Page généré le 23/04/2024 19:29:42
Page généré le 23/04/2024 19:27:03

Les parutions du mois de mars chez Gallimard

Publié le 17/01/2023
En Littérature Française...
9782072985393 - Le nageurPierre Assouline

Jusqu’à quel point un homme peut-il être résilient ? Il est peu de question aussi existentielle. Elle sous-tend Le Nageur, qui retrace le destin d’Alfred Nakache. Né dans les premières années du siècle au sein d’une famille juive de Constantine en Algérie, il fut l’un des grands champions de natation de l’entre-deux-guerres. Tôt consacré champion de France, champion d’Europe, champion du monde dans différentes nages, il fut sélectionné pour les J.O.de Berlin en 1936 et ceux de Londres en 1948. Mais dans l’intervalle, il connut l’épreuve suprême d’une vie. Sous l’Occupation, si le jour il participait à des compétitions, la nuit, il entrainait secrètement de jeunes résistants à Toulouse où il vivait avant qu’ils ne gagnent le maquis. Jusqu’à une dénonciation à la Gestapo, attribuée à Jacques Cartonnet, un autre nageur engagé, lui, dans la collaboration, et qui avait été son rival dans les bassins depuis des années.Incarcéré avec sa femme Paule et leur petite Annie, ils furent internés à Drancy avant d’être déportés à Auschwitz. Elles seront gazées dès le premier jour ; quant à lui, reconnu par les SS, il sera affecté aux travaux les plus humiliants. Au bout de 18 mois passés dans ce camp, durant « la marche de la mort » qui suivit son évacuation et à Buchenwald en attendant la libération par l’armée américaine, il survécut grâce à une volonté et une constitution athlétique hors du commun. De retour à Toulouse où il apprit la Cn des siens, il céda à la pression de son entraineur qui le voyait sombrer, trouva assez d’énergie pour reprendre le chemin de la piscine et redevint un champion international quelques mois plus tard... Ni roman ni biographie, Le Nageur se veut le récit d’une vie tendue vers un but : viser l’excellence et le dépassement de soi. Et surtout, en toutes circonstances, tenir, se tenir, résister. Une leçon de vie.

9782073018793 - Paris, boulevard Voltaire - Michèle Audin

Sur le boulevard Voltaire, il y a des constructions, cafés, mairie, palissades, lampadaires, barricades, bars, caserne, échafaudages, vergers, église, chantiers, cinémas, pissottières, fontaines, boutiques, prisons, statues, gymnase, des actions, raes, baisers, naissances, manifestations, mariages, massacres, déboulonnages, destructions, fêtes, deuils, révolutions, embellissements, inaugurations, guerres, exécutions, lynchages, des objets, lacrymos, baïonnettes, banderoles, canons, mégaphones, a$ches, choses, bidules, %lms, ippers, clous, enseignes, foulards, tracts, drapeaux, guillotines, huîtres, autobus, et surtout des femmes et des hommes, cantinières, rapatriés, maraîchers, gardes, casquettiers, patrons, ébénistes, déportés, charpentiers, lions, blanchisseuses, plombiers, empereurs, enfants, institutrices, poètes, rois, soldats, policiers, pompiers, concierges, fous, couturières, grisettes, artisans, otages, fusillés, ouvriers, ivrognes, et même des lions. Pour écrire leurs histoires, Michèle Audin s’est arrêtée à 14 adresses du boulevard. Lieux de drames, de révoltes, et également de souvenirs personnels et intimes dont elle retrouve, par le travail de l’écriture, l’impalpable intensité.

