Page généré le 18/10/2019 09:17:35
Page généré le 17/10/2019 12:30:21

La Lune : Festival de l’air et de l’espace

Big Bang.jpg
Publié le 04/04/2019
Du 14 au 18 mai aura lieu la Saint-Médard-en-Jalles, soyez présent pour un second Big Bang ! "Un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité"
Pendant le festival de l'air et de l'espace différents programmes  seront mis à votre disposition du 14 au 18 mai !


Expositions :

« En attendant Mars » de Bertrand Dezoteux :
De 2010 à 2011, une expérience scientifique intitulée Mars 500 à conduit six homme à vivre 520 jours coupés du monde, dans un habitacle de navette spatiale, situé dans la banlieue de Moscou. Un voyage immobile ayant pour but de d’étudier les répercussions psychologiques et physiologiques d’une expérience sur Mars en condition réel (Hormis les radiations et l’apesanteur).

Inspiré par cette aventure, Bertrand Dezoteux s’intéresse aux représentations qui découlent de cette situation et élabore le projet restituer poétiquement l’expérience ! En mêlant le théâtre filmé à la réalité documentée de cette expérience, En attendant Mars retrace le quotidien des participants à l’aide de marionnettes, de maquettes, de témoignages et d’expérience


« Lumières sur La Lune » :
11 pôles interactifs, sous forme de projecteurs, de jeux d'observation et de manipulation permettant de comprends la Lune et ses caractéristiques. sa lumière, son rythme, sa place singulière dans le système solaire, son influence culturelle sont autant d'approches pédagogiques que le visiteur est amené à comprendre et à ressentir.
Le point de départ de l'exposition est l'observation Les projecteurs présents rappelant les différentes aspects que peut prendre la Lune dans le ciel, montrant qu'elles se lève et se couche comme le Soleil mais suivant un  rythme complexes, qu'elle semble changer de formes au fils des jours et qu'elle participe aux éclipses.

La suite de la visite permet d'expliquer ces phénomène à partir de jeux éducatif, les visiteurs peuvent également voyager dans notre système solaire pour découvrir les satellites des autres planètes et constater la singularité de la Lune. Tout au long du parcours, le visiteur est confronté à des citations, expressions, chansons, poèmes dont la Lune est le sujet, montrant sont influence culturelle dans notre quotidiens !


Rencontre et Conférence :

« Sommes-nous vraiment aller sur la Lune ? »
Une rencontre avec AstronoGeek, Youtubeur
Sommes-nous vraiment allés sur la Lune ? Ou est-ce une machination fomentée par le gouvernement américain ? Un complot visant à nous faire croire que les Etats-Unis ont gagné la course à l'espace et à décourager les Russes qui étaient près de la victoire ? Y-a-t-il une conspiration  derrière le programme Apollo ?
Les amateurs de théories du complot en sont convaincus : Les premiers pas sur la Lune à été tournés en studio à Hollywood pour décourager les Soviétiques...
AstronoGeek démonte les arguments conspirationnistes pour réaffirmer la vérité. Un débat en direct pour mettre fin à toutes les fausses rumeurs sur la Nasa et les voyages sur la Lune !


Animation :

« Planétarium simulation du ciel » :
Le planétarium numérique est une fenêtre ouverte sur la plus belle merveilles de l'Univers. Le logiciel simulateur de ciel reproduit un ciel étoilé ultra-réaliste et en temps réel avec plus de 3000 étoiles sur lequel viennent s'incruster des constellations et la Voie Lactée, tout autour de nous à 360°.
Cette technologie qui crée un effet 3D sans aucunes lunette, permets une totale liberté de mouvement, se rapprocher des planètes du système solaire et de leurs Lunes, explorer les gigantesque galaxies et nébuleuse.
La société Une visite du ciel est gérée par Pierre Ladurelle. Elle propose de nombreuses activités pédagogique et ludiques, itinérantes ou à domicile, autour de sciences, de l'Espace et de la découverte à 360°.


Spectacle :

« Soirée 69, année lunatique » :
Samedi 18 mai, le parc de l'ingénieur se mets aux couleurs de l'année 1969, année ou Neil Amstrong et Buzz Aldrin on marché sur la Lune.


- Remises des prix des concours du festival
Performance artistique Vitae project par Anilore Banon
L'artiste recueillera de empreinte de mains qui seront inscrites dans la sculpture créée pour aller sur la Lune. 

- L'Allégorie de la grenouille de Deus Ex Machina
Deux astronautes et leurs équipages viendront explorer le parc de l'ingénieur en apesanteur, flottant dans les airs ou avançant pas bons de géants ! Aidés de leurs fidèles contrôleurs de vol, de leurs assistante maladroites et de stagiaire technique, les astronautes partent à la recherche d'une nouvelles formes de vie au cœur du paysage urbain. Ils découvriront notre humanité avec pour toile de fond les rapport homme/femme des années 60... Un spectacle déambulatoire impressionnant, mêlant acrobatie et comédie pour une parodie d'alunissage. 

- Le Bal des Comètes
Rencontre de la pleine Lune et d'une nuée de comètes dans le ciel de Saint-Médard ! Quelques minutes puissantes, poétique et réjouissantes sur le son du DJ de l'espace ügü

- Observation de la Pleine et des étoiles
Pour apprécier la beauté du ciel avec les passionés de Jalle Astromie.
Mais aussi de food-trucks vintage pour se restaurer sur place et un dress code "année 69" : Sortez vos pattes d'eph et vos robes à fleurs pour venir rêver et danser sous la Lune le 18mai !

Pour en savoir d’avantage sur le festival et découvrir plus de programmes passionnant et divers rendez-vous sur le site officiel !
www.festival-bigbang.com/programme/

Bibliographie