Page généré le 25/04/2024 16:47:41
Page généré le 25/04/2024 16:44:54

Les parutions de Mars & Avril chez Liana Levi

Publié le 01/02/2023
Des nouveautés à venir aux éditions Liana Levi
Au mois de mars, nous retrouvons avec grand plaisir Vanessa BambergerLes Brisants, un roman marin, qui nous entraîne en Bretagne, sur les traces d'un secret de famille. 
C'est aussi le mois d'une très belle découverte italienne, après Alessandro Barbaglia, nous avons la joie de publier l'irrésistible Tout faux de Veronica Raimo. Un drôle de roman de formation plein d’autodérision. 
Du côté du polar, Christophe Guillaumot s'est associé à Maïté Bernard pour écrire une comédie policière, une charge pleine d’humour contre l’époque et ses diktats, Petits Désordres
Dans la collection Opinion, Ezio Mauro nous donne à lire un texte prémonitoire sur la montée du populisme en Italie et en Europe, intitulé L'Homme blanc ou la régression identitaire
En Piccolo, vous aurez le plaisir de découvrir les nouvelles éditions de deux romans de Milena Agus : Battement d'ailes et La Comtesse de Ricotta
 
En avril, la maison a le bonheur d'accueillir le premier roman de Bettina WohlfarthLe Temps des faussaires. Un roman passionnant revisite le Paris du marché de l’art sous l’Occupation, traduit de l'allemand mais écrit par une auteure parfaitement francophone, qui partage sa vie entre Paris et le Perche. 
Retour en Italie, avec la collection Piccolo le Ghetto de Venise de Donatella Calabi
et les nouvelles d'éditions d' Un été au bord du lac d'Alberto Vigevani et De Venise à Venise de P.M. Pasinetti
 
Cette année, le Festival du livre de Paris met en avant l'Italie. L'occasion pour les éditions Liana Levi de célébrer la littérature italienne avec Milena AgusSilvia AvalloneAlessandro BarbagliaEzio Mauro et Veronica Raim.

-

Petits désordres - 
Maïté Bernard et Christophe Guillaumot - 9791034907151

« On n’est pas des pédés. » C’est par cette phrase malheureuse que la vie professionnelle de Grégoire Leroy, commandant de police, chef d’une brigade de répression du proxénétisme, se met à vaciller. Il l’a balancée à l’emporte-pièce à une collègue membre de l’association des flics LGBTQI+parisiens. Grégoire n’a voulu offenser personne, mais le mal est fait, qui lui vaut l’ire de sa hiérarchie : le conseil de discipline se profile à l’horizon pendant qu’il tente de calmer la grogne sociale des prostituées. Mama Prospérité, à la tête de la filière nigériane des Authentic Sisters, a été obligée de casser les prix pour faire face à la nouvelle concurrence : UberPute, un site du Darknet qui livre des prostituées à domicile. Avec l’aide de sa brigade hétéroclite, Grégoire Leroy doit neutraliser les chefs de la plateforme. Une folle tourmente semble s’emparer de tous, de son chef à sa fille, toujours partante pour l’action militante. Un chien névrosé et un mouton philosophe pourraient bien se révéler les meilleurs alliés de ce flic à l’ancienne qui cherche un sens aux mots d’aujourd’hui.

Tout faux - Veronica Raimo - 9791034907458

C’est à l’ombre de son frère étiqueté « génie » que grandit Veronica, la narratrice de ce roman, dans un foyer de la petite bourgeoisie romaine aux principes saugrenus. Le père, hypocondriaque et obsessionnel, dresse des murs dans le petit appartement familial, tout en veillant anxieusement sur la santé de ses proches. La mère, aussi loufoque qu’envahissante, exerce un contrôle sans faille sur sa progéniture, et tout particulièrement sur le garçon, son préféré. Dans l’étrange normalité de cette famille romaine s’écoulent des journées saturées d’ennui, à l’abri de tout danger. Pour se construire et tenter de devenir une femme, Veronica devra se frayer un chemin au milieu des dérives et des névroses familiales et combattre l’étouffant amour parental. Et dégainer la seule arme à sa portée, le rire.