9782073015549 - Les Partisans - Dominique Bona

Ce roman familial est mené par Dominique Bona sans temps mort, à la vitesse des vies entrecroisées de ces fascinants personnages : Joseph Kessel, le juif apatride, journaliste et écrivain déjà célèbre, et Maurice Druon, son très jeune neveu.
Les premières pages décrivent leur fuite à travers la France occupée – en compagnie de la chanteuse Germaine Sablon, au destin non moins romanesque –, et leur arrivée à Londres, au cœur de la France libre, où ils écriront le Chant des Partisans, futur hymne de la Résistance. Après la guerre, chacun poursuivra une éclatante carrière. Kessel à la fois dans le journalisme et dans la littérature – avec des romans inoubliables comme Le Lion (1958) et Les Cavaliers (1967) – et Maurice Druon avec d’immenses succès, d’abord son roman Les Grandes Familles (1948), adapté au cinéma, puis la célèbre saga des Rois maudits (1955-1977). Voici une épopée à plusieurs personnages, dont les différences de caractère,
d’action, de talent littéraire nourrissent ce véritable roman d’aventures qui fait revivre un demi-siècle de notre histoire.

9782072996399 - Extinction des feux - Olivier Chantraine

Serge est un père célibataire qui élève seul son ls Matthieu depuis la disparition de son épouse Laura. Il vit replié sur lui-même et rumine ses échecs tandis que son ls endosse les responsabilités qu’il ne peut assumer. Il est aussi soutenu par ses voisins, Alain et Cynthia. Une épidémie d’origine inconnue se déclare, fauchant la vie d’Alain. Cynthia et Matthieu comprennent avec stupéfaction que la société de traitement des eaux où ils travaillent joue un rôle de transmission de
la maladie. Matthieu, amoureux d’une militante écologiste, n’ose pas avouer son métier à la jeune femme, ni vivre avec ce mensonge qu’il entretient. Serge, autrefois grand reporter, choisit, lui, de nourrir ses poules plutôt que ses enquêtes. L’imposture est un masque dont les personnages parviendront à se détacher en dénonçant le scandale des rejets toxiques de la société de traitement des eaux. Serge écrira un bestseller qui le délivrera de la dépression ; père et ls trouveront l’amour. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font l’originalité de l’univers d’Olivier Chantraine : un anti-héros qui nit par rebondir grâce à une opportunité imprévue ; le dessin, en creux, d’une société où les êtres s’effondrent parce qu’ils ne parviennent plus à donner du sens à leur existence. Mais ces personnages cabossés reprennent goût à la vie, soutenus par le regard bienveillant de l’auteur et ce ton désabusé et ironique qui est sa signature.

9782073012470 - Le ciel jaloux des roses - Alain Duault

Les cerisiers en pleurs de Kyoto, le souk aux soies de Delhi, Hanoï, ses lacs, sa rue des peignes et celle des pipes à eau, Lisbonne, le goût de paradis des pasteis de nata et les larmes du fado, Bayreuth pour entendre l’origine du monde. Un son de viña qui étire le temps au Tamil Nadu, la lumière rose du matin sur le Taj Mahal, la baie d’Halong où l’air est doux, un rien sucré, et où l’on entend la nuit quelque gong frappé par des fantômes avec leurs mains de vent. Et Mae Khong, ce fleuve large comme le ciel avec des pirogues à bec pointu, des jacinthes d’eau, des femmes qui ressemblent toutes à des princesses et un bonze enveloppé de safran qui sourit avec une in2nie douceur. Ou cette odeur de marrons grillés à New York comme un glissando de clarinette au début d’une rhapsodie en bleu. Tout le monde a tout vu, personne n’a rien vu. De tous ces voyages, les bribes de mémoire font des poèmes qui se tressent aux paysages, se nouent aux visions, réitèrent mille images : « Vous aimez tellement voyager ? – J’aime partir surtout ».

