Page généré le 18/05/2024 06:03:23
Page généré le 18/05/2024 05:59:25

NOUVEAUTE MAI 2024: Jardins d'exil de Yanis Al-Taïr

Publié le 02/05/2024
aux éditions du Lointain
JARDIN D'EXIL - Yanis Al-Taïr - 9782487094024
25/04/2024 - 342 pages - 18€

"La tragédie individuelle souvent s’efface devant la marche de l’histoire. Pourtant, combien le ballet ininterrompu des peuples paraît dérisoire face aux drames d’une vie, unique et irréversible."

Deux destins de femmes aux confins des siècles et de la méditerranée.

Montreuil, janvier 2011, la vie d'Alejandro bascule. Jeune paléogénéticien, il vient d'apprendre que sa sœur est gravement malade.

De l'autre côté de la méditerranée, tandis que la place Tahrir bat au  son de "dégage Moubarak", son ami archéologue Sacha sauve un mystérieux journal intime datant du VIème siècle. Pour Alejandro, ces deux évènements concomitants a priori sans lien, marquent le début d'un long parcours initiatique et introspectif de six mois, aux confluences des siècles et de la méditerranée.

Roman érudit et foisonnant, ample et généreux, aux frontières du soi, du corps et de notre identité, Jardins d'exil explore avec justesse et sensibilité l'intrication de l'intime et des civilisations et nous livre ainsi une réflexion aigüe sur la finitude, notre finitude et celle des sociétés. Pour qu'émerge enfin au bout du chemin, un nouveau récit, un nouvel exil.

 

A propos de l'auteur

Yanis Al-Taïr est né à Rabat à l’aube des années 80. Enfant, et adolescent, il a vécu au Maroc, en France et aux États-Unis. D’une formation scientifique, il a étudié à Madrid et à Londres. Cette ouverture vers le monde lui a donné goût aux langues, à l’art et aux cultures du monde entier.

 

D'autres titres à venir au catalogue des éditions du lointain : 

Les pluies du paradis - Alfred Songo

A travers un récit touchant et singulier, Alfred Songo nous raconte la difficulté de choisir son destin quand l’appel du large se heurte à
celui du cœur.

A capella - Romane d'Avricourt

A cappella nous plonge dans l’histoire glaçante d’une femme approchant la quarantaine qui quitte le domicile conjugale du jour au lendemain. Les motifs de ce geste de prime abord incompréhensible, vont nous être dévoilés au cours d’un récit impulsif et haletant, grâce à différents points de vue enchevêtrés ou l’on peine à discerner le vrai du faux.

Voici les titres :