Page généré le 29/11/2022 02:51:48
Page généré le 28/11/2022 18:20:25

Proust inattendu

Publié le 15/11/2022
Cent ans (et un jour) après sa disparition, la librairie Mollat en partenariat avec les éditions Folio vous invitent le samedi 19 novembre à célébrer la vitalité infinie de Marcel Proust lors d'un après-midi et une soirée pleins de surprises !
Rendez-vous le samedi 19 novembre à 15h dans la librairie pour écouter un comédien lire des extraits de son oeuvre dans notre grande vitrine, déguster un thé "Le temps retrouvé" accompagné de madeleines, et vous essayer au fameux Questionnaire de Proust.

De 18h30 à 20h30 station Ausone, une masterclass inédite animée par Blanche Cerquiglini qui est à l'origine de la parution de "Proust-monde : quand les écrivains étrangers lisent Proust " (directement chez Folio), nous invite à re-découvrir autrement cet écrivain culte qui fascine, impressionne et inspire depuis un siècle les écrivains de tous les pays. D'autres lectures, une dictée et un quizz ouverts à tous viendront ponctuer cette soirée événement.

Venez nombreux, la participation est libre et gratuite !


Que raconte "A la recherche du temps perdu "?

Des années après l'épisode célèbre de la madeleine dans le premier tome ("Du côté de chez Swann"), la vocation littéraire se révèle pleinement au narrateur qui trébuche dans le septième et ultime volume sur les pavés de l’hôtel des Guermantes. Les lieux emblématiques du côté de Méséglise et du côté de Guermantes (la maison de tante Léonie à Combray, Balbec, Venise, Paris), les tentations mondaines (le salon des Verdurin), les deuils familiaux et amoureux (sa mère, sa grand-mère, Gilberte, Albertine, la duchesse de Guermantes), les modèles masculins (Swann, Bergotte, Charlus, Saint-Loup), mais aussi les plus infimes sensations lui reviennent en mémoire. "Marcel devient écrivain" : tout prend forme et sens pour ce livre qui lui reste à écrire, et qui se confond peut-être avec le livre lu, dans une boucle temporelle parfaite où l'ultime mot "temps" fait écho au tout premier, "longtemps".

Car seule l’écriture permet de corriger la vie et éternise le Temps perdu : « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature » (Le Temps retrouvé)

Et si entrer dans cette fresque vous décourage, que lire de Proust ?

"Sur la lecture" est un parfait texte qui initie à la planète Proust et invite à plonger dans son style. Aussi bref que lumineux, tous les amoureux des livres s'y reconnaissent !
Que ce soit son premier roman autobiographique inachevé "Jean Santeuil" ou "Contre Sainte-Beuve", publiés de façon posthume, tous deux préfigurent "La Recherche" et en donnent une clé : toute œuvre doit être lue indépendamment de la vie de son auteur, bien que Proust s'amuse des ressemblances avec son narrateur qui se prénomme aussi Marcel.
Vous pouvez aussi commencer votre immersion par deux parties détachées de l’ensemble : "Un amour de Swann" (partie centrale de Du côté de chez Swann), mais aussi "Les Intermittences du cœur" (chapitres issus du quatrième tome Sodome et Gomorrhe) se lisent indépendamment comme deux intrigues sentimentales sur les affres de la jalousie entre Charles Swann et Odette, et qui se répètent plusieurs années après, entre le narrateur et l'insaisissable Albertine.

Quels livres pour comprendre l’homme et son œuvre ?

Jean-Yves Tadié, spécialiste et formidable passeur depuis cinquante ans, offre dans "Proust, le dossier : la synthèse de ce que l'on peut connaître et dire de l'oeuvre et de la vie de Marcel Proust" (Pocket) une remarquable et incontournable vision d'ensemble pour tous les lecteurs. 
 Afin d’acquérir les clés essentielles de La Recherche de manière plus ludique, "Proust à la plage" se dévore sans complexe, de même que l'accessible"Un été avec Proust" qui fait le tour de l'homme et de sa cathédrale de papier selon les propres mots du narrateur :
 "je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe".

Tout Marcel Proust chez Folio

Marcel Proust en grand format et belles éditions

Beaux livres sur Proust

Beaux livres sur Proust

Proust "pour les nuls"

Proust insolite

Approfondir votre culture proustienne

Pour en savoir plus

Evelyne Bloch-Dano - Une jeunesse de Marcel Proust

Evelyne Bloch-Dano vous présente son ouvrage "Une jeunesse de Marcel Proust" aux éditions Stock. ...

Marcel Proust (1871-1922)

A l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Marcel Proust, Jean-Hugues Larché, écrivai...

Jean-Yves Tadié - Proust et la société

Jean-Yves Tadié vous présente son ouvrage "Proust et la société"
aux éditions Gallimard.

Antoine Compagnon - Proust du côté juif

Antoine Compagnon vous présente son ouvrage "Proust du côté juif"
aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean Michel Devésa.

Antoine Compagnon - Proust du côté juif

Antoine Compagnon vous présente son ouvrage "Proust du côté juif"
Aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean Michel Devésa.

Etienne Sauthier - Proust-monde : quand les écrivains étr...

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Proust-monde : quand les écrivains étrangers lisent Prous...
rencontre avec Etienne Sauthier, qui a travaillé sur la diffusion et la réception de l'oeuvre de ...

Jürgen Ritte - Proust-monde : quand les écrivains étrang...

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Proust-monde : quand les écrivains étrangers lisent Prous...
rencontre avec Jürgen Ritte, traducteur de Proust en allemand. Entretien avec Blanche Cerquiglin...

Jean-François Roseau - Proust-monde : quand les écrivains...

A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Proust-monde : quand les écrivains étrangers lisent Prous...
rencontre avec Jean-François Roseau. Entretien avec Blanche Cerquiglini, éditrice Folio Classique.

1