9782073021595 - Vie contre vie - Tristan Garcia

Tristan Garcia poursuit la fresque entamée avec le premier tome de son Histoire de la souffrance. Il ne s’agit pas d’un essai historique mais bien d’un vaste roman qui a pour intention d’embrasser l’histoire des hommes depuis leur apparition sur terre, en décrivant les relations qu’ils ont à différentes époques entretenues avec la douleur. Tristan Garcia s’intéresse plus particulièrement ici à toutes les tentatives de réduire ou faire disparaître la souffrance physique, au moyen d’expérimentations médicales ou scientifiques – mais pas seulement. Rien de théorique dans cette entreprise, toutefois. Chaque chapitre déroule un récit plein de péripéties, de surprises narratives. Le dernier récit de Âmes se déroulait dans le Japon du Xe siècle, nous reprenons cette chevauchée à Cordoue au XIe siècle, et chacun des neuf chapitres nous emporte dans une époque et des lieux différents. Chaque fois un univers physique et mental particulier se déploie, la relation au pouvoir, à la liberté, au savoir varie selon les civilisations et les époques. La grande ambition de Tristan Garcia, depuis son premier livre, est d’associer le plaisir du récit à la réflexion philosophique. Il se montre un conteur plein d’imagination et de fraîcheur, ce qui ne l’empêche pas de brasser les savoirs avec une profondeur et une érudition éblouissantes. Nous avons rarement l’occasion d’être confrontés à un projet littéraire d’une telle force.

9782073019349 - Nos corps lumineux - Aliona Gloukhova 

« Cette nuit mon cœur est devenu une comète, un astre chevelu, un corps céleste. » Avec ce troisième roman, Aliona Gloukhova renoue avec la ligne autobiographique de son premier roman. Nos corps lumineux est le livre d’un désamour raconté au « je ». Un an et demi sépare le premier message de rupture laissé au téléphone par son mari de leur divorce effectif. C’est cette période de dépossession de soi, de nomadisme, de désaccords, de confinement mais aussi de reconfiguration féconde, qui donne lieu à un récit aux multiples strates chronologiques. Loin de toute rancœur, Aliona Gloukhova y apprend à chuter, à faire avec son déséquilibre intérieur pour mieux se retrouver et rebâtir une constellation terrestre. La grâce poétique de sa langue et la malice de sa construction fragmentaire sont à la hauteur de l’émotion vive et rêveuse que procure ce roman.

9782072960970 - Les égarées de Noël - Emmanuel Godo

Ce nouveau recueil d’Emmanuel Godo est traversé par le constat que nous vivons dans une société du simulacre où l'homme fait la guerre à l'idée d'homme. Le poète ne se contente pas d'inventorier les plaies et de sonder leur profondeur, sa poésie est résolument plantée, comme un dé$, dans l'aujourd'hui - souvent au cœur de la ville -, le poète recueille aussi les fragments d'un Royaume et les redonne à ses contemporains comme autant de façons de reprendre sou*e, force et espoir. Une manière de dire que le désastre et le désenchantement n'auront pas le dernier mot. La poésie, ici, est le nom d'un encouragement à ne pas baisser les bras devant un monde qui se défait sous les coups d'une raison devenue folle.

9782073021014 - Paris à ma porte - Guy Goffette

Voici un hommage joyeux à une longue tradition où le poème de Paris est aussi chanson. La couleur est annoncée en épigraphes : célébration de la ville par Eustache Deschamps qui, au XIVe siècle, amena le vers à la musique ; provocation romantique de Petrus Borel ; délicatesse du détail de Jean Follain ; gourmandise de Pierre Béarn. La promenade débute par une prétérition de tour operator, pour nous dire de quoi ne parlera pas ce recueil : la Samaritaine, les Tuileries, la Concorde, le Palais Royal, le Louvre. Le périmètre géographique et lyrique du poème est ainsi tracé : non ce qui reluit, mais ce qui luit et sonne comme un grelot ancien, le village disparu du Ier arrondissement comme le village du poète
campagnard vivant à la capitale. L’histoire des noms reflète les mœurs du quartier, où Cossonnerie est une atténuation de Cochonnerie. Il y a dans ce recueil ambulant quelque chose d’évident, de populaire et de fantasque, pour notre plus grand plaisir.

