Page généré le 17/04/2024 18:00:15
Page généré le 17/04/2024 17:56:21

Les sorties chez Flammarion au mois de mars!

Publié le 15/02/2022
Entre fictions et essais, le choix est rude !
Le Maître de l'Océan de Diane Ducret
Un Sage chinois raconte le cours mouvementé de sa vie. Comment a-t-il pu atteindre la sagesse ?
De son enfance dans un monastère taoïste où il a trouvé refuge après la mort de ses parents, à son arrivée clandestine au Mont Saint-Michel, à bord d’un paquebot chargé de kiwis, cet homme tiraillé entre différentes énergies fait des rencontres qui le font grandir et se met en tête d’apprivoiser l’Océan...
Les paysages maritimes, le silence et le ciel, la foi et la nature, l'Orient et l'occident, le rêve et la réalité se confondent. S'inscrivant dans le sillage des récits biblique, de la sagesse taoiste et de philosophie antiques, Le Maître de l'Océan parle au "sentiment océanique" en chacun de nous.
9782080245588

Toute la famille ensemble
de Xavier de Moulins
« Tout le monde se ressert de l’agneau. On parle de tout dans ce genre de déjeuner, de la pluie, du beau temps et des inconvénients.
On est sages à l’arrivée, polis, policés, d’abord heureux d’être ensemble ; qui aime bien châtie bien, c’est l’avantage des réunions de famille.
C’est si simple de parler pour ne rien se dire et si complexe de se confier. La famille est d’abord le berceau de notre intimité, puis son tombeau. Il convient de la préserver pour s’en
préserver. C’est la moindre des choses. Une famille ne peut pas tout entendre. »
C'est l'histoire d'un homme qui perd tout, sa femme, son travail, son identité... et qui cherche des réponses dans les silences de sa famille.
9782080267382

Une chambre en exil de Omar Youssef Souleimane
Après une longue recherche, un réfugié syrien trouve une chambre indépendante à Bobigny.
Cet exilé, apostat, enseignant d’arabe, rêve de commencer une vie nouvelle, d’oublier un passé douloureux et de trouver sa place dans la société française. A peine installé, il se retrouve dans une atmosphère complexe, troublante, qui lui fait penser à ce qu'il a fui. Il observe une voisine, Violette, jeune femme libre et volontaire. Elle le trouble, le séduit, et il découvre qu'elle fréquente un lieu dirigé par un imam, qui administre le quartier. Mais il se retrouve dans une atmosphère complexe, radicale, islamiste, qui lui fait penser à ce qu’il a fui.
L’islam radical de la banlieue, le racisme, la vie dans les quartiers misérables, l'errance des dealers, en passant par l'ambiance du PMU, ou les absurdités de la préfecture, défilent dans le livre à travers les rencontres du narrateur, et son propre regard venu d’ailleurs.
9782080271457

Alice au pays des femmes
de Patricia Reznikov
En 1865, l’Alice de Lewis Carroll tombe dans le puits de la fiction. Elle est la première héroïne littéraire à penser le monde, ses merveilles et bizarreries. Alicia, enfant du XXe siècle, comme les petites lectrices du monde entier, suit avec elle le lapin blanc dans les délices de l’imagination. Mais les péripéties qui l’attendent ne l’emmènent pas au pays des merveilles.
C’est une Alicia grandie qui se souvient et raconte son aventure à elle, celle d’une petite puis une jeune fille dans un monde qui n'est guère favorable aux femmes.
Se souvenant de la malicieuse Alice, elle entreprend d’en réécrire les aventures aujourd’hui, à la lumière des questions anciennes et nouvelles qui entourent la condition féminine. Alice et Alicia vont cheminer ensemble, entremêlant leurs voix au pays des femmes, et livrer une singulière et pourtant universelle version de l’histoire des femmes.
Inspirée de sa propre expérience de femme - mais aussi de celles de toutes les femmes -, d’écrivaine et de lectrice, Patricia Reznikov, dans une langue espiègle et audacieuse, revisite le chef-d’œuvre iconique de Lewis Carroll en même temps qu’elle nous convie à regarder les femmes au-delà du miroir.
9782080271136

Borges fortissimo
de Mélanie Sadler
C’est l’effervescence à Buenos Aires : deux manuscrits inédits de Borgès viennent d’être découverts à la bibliothèque nationale. Comble de la surprise, ce sont des romans, alors qu’il n’en a jamais publié de son vivant. L’un reprend toutes ses nouvelles pour en faire l’œuvre parfaite, et l'autre met à l'honneur une figure féminine surprenante chez le plus grand écrivain argentin...
En est-il vraiment l’auteur ? Alors que la polémique va bon train, Pia, une jeune fille d’origine indienne, prend son service dans l'échoppe d’El Patron pour lequel elle prépare des empanadas, avant de rejoindre ses amis Andrès et Esteban dans leur bouquinerie enflammée par le débat du jour. Au même moment, Castor Manam, ex-président, prétend dans
une interview télévisée que le grand maître lui aurait confié ces manuscrits avant qu'ils ne s'évaporent... ce dont la célèbre journaliste Beatrix Garcia Garcia se permet de douter.
Dans une langue virevoltante, Mélanie Sadler nous livre le roman aussi pétillant qu’érudit d’un Borgès inattendu aux accents féministes et aux personnages symboles de tous les laissés pour compte au pays des colonels, des écrivains aveugles et de Maradona.
9782080277725

Qu'importe la couleur du ciel
de Valérie Cohen 
Mars 1999. Sybille, ancienne sage-femme n’ayant jamais pu avoir d’enfant, rend une visite discrète à la maternité pour féliciter sa filleule, Barbara, et la nouvelle venue, sa fille Mila. Comme sa mère Gisèle, amie d'enfance de Sybille, celle-ci a donné naissance à une fille sans père, gardant le plus grand mystère. Août 2017, dans les Ardennes, Sybille fête son anniversaire avec sa famille de cœur. Durant cette réunion mouvementée, la jeune Mila révèle avoir fait une recherche ADN sur ses origines et avoir obtenu des résultats intrigants. Elle serait d'origine juive. Cette nouvelle fait l'effet d'une bombe...
9782080239617

Fiction française et étrangère

Essais