Chargement...
Chargement...

Rentrée d'hiver 2022 - Actes Sud

Publié le 18/11/2021
Les nouveautés à paraitre chez Actes Sud pour la rentrée 2022, avec deux grandes sorties, Eric Vuillard et Nicolas Mathieu.

Une sortie honorable d'Eric Vuillard

Parution le 5 janvier 2022

La guerre d’Indochine est l’une des plus longues guerres modernes.
Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration,
Une sortie honorable raconte comment, par un prodigieux renversement de l’histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au cœur de l’enchevêtrement d’intérêts qui conduira à la débâcle.

  Une sortie honorable - Vuillard.png 
Connemara de Nicolas Mathieu

Parution le 2 février 2022

Hélène a bientôt quarante ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. Christophe, lui, n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grandes décisions, l’âge des choix. On pourrait croire qu’il a tout raté. Et pourtant, il croit dur comme fer que tout est encore possible.

Connemara c’est l’histoire d’un retour au pays, d’une tentative à deux, le récit d’une autre chance et d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

 
Petites boites de Yôko Ogawa

Parution le 2 février 2022

La narratrice de ce livre vit dans une ancienne école maternelle. Tout y est petit, au format de ceux qui la fréquentaient autrefois. Cette femme habite seule dans ce jardin d’enfants mais en ces lieux se trouve un auditorium, un endroit précieux où sont recueillies d’étranges petites boîtes. Parfois elle se poste sur la colline pour observer des inconnus qui, elle le sait, écoutent en pleine nature une musique inaudible pour tout autre qu’eux-mêmes. Yôko Ogawa au sommet de son art.

 
La patience des traces de Jeanne Benameur

Parution le 5 janvier 2022

La Patience des traces offre un chemin commun au lecteur et à Simon, chacun reliant entre eux les points posés par l’auteure pour terminer le dessin.

C’est un livre de vie riche et stratifié : roman d’apprentissage, de fougue et de feu ; histoire d’amitié et d’amour foudroyés ; entrée dans la complexité du désir ; ode à la nage, à l’eau, aux silences et aux rencontres d’une rare exactitude.
Et comme toujours avec Jeanne Benameur, dans ses mots précis, sa phrase
limpide, sensuelle, qui creuse patiemment les profondeurs du sens, c’est le récit d’une conquête de liberté, l’expression triomphante d’une indéracinable, active et salutaire foi en l’humain.


 
Grand menteur  de Laurent Gaudé

Parution le 9 février 2022

Grand menteur met en scène un homme usé par une vie d’excès qui, sur son lit de mort, dresse le bilan de sa folle existence et tient à transformer cet ultime passage en une nuit de fête, dans une langue joyeusement chahutée.


  
L'équateur d'Einstein  de Cixin Liu

Parution le 5 janvier 2022

Porte-étendard incontesté de la science-fiction chinoise, Liu Cixin apparaît dans ses textes courts (nouvelles et novellas) comme un maître de la dramaturgie cosmique en même temps qu’un écrivain profondément humaniste. Qu’il mette en scène une inversion du temps, qu’il revisite le voyage au centre de la Terre ou imagine le rêve fou d’un scientifique persuadé qu’il peut utiliser la théorie du battement d’ailes du papillon pour stopper les guerres, l’auteur de la trilogie du Problème à trois corps poursuit en autant de formes brèves la réflexion mélancolique sur le sens de la vie et l’avenir de l’humanité qui caractérisent tous ses romans.

   

Rentrée Littéraire 2022 - Actes Sud

Rentrée Littéraire 2022 - Actes Sud