Page généré le 03/02/2023 16:50:13
Page généré le 02/02/2023 17:46:22

Coup de cœur pour "Memorial Drive" de Natasha Trethewey

Coup de coeur Memorial Drive mollatprojpg
Publié le 02/09/2021
Natasha Trethewey revient sur l'assassinat de sa mère trente ans après les faits, en produisant un texte destiné à rejoindre les grands classiques de la littérature universelle. Un immanquable aux éditions de l'Olivier!
Il en a fallu du temps pour que Natasha Trethewey puisse revenir sur ce traumatisme indicible: l'assassinat de sa mère, Gwendolyn Ann Turnbough, une véritable battante, par son ex-mari.

Il y a des passages dans ce livre que j’ai lus en apnée - il abrite tant de souffrance! - et puis j’ai tant d’admiration devant ces deux femmes, Tasha et Gwen, la narratrice et sa mère assassinée.
Ce n’est pas un livre long. Ce n’est pas un livre morne. Au contraire, ce texte lucide et tranchant, porté par la voix lumineuse de Natasha Trethewey, racontant ni plus ni moins que l’assassinat de sa mère, est avant tout le texte d’une battante, d’une femme victorieuse.
En écrivant le passé, en démêlant les fils de son histoire familiale, elle rend justice et se rend justice.
"Mémorial Drive" aborde par la force des choses - l’histoire familiale, donc - la problématique de la ségrégation, celle des couples mixtes à une époque où dans beaucoup d’Etats d’Amerique ils étaient encore interdits, le métissage, la violence domestique, le féminicide. Mais il parle aussi du pouvoir cathartique de l’écriture, il décortique le traumatisme de l’enfant témoin de violences domestiques, il témoigne d’une époque pas si lointaine de l’histoire des USA.
« Indispensable » est un euphémisme - Grand, grand texte!

Bibliographie