Page généré le 29/03/2024 16:04:51
Page généré le 29/03/2024 16:02:14

Matinale Lectures d'été

Publié le 12/06/2018
Les pieds bien au sec sur le sable, mais l'esprit plongé dans les récits des ouvrages que nous avons sélectionné pour vous... Voilà comment se passera votre été grâce à Mollat !



Pour cette matinale Lectures d'été, Mollat a vu les choses en grand : pas moins de 7 libraires des rayons Littérature, Polars et SF/Fantasy sont venus présenter leurs sélections de livres pour cet été. Voici certains de leurs plus gros coups de cœur...



DSC02190.JPG

Émilie a ouvert le bal avec des romans imprégnés d'émotions intenses. Grande révélation, Fugitive parce que reine est un coup de maître. Dans le Paris huppé des années 1980, on est témoins de l'amour unissant une mère à ses filles, leurs joies, leurs failles, leurs doutes... Dès l'incipit, l'auteure affirme son style. Une lecture indispensable pour cet été.
Un autre roman qui vous ravira : Equinoxes. Quatre amis d'enfance qui ne se sont pas vus depuis des années se retrouvent à cinquante ans. Mais même si le décor du Bassin d'Arcachon prête à la détente, les tensions accumulées avec les années vont vite se libérer. Une retrouvaille qui va permettre à chacun de faire le bilan sur sa vie. Parfait pour la saison estivale !



DSC02230.JPG

Puis Marie-Aurélie a proposé une sélection d'ouvrages variés, allant de l'épique à l’humoristique. Si vous voulez pleurer de rire, ne vous privez surtout pas de lire l'autobiographie de Lenny Bruce, Irrécupérable, retraçant la vie de ce comique américain tellement virulent que le FBI l'avait mis sur écoute.
Et si, comme le narrateur de Jacqui, vous avez tué votre conjoint et vous cherchez à faire disparaître le corps, Marie-Aurélie vous conseille vivement ce monologue trempé d'humour plus que noir.



DSC02253.JPG

Lucie, quant à elle, a décidé de vous faire voyager à travers le monde ou à travers le temps... Parfois les deux simultanément. S'adressant à un large public, L'île évoque une Islande coupée du monde du jour au lendemain. Les problèmes s'accumulent tandis que la dictature commence à pointer. Comment s'approvisionner ? Que faire des touristes coincés sur l'île ? Un roman qui met en question l'état d'urgence, le pouvoir des médias et le repli sur soi. L'ouvrage est d'autant plus intéressant quand on sait que son écriture a été motivée par le refus de l'Islande de payer sa dette.
Toujours dans une optique de questionnement, Hével dévoile une confession soixante ans après une affaire criminelle survenue lors de la guerre d'Algérie. Un récit qui interroge sur le conflit, sans pour autant imposer de réponse.



DSC02286.JPG

Ensuite, Sylvie a choisi de mettre en avant des livres qui vont vous rendre tout feu tout flamme... Et vous pouvez le prendre au mot, en particulier avec Feu et flammes, un livre incandescent sur un couple qui se retrouve encerclé par un feu de forêt. La chaleur, l'angoisse, le stress... Une chose est sûre, ce livre ne vous laissera pas indemne.
Dans un tout autre registre, Platine vous fera découvrir la vie tragique de Jean Harlow. Premier sex symbol du cinéma, elle est un exemple de la violence subie par les femmes dans le monde du septième art... Une biographie en lien étroit avec l'actualité.



DSC02304.JPG

Quant à Véronique, elle a présenté une flopée d'enquêtes palpitantes. Les hordes invisibles, polar féministe et engagé contre le cyberharcèlement, dénonce le consentement général sans pour autant tomber dans les clichés.
Dans un registre tout aussi sombre, Power nous plonge en 1965 au cœur de la guerre entre les Black Panthers et le gouvernement américain, sur fond de ségrégation raciale et de tensions au sein même de la communauté noire.



DSC02352.JPG

Sixtine tenait à présenter Rien de plus grand, un polar raconté depuis le point de vue de la seule rescapée d'une fusillade dans un lycée de Stockholm. Les hypocrisies des classes dirigeantes y sont dépeintes, tout comme la violence transmise à leurs enfants. Jugez-en par vous même : "La pièce empeste les œufs pourris. L'air est lourd de la fumée des tirs. Tout le monde est transpercé de balles, sauf moi. Je n'ai même pas le moindre bleu."
Autre livre aux teintes sombres, Les casseurs d'os vous propulsera au cœur d'une enquête autour d'un double-meurtre et d'un scandale impliquant un ministre.


DSC02357.JPG

Pour clore cette matinale lectures d'été, Marie a souhaité mettre en avant Le chant du coucou, récit fantastique dans lequel une jeune fille, après avoir échappé à la noyade, s'aperçoit qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être.
Elle a également présenté la nouvelle revue littéraire Carbone, proposant des articles, des interviews, des extraits de BD en rapport avec la pop culture. Cette revue trimestrielle, éditée par Fauns, est axée autour d'une thématique par volume : le n° 1 se penchait sur les cartes aux trésors, le n° 2 sur les maisons hantées. Nous avons hâte de connaître le prochain thème !



* * *



C'était la dernière de la saison...

Nos libraires prennent leurs quartiers d'été et vous donnent rendez-vous pour une matinale consacrée à la rentrée littéraire le jeudi 13 septembre 2018 de 9 h à 12 h à la Station Ausone.

D'ici là, nous vous souhaitons un bel été, ensoleillé par de beaux livres !



Vidéos à venir bientôt ! Restez connectés !


Émilie - Rayon Littérature

Marie-Aurélie - Rayon Littérature

Lucie - Rayon Polars

Sylvie - Rayon Littérature

Véronique - Rayon Polars

Marie - Rayon Fantasy / SF

Sixtine - Rayon Polars

Pour en savoir plus

Matinale Lecture d'été du 7 juin 2018

Le 07/06/2018
La librairie a le plaisir de vous inviter à la présentation des nouveautés par nos libraires.

1