle a besoin pour être instituée, et ce afin d’éviter qu’elle ne se délite ou ne se retourne contre les plus faibles. La liberté ne peut pas être la liberté de détruire ce qui protège et garantit la liberté.

À l'école du doute, Apprendre à penser juste en découvrant pourquoi on pense faux - MARC ROMAINVILLE - 9782130849292

Lorsqu’elles relèvent de fake news ou de théories alternatives, les « informations » que les jeunes recueillent sur Internet déforment leur vision du monde et remettent en question ce que l’école cherche à leur enseigner. Plus que jamais, la formation à l’esprit critique est donc une mission fondamentale de l’école. Le premier chapitre montre en quoi le monde numérique incite souvent à penser de manière approximative et à « gober » les fausses informations qui y circulent. Au deuxième chapitre, on tente de comprendre pourquoi notre cerveau peut se montrer faillible face à la désinformation numérique. Le troisième chapitre explore une piste nouvelle de formation à l’esprit critique : comprendre pourquoi on pense faux nous rend plus vigilants face aux tentatives de désinformation. Des piste concrètes de cette pédagogie sont ensuite proposées et illustrée.

L'entreprise face aux revendications identitaire - BRICE COUTURIER, ERELL THEVENON - 9782130850069

Le mouvement woke, né aux États-Unis, s’étend aujourd’hui en France. Les entreprises y sont naturellement confrontées en ce qu’elles sont tout à la fois une cible et un vecteur de son développement. Un premier chapitre décrypte le mouvement woke qu’il propose de distinguer de l’idéologie radicale qui en dérive, laquelle est au cœur de l’analyse critique. Dans un
second chapitre, s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des acteurs du monde économique, les auteurs identifient les manifestations de ce phénomène dans les entreprises en France. Dans un troisième temps, ils projettent les conséquences de la perméabilité de l’entreprise à l’idéologie identitaire, en les mettant en perspective de celles qui sont observées outre-Atlantique. Dans un quatrième temps, ils esquissent une grille de lecture conceptuelle et des propositions d’actions opérationnelles permettant aux dirigeants, managers et DRH de distinguer le bon grain (l’ouverture et la tolérance véhiculées par le mouvement woke) de l’ivraie (l’idéologie radicale identitaire) et d’agir en conséquence.

Le Consentement - MAXENCE CHRISTELLE - 9782715411944

Comment expliquer que le terme de consentement occupe aujourd’hui une telle place dans le débat public, alors qu’il en était pratiquement absent il y a une dizaine d’années ? Et que signifie-t-il, au regard des usages multiples qui en sont faits, dans le champ de la philosophie, du droit, de la politique et du langage ordinaire ? Le problème, c’est que, selon le domaine dans lequel il est mobilisé, le consentement possède de nombreuses significations parfois sans rapport. Historiquement, l’idée de consentement remonte à l’Antiquité grecque et romaine. Elle décrit un certain type de relations que les êtres humains peuvent nouer entre eux. Mais l’être humain est-il capable de consentir de façon libre et éclairée ? Maxence Christelle fait le point sur une notion juridique devenue centrale dans nos sociétés du choix afin de comprendre les enjeux qui l’entourent.

Le Harcèlement scolaire - NICOLE CATHELINE - 9782715416253

Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement.
Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tués ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.