Les Brisants - Vanessa Bamberger - 9791034904853

Marion a depuis longtemps trouvé refuge dans la peinture, elle est restauratrice de tableaux. Quand elle enlève, couche après couche, les vieux vernis et les repeints, la jeune femme se soustrait pour un temps à sa mère, dont elle est restée captive, dont elle ne peut s’éloigner depuis que le malheur les a frappées. Au quotidien, celle-ci a besoin d’elle, la prend à témoin et lui parle de Léonard, ce fils chéri, disparu sans laisser de traces à l’âge de treize ans pendant une colonie de vacances, ce frère dont Marion n’a guère d’autres souvenirs que ceux ressassés par sa mère. L’arrivée d’une toile de maître, dans son atelier en banlieue parisienne, la perturbe soudain : elle a l’impression d’y retrouver quelque chose de Léo, celui qu’elle a oublié. Elle découvre incidemment qu’elle ne peut se fier à sa mère qui a recouvert d’une parole irrationnelle la mémoire de Léo... Marion est bien décidée à plonger dans le monde qu’elle lui a toujours interdit : un coin du Finistère Nord, l’île de Batz, où s’est jouée toute la tragédie. Quand elle y fait la rencontre de Paul, biologiste marin, spécialiste des algues brunes, elle ne sait pas encore que l’île pourrait être le lieu de son émancipation.

L’Homme blanc - Ezio Mauro - 9791034907700

Comment en sommes-nous arrivés là ? Sans nous en rendre compte, nous avons été les acteurs d’un changement collectif et avons parcouru pas à pas le chemin de l’intolérance, lancé des anathèmes, crié « que fais-tu ici sale nègre ». Chacun est devenu « l’homme blanc » qui rejette celui dont la peau est d’une autre couleur. Comment est-ce possible ? C’est la question que se pose l’auteur en racontant ce jour du mois de février 2018 où, dans la ville de Macerata, Luca Traini saisit un revolver et tire sur les passants de couleur qu’il croise. Un geste qui ne surgit pas par hasard, il est nourri depuis longtemps par le désarroi face aux flottements politiques, la peur de l’avenir, la rage d’être les sacrifiés du bien-être proclamé. Et par la sourde légitimation collective du repli sur soi, de l’indifférence envers le désespoir d’autrui. Le geste de Macerata ne fait qu’annoncer l’échec de la démocratie que nous constatons aujourd’hui pas seulement en Italie, mais dans le monde occidental. Et il est temps de comprendre ce qui l’a déterminé. L’homme blanc a-t-il oublié toute humanité ?

Battement d’ailes - Milena Agus - 9791034907557

Un lieu enchanteur en Sardaigne. Sur la colline qui domine la mer, au milieu des terres arrachées au maquis, se tient la maison de Madame, dernier bastion de résistance aux barres à touristes. Seule, décalée dans ses robes bizarres cousues main et dans son naïf refus de l’argent, Madame n’est pas prête à se plier à la pression des promoteurs immobiliers et à vendre sa parcelle « stratégique », indispensable à leur projet. Madame dérange, mais pas sa jeune et fantasque amie de quatorze ans, pas le grand-père moqueur, ni le fils aîné des voisins, trompettiste incompris des siens. Eux savent que l’île n’a pas de prix.

La Comtesse de Ricotta - 
Milena Agus - 9791034907601

Le palazzo familial se délabre, la plupart des appartements ont été vendus et les trois sœurs se partagent ceux qui restent. Seule l’aînée, Noemi, rêve de reconquérir le faste perdu et de restaurer la demeure sur les hauteurs de Cagliari. Les deux autres s’accommodent de la déchéance. Le sujet sur lequel en revanche toutes les trois s’accordent est l’amour imparfait. Toujours imparfait. Pour Noemi, l’objet de l’amour est fuyant et dédaigneux. Pour Maddalena, le désir d’enfant n’est pas satisfait. Quant à la plus jeune, la fragile comtesse de Ricotta, on dirait que la vie entière lui échappe. Mais peut-être que l’espoir se cache tout près, juste de l’autre côté du mur... Milena Agus nous emporte à nouveau dans son univers si particulier où se côtoient désenchantement et magie lumineuse.