9782072976711 - Le bel âge - Raphaël Laiguillée

Après Reprendre pied, livre revigorant sur le deuil et la perte, Raphaël Laiguillée revient sur cette période qu’on appelle depuis Paul Nizan le plus bel âge de la vie. Un bel âge que le poète célèbre à coups d’exorcismes et d’actions de grâce, de fables cruelles et de fantasmagories. C’est toujours la même manière boxeuse, le même galop des phrases, le même art du dérapage et du coq-à-l’âne, un semblable lyrisme éclaboussé d’humour et baffé par l’auto-dérision. Sauf qu’ici, il s’agit moins de reprendre pied après les gadins d’une vie d’adulte que de s’extirper de la mélasse d’une adolescence qui ne veut pas finir – entre douilletteries littéraires et l’appel de la réalité rugueuse.

9782073001764 - Les amies - Nolwenn Le Blevennec

A quoi ressemble l’amitié de trois femmes qui approchent de la quarantaine ? Que veulent-elles, de quoi parlent-elles, comment s’aiment-elles ? Les amies raconte l’histoire d’un trio amical à deux moments et deux endroits différents. Dans un premier tableau, à Djerba, au sud de leur monde, Anna, Rim et Armelle, mères épuisées, partent à l’assaut de leur jeunesse perdue dans un hôtel de luxe. Entre le buffet à volonté, les rencontres éphémères et les échappées dans le village d’à côté, ces presque sœurs se débattent avec leur récente maternité ; elles parlent d’amour et résistent comme elles peuvent au passage à l’âge adulte. Devant les chameaux à touristes, elles se sentent en fusion. Trois ans plus tard, les trois femmes se retrouvent à l’ouest, en Bretagne, sur une île déserte dans la baie de Morlaix. Entre elles, rien ne va plus. La maternité a cessé de les définir. Leurs escapades érotico-sentimentales n’ont rien donné. Concentrées sur leur réussite professionnelle, elles ne parlent plus la même langue et les tensions montent sous la lumière blanche du grand phare. Lorsque Anna et Rim s’avisent qu’Armelle est en train d’écrire un scénario inspiré d’elles, tout s’envenime...
Le temps qui agit sur le corps des femmes, le désir, le couple, les ambitions, la jalousie, la discussion en continu sur qui l’on est et qui l’on devient, les moments de solidarité et d’aigreur, la crainte de passer à côté de ses rêves : ce roman ultra contemporain dessine, sur un ton tour à tour hilarant et grave, la géographie d’une amitié d'aujourd'hui.

9782072999826 - La chouette d’or - Isabelle Mayault

Claudia est une journaliste proche de la cinquantaine en perte de vitesse dans sa vie professionnelle. Un soir d'octobre, lui apparaît dans le fauteuil de son salon le protagoniste d'une affaire qu’elle avait couverte dix- huit ans plus tôt, l'affaire de la chouette d’or, un jeu de piste très en vogue à la fin des années 1990. Ce Péruvien, Beto, était à l’époque suspecté d’avoir découvert et dissimulé la chouette, introuvable depuis. Le soir-même Trevor, son ancien rédacteur en chef, annonce à Claudia l’assassinat de Beto à Barcelone. Elle quitte aussitôt Genève, son mari et sa fille adolescente, pour l'Espagne. Hébergée chez son amie Souad, qu'elle connaît depuis ses années à Beyrouth, elle retrouve Barcelone, où elle a vécu ses vingt ans, et Omar, un amour de jeunesse. Son passé resurgit en même temps que progresse l’enquête, dans la ville qui devient un personnage à part entière. Guidée par sa sensibilité pour les forces invisibles, Claudia navigue entre fantômes, ufologues, stars du foot et oiseaux de nuit. On retrouve ici toute l’originalité de l’écriture d’Isabelle Mayault dont le premier roman, Une longue nuit mexicaine, avait été très remarqué. Ce deuxième livre, enlevé, rythmé et malicieux, brosse un portrait très actuel de femme, un brin nostalgique et dotée d’un féminisme décapant, qui tente d’échapper à la fuite du temps.

