Page généré le 19/05/2024 21:44:26
Page généré le 19/05/2024 21:41:02

Les parutions du mois de mai

Découvrez les nouveautés en essais, histoire et documents
Publié le 29/03/2024
aux éditions Flammarion
Les vacances de l'histoire9782080452139 - François Reynaert

En 1912, Lénine découvre la pêche à la crevette au Croisic. Tous les étés, Mussolini se montre en maillot de bain sur la côte Adriatique, tandis qu’Hitler respire l’air de la montagne à Berchtesgaden. Les parties de chasse en Afrique de Giscard sont restées célèbres et les villégiatures de Victoria dans le Sud de la France ont lancé la mode de la Riviera...
Même les grands de ce monde prennent des congés. C’est le thème de ce livre passionnant et distrayant : Les Vacances de l'Histoire, qui raconte les vacances de 21
figures marquantes de l’Histoire.

Oradour s'est tu : le destin tragique d'un village français : 10 juin 19449782080449924 - Robert Pike

Le 10 juin 1944, le village d’Oradour-sur-Glane, non loin de Limoges, est anéanti par une division SS : 643 hommes, femmes et enfants disparaissent dans les flammes de l’église incendiée ou traqués au chalumeau. Redonnant voix aux morts, à travers les témoignages poignants des survivants, l’historien Robert Pike raconte leur vie avant et après la tragédie de ce village si typiquement français. De grandes familles solidaires, une vie animée avec ses cafés, épiceries, coiffeurs, écoles, bouleversée mais pas tant par l’arrivée des réfugiés espagnols
et juifs, un havre de repos pour touristes en guoguette. Si dans les bois et collines, les maquis opposent une résistance active que les Allemands supportent mal, rien ne pouvait laisser imaginer l’horreur de ce crime de guerre qui sera jugé en 1953.

Libre comme une déesse grecque : dans la mythologie, le meilleur de l'homme est une femme - 9782080435194 - Laure de Chantal

Si les sociétés antiques peuvent être qualifiées de machistes, leur mythologie nous montre tout le contraire. Elle nous montre de savantes magiciennes, comme Médée ou Circé, de sages gouvernantes, comme Pénélope, d’irréductibles guerrières comme les Amazones et des déesses, tant de déesses, toutes porteuses de civilisation et de création. Non seulement la mythologie gréco-romaine nous offre des figures de femmes puissantes, mais elle a donné des traits féminins aux plus belles forces de la civilisation. Actuels et éternels, les mythes racontés dans cet ouvrage nous invitent à penser la place des femmes aujourd’hui. Contre toute attente, le lecteur découvrira que les femmes de la mythologie sont parfois bien plus libres que celles d’aujourd’hui.

Mozart était une femme : histoire de la musique classique au féminin - 9782080439390 - Aliette de Laleu

Non, Mozart n’était pas une femme. Mais il aurait pu : Maria Anna Mozart fut, comme son frère, un prodige de la musique, avant de devoir se marier et de disparaître de la scène. Résultat : personne ne se souvient d’elle. Connaissez-vous... Cassienne de Constantinople, l’une des premières compositrices de l’histoire ? La flamboyante Hildegarde de Bingen, femme de pouvoir et pionnière de la musique médiévale ? Ou encore Élisabeth Jacquet de La Guerre, protégée de Louis XIV et claveciniste de génie ? Compositrices, instrumentistes, cheffes d’orchestre, fondatrices d’ensembles... nombreuses sont celles qui ont dû renoncer au succès. Pourtant, la musique classique leur doit beaucoup. Et si on réécrivait l’histoire ? Avec une passion et un engagement communicatifs, Aliette de Laleu s’attache à réparer des siècles d’invisibilisation en rendant aux femmes leur place dans l’histoire de la musique.


Les filles de noce : misère sexuelle et prostitution au XIXe siècle - 9782080451590 - Alain Corbin

Le « système français » mis en place au lendemain de la Révolution tend à marginaliser la fille publique et à l'enfermer dans une série de lieux clos (maison de tolérance conçue comme un simple égout séminal, hôpital, prison, établissement de relèvement), invisibles de l'extérieur mais totalement transparents au regard policier. Il se révélera vite n'être qu'une utopie. Dès la fin du Second Empire, le déclin du bordel, l'émergence de nouvelles conduites prostitutionnelles reflètent le recul de la misère sexuelle masculine au sein du prolétariat urbain, et l'embourgeoisement d'une clientèle qui, désormais, recherche aussi, avec les filles de noce, l'illusion de la séduction. L'essor de la maison de rendez-vous, l'attrait exercé par l'adultère vénal et la quête d'une intimité calquée sur le modèle conjugal témoignent, par la suite, de cette mutation des formes du désir.


Waterloo : 18 juin 1815, l'effroyable bataille 9782080453150 - Alessandro Barbero

Le 18 juin 1815, près de 200 000 hommes s’affrontent sur une petite langue de terre d’à peine quatre kilomètres sur quatre. Heure par heure, ce livre fait resurgir les interrogations et les doutes des protagonistes de cette journée mythique. Mais la « charnière du XIXe siècle », selon le mot célèbre de Victor Hugo, l’épisode qui détrôna Napoléon et assura la paix en Europe pendant plus de quarante ans, eût pu connaître une fin différente. Débusquant l’histoire sous le mythe, Alessandro Barbero restitue le véritable déroulement de la bataille, sans aucune « préférence nationale ». Il entremêle avec une extraordinaire maîtrise sources et témoignages, cartes et analyses, livrant ainsi le roman vrai de cette bataille légendaire.


Qui a peur du genre ? 9782080436535 - Judith Butler

En 1990 paraissait aux Etats-Unis (en 2005 en France) un livre qui allait changer le cours de l’histoire des représentations : Trouble dans le genre. Best-seller international, il a fait de son autrice une rock star dans le monde entier. Si, pour certains, le genre comme « sexe social » s’impose comme une nouvelle catégorie politique, pour d’autres il fait naître les plus extrêmes violences. En Russie, le genre est considéré comme une menace à la sécurité nationale, au Brésil comme une invitation à la pédophilie, quand le Vatican le compare à une « bombe nucléaire ». Plus généralement, le genre serait l’outil avec lequel le Nord global colonise le Sud global. 34 ans après la parution de son grand livre, Butler analyse de quel fantasme le genre est devenu le nom, quelles haines il mobilise et pourquoi.

Athlètes de l'innovation : les femmes à la conquête de la tech - 9782080446244 - Delphine Remy-Boutang

Soutenir et valoriser les femmes qui entreprennent et innovent dans les nouvelles technologies est le défi que relève Delphine Remy-Boutang depuis plus de dix ans. À travers une galerie d’une trentaine de portraits de femmes d’exception, cet ouvrage nous immerge dans des aventures d’entrepreneuses de haut-vol aux initiatives très variées. C’est en véritables athlètes qu’elles mènent cette course de fond où la discipline, la force mentale, le dépassement de soi sont au service de l’innovation avec pour horizon un monde plus juste.




Voici les titres :