Le Temps des faussaires - Bettina Wohlfarth - 9791034907656

Ployant sous le poids des espoirs que met en lui son père, le jeune Viktor Wagfall, épris de peinture, s’évade en s’inventant un alter ego qu’il baptise Isidor Schweig. C’est sous ce nom qu’il signe ses premières copies pour un marchand d’art de Stuttgart, puis, en 1936, part découvrir Paris. Le milieu des galeristes accueille bien ce séduisant jeune homme qui découvre, ébloui, Picasso, Bonnard et consort. Il se lie d’amitié avec Rose Valland, du musée du Jeu de Paume, ainsi qu’avec le galeriste Georges Wildenstein, et tombe éperdument amoureux d’une jeune socialiste, Adèle. Lui est apolitique, et peint des copies de maîtres français du XIXe pour le marchand d’art Hans Wendland, à l’occasion des faux. Après la disparition inexpliquée d’Adèle, il est rappelé en Allemagne en 1937 pour son service militaire puis entame une carrière dans les chemins de fer. Pendant l’Occupation, il intègre les bureaux parisiens de la compagnie allemande. Commence pour lui une double vie d’officier et de faussaire, qui lui permet d’observer de l’intérieur le trafic d’œuvres orchestré par Göring et la spoliation des biens juifs. Revenu à une vie rangée après-guerre, c’est longtemps après sa mort que sa fille Karolin découvre dans des carnets ce passé insoupçonné, et une toile signée Matisse... Le roman alterne le récit de la vie du père avec celui de la fille qui enquête sur cette figure énigmatique pour qui elle ressent d’ambivalents sentiments.

Ghetto de Venise - 
Donatella Calabi - 9791034907755

29 mars 1516. La Sérénissime impose aux Juifs de Venise de se regrouper dans le lieu-dit « Geto », sur un îlot entouré de canaux. Deux portes, ouvertes le matin et refermées le soir à minuit, y donneront désormais accès. Les habitants pourront le quitter dans la journée pour exercer leur profession, mais la nuit seuls les médecins seront autorisés à sortir pour soigner les Chrétiens hors les murs. Le premier ghetto est né. Son appellation sera désormais associée à tous les lieux de ségrégation dans le monde. Aujourd’hui, plus de 500 ans après, nous nous posons d’innombrables questions concernant cette mesure. Qu’est-ce qui l’a motivée ? Comment la communauté juive l’a-t-elle acceptée ? Était-elle ressentie comme une discrimination ou comme s’inscrivant dans une politique générale de la République vénitienne vis-à-vis des communautés étrangères ? Quelle a été la vie dans ce lieu de confinement durant les 300 ans qui ont précédé la suppression des portes par Napoléon ? Depuis l’institution du « lieu clos » jusqu’au processus d’assimilation, dans une approche qui englobe Venise dans son ensemble, ce livre met en lumière les relations qui, malgré la réglementation, existaient entre la Communauté et le reste de la société civile.

Un été au bord du lac - Alberto Vigevani9791034907816

Sur les bords du lac de Côme, lieu de villégiature privilégié de la bourgeoisie milanaise, les heures s’écoulent encore avec douceur. En cet été d’entre deux guerres, les femmes, dans leurs costumes de bain, osent les coiffures à la garçonne. Les jeunes hommes, en jaquette et cravate, dansent sur le rythme du Saint-Louis blues. Et les adolescents ressentent le trouble des premiers émois amoureux. Giacomo, envoûté par la mère de l’un de ses camarades, fait son éducation sentimentale dans une mélancolie nostalgique. Est-elle due à son âge ou pressent-il déjà le crépuscule de ce monde tissé de privilèges ?
Un été au bord du lac est un des romans italiens les plus traduits en Europe.

De Venise à Venise - 
P.M. Pasinetti - 9791034907809

En toile de fond, les années 1920 et la montée du fascisme. Au premier plan, les vies croisées de trois vieilles familles vénitiennes qui habitent le même palais sur les Zattere, à Dorsoduro. Au centre de ce microcosme, la jeune Giovanna occupe une place spéciale dans le cœur du narrateur, Giorgio Partibon, spectateur aussi indulgent qu’implacable. Amitiés, antipathies, amours et chagrins s’entrelacent dans un récit où la ville, Venise, est toujours incontournable et, au fond, immuable.


Voici les titres :