9782073016591 - La langue de l’ennemi - Garance Meillon

Accaparé par un travail stressant, Romain utilise en permanence ce que l’on nomme des « éléments de langage », qui ont commencé à opérer un lent glissement dans sa vie personnelle. À son insu, le père, le mari et le communicant se sont confondus en lui : il s’exprime dans la langue de l’ennemi. Emma, sa femme romancière, prend peur : ils ne parlent plus le même langage. Son rapport particulièrement sensible aux mots exacerbe ce sentiment inquiétant, celui de perdre peu à peu l’homme qu’elle aime. Romain passe ses soirées au bureau et ses week-ends sur son Smartphone, s’éloignant de plus en plus de sa femme et de leur fille de trois ans, Roxane. Prise dans l’engrenage du quotidien et face à un mari
qui prend graduellement le visage d’un adversaire, Emma se débat mais la lutte est inégale. La perte de Romain par le langage est irréversible. À travers ses personnages, l’auteur dresse le portrait d’une génération aux prises avec le déferlement d’un discours normatif sans précèdent. L’effondrement insidieux de la langue devient dès lors une question de société. En l’abordant par l’angle de la fiction, Garance Meillon signe un roman glaçant qui prend les allures d’une fable moderne.

9782073019295 - Star - Guillaume Poix

Après deux romans remarqués, Guillaume Poix renouvelle son imaginaire, jusque-là assez noir, en s’inspirant d’un milieu qu’il connait bien, celui du cinéma, avec un humour décapant. Star relate les tribulations d’un comédien drolatique à force de maladresses, entre Lyon, Paris et Los Angeles, rêvant mais en vain de crever l’écran. Répétiteur puis ami de l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia, il va profiter de ses confidences à propos d’un figurant légendaire du cinéma américain, Ariel Winthrop, pour partir à sa recherche à Hollywood. Mêlant des personnalités inspirantes du 7e art et le méconnu Ariel Winthrop, Star est le roman d’une destinée en ratage contrôlé, où la satire le dispute à l’émotion, le burlesque à la tendre gravité, mettant à nu l’incapacité du narrateur à habiter la démesure de ses ambitions. Une leçon de jeu et de vie, magnifiant l’art d’être un second rôle.

9782070135394 - Mémoires de l'inachevé - Grisélidis Réal

Ce recueil rassemble des textes inédits, retrouvés après la mort de Grisélidis Réal en 2005. Outre quelques précieux manuscrits et projets d’articles, la majeure partie de l’ouvrage puise dans l’abondante correspondance de l’auteur, conservée à la Bibliothèque Nationale de Berne. Parmi les destinataires retenus, quelques écrivains vaudois, dont son ami et protecteur Maurice Chappaz, le peintre et journaliste Henri Noverraz, l’éditeur André Balland, le fondateur de la revue Le Fou Parle Jacques Vallet, le photographe Jacques Dominique Rouiller, sa sœur cadette Corinne Réal, plusieurs amants mémorables, une consœur prostituée, « Tania », un directeur de prison, les agents de la Police des mœurs genevoise... La masse de ces documents compose un ouvrage de près de 360 pages, organisé de manière strictement chronologique. En effet, en véritable écrivain épistolaire, Grisélidis Réal a pris très tôt l’habitude d’élire parmi ses proches un ou deux confidents auxquels elle réserve un épisode exclusif de sa tumultueuse existence. Au fur et à mesure des lettres se dessine ainsi une sorte de récit autobiographique en pointillés. Le livre rassemble également d’autres textes méconnus des années 1980, où l’on voit, notamment, la « catin révolutionnaire» nuancer son lyrisme scandaleux pour rendre un hommage ciselé aux putains et travestis qui peuplent désormais sa mémoire de femme publique. Cet ouvrage panoramique dévoile les recoins obscurs d’une existence riche en événements et en contradictions intimes. On y voit une artiste toujours en devenir, une mère aussi aimante que fuyante, une amoureuse jamais rassasiée, une pessimiste toujours prête au combat, une iconoclaste au plus près de son miroir brisé. La sortie de cet ouvrage est accompagnée par la réédition du livre de Jean-Luc Hennig, Grisélidis, courtisane, initialement publié par Albin Michel en 1981. Avant-propos de Yves Pagès

Voici les titres :