Page généré le 12/02/2019 22:25:20
Page généré le 12/02/2019 21:18:33

Michel Foucault, visionnaire posthume...

Michel_Foucault. par Nemomain
Publié le 09/02/2018
30 ans après la mort du philosophe, les éditions Gallimard publient un inédit de Michel Foucault qui continue à éclairer notre présent.

Depuis que ses archives avaient été classées Trésor National en 2012, puis rachetées par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) en 2014, les rumeurs de publications prochaines des inédits de Michel Foucault allaient bon train. Le tome IV de son Histoire de la Sexualité, Les Aveux de la Chair, était particulièