Page généré le 28/11/2022 19:20:40
Page généré le 28/11/2022 18:20:25

PIerre Soulages (1919-2022)

Publié le 15/11/2022
L'immense Pierre Soulages vient de nous quitter à l'âge de 102 ans. Dès les débuts de son oeuvre, en 1946, Pierre Soulages se voue à l'abstraction et à l'exploration de la couleur noire.
Il utilise des matériaux non conventionnels comme le brou de noix ou le goudron et choisit d'identifier ses toiles uniquement par la technique utilisée, les dimensions de l'oeuvre et la date de sa réalisation. Il affirme très tôt la matérialité de ses tableaux en les accrochant entre sol et plafond. La toile n'est plus une fenêtre sur le monde mais un mur, le tableau se fait sculpture.
Au milieu des années 50, le noir étalé en larges coups de brosse révèle des couleurs sous-jacentes : bleues, rouges... dans les années 70, à la manière des calligraphes japonais, les noirs de Pierre Soulages éclatent, surgissent, glissent, entrent en mouvement sur des fonds blancs puis à partir de 1979, son oeuvre explore le pays de l'Outrenoir. Ce néologisme qu'il invente pour remplacer le terme de "noir lumière" évoque ses recherches, ses expérimentations sur la "réflexion de la lumière sur les états de surface du noir". Pierre Soulages devient comme un nouveau Caravage, travaillant un clair-obscur abstrait, à la fois sensuel et métaphysique.

ci-dessous : un extrait d'une vidéo de Pierre Soulages au Musée du Louvre :



Monographies, catalogues d'exposition...

Ecrits, propos, entretiens, dialogue...

Essais