Un voile sur le monde - CHANTAL DE RUDDER - 9782383880868

Qui n’a pas constaté l’ahurissante propagation du voilement, là où on ne le voyait plus, mais aussi là où on ne l’avait jamais vu ? Pourquoi, comment ce phénomène, qui nous dérange, nous laisse perplexes et impuissants, a-t-il conquis le monde ? La journaliste Chantal de Rudder s’est attelée à en chercher la signification, en retracer la genèse, forte d’un long passé de reportages et d’enquêtes qui lui ont fait parcourir la planète. Théocraties en perte de vitesse vs États multiculturalistes, Orient ou Occident, elle nous infiltre au cœur de pays emblématiques d’une pratique devenue commune, à un tournant de l’histoire. En Iran, premier pays à avoir fait du voile une obligation légale – il fut inscrit dans la loi en 1979 –, des femmes arrachent aujourd’hui leur tchador, autrefois symbole d’une révolution qui changea la face du monde ; en Arabie, qui dépensa sans compter pour exporter son islam rigoriste sur toute la planète, les Saoudiennes ont le droit de conduire, de travailler, de porter le voile « à la cool » : vérité ou leurre ? Pourquoi le Danemark, démocratie tolérante sans passé colonial ni conflit avec des États musulmans, est-il le pays des caricatures de Mahomet et un avant-poste du combat contre l’islamisme ? Comment la Belgique, petit royaume prônant la « laïcité pluraliste », est-elle devenue, au fil des décennies, la matrice du terrorisme islamiste sur le vieux continent européen ignorant et cupide ? Et que dire de ces pays occidentaux, États-Unis en tête, où fleurit le courant islamiste décolonial diabolisant l’universalisme des Lumières, dénoncé comme raciste et destructeur ? Derrière le voile, se cachent luttes et chaos de l’histoire contemporaine. Ce bout de tissu raconte les rapports difficiles entre les religions, entre les cultures, entre les sexes, entre les êtres humains.

Bolloré, l'homme qui inquiète - VINCENT BEAUFILS - 9782383880875

Qui est vraiment Vincent Bolloré ? Le magnat des médias français – de Canal + à CNews et Europe 1 – ou l’entrepreneur mondial rêvant de bâtir un « Netflix latin » ? Le financier qui accumule les milliards en remodelant Vivendi, ou le visionnaire qui les dépense dans des projets fous ? Le conservateur et soutien d’Éric Zemmour ou le catholique respectueux de la doctrine sociale de l’Église ? L’Africain mis en examen pour corruption ou l’Italien donnant du fil à retordre à Silvio Berlusconi ? Un peu tout cela sans doute, mais Bolloré est d’abord la 14e fortune française et, comme il le confesse lui-même : « Il n’y a qu’une seule chose qui m’intéresse, c’est l’argent. » Ce n’est pas un hasard si le tombeur de Lagardère fascine Nicolas Sarkozy et inquiète Emmanuel Macron. Jamais une telle puissance financière n’aura débarqué dans les médias français avec ce souci d’imprimer sa vision. Et sans aucun état
d’âme... Vincent Beaufils, journaliste et témoin de la dynastie Bolloré depuis quarante ans, esquisse en dix portraits inédits le visage de cet homme public que personne ne connaît vraiment, et qui a maintes fois assuré qu’il prendrait sa retraite le 17 février 2022... Tiendra-t-il parole ?

La révolution antispéciste - YVES BONNARDEL (DIR.), THOMAS LEPELTIER (DIR.), PIERRE SIGLER (DIR.) - 9782383880554

Êtes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu’ils sont d’une autre espèce que la nôtre ? Si c’est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l’ethnie. C’est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement antispéciste français et d’articles inédits, il montre l’inanité aussi bien de l’idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. À la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l’ensemble des êtres capables d’être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c’est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L’antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains – y compris les animaux sauvages.

L'intelligence collective, Clé du monde de demain - JEAN STAUNE - 9782383880592

Comment renforcer les liens sociaux, protéger l’environnement, améliorer l’éducation et développer son potentiel ? En créant une entreprise !
« Libérées », « conscientes », « apprenantes », « inclusives », « hybrides »... : de nouvelles entreprises voient le jour, qui permettent à chacun de se réaliser en favorisant la créativité et en développant l’intelligence collective. Elles tiennent compte de toutes les parties prenantes concernées par leurs activités, et non des seuls actionnaires, et créent une triple valeur ajoutée : humaine, économique et environnementale. Ces entreprises sont parmi les seules structures capables aujourd’hui d’accompagner le changement de civilisation en cours qui, comparable au passage du monde agraire à la société industrielle, provoque l’effondrement de nos repères traditionnels (syndicats, partis politiques, religions, cellules familiales). Une autre forme de capitalisme, d’organisation du travail, d’économie de marché est donc possible, l’enquête minutieuse de l’auteur dans plusieurs pays, allant de la PME à la grande entreprise d’État, le démontre. Sa généralisation est essentielle car c’est la seule réponse que nous pouvons apporter à la montée du populisme et aux crises suscitées par l’agonie irréversible de l’« ancien monde »


Voici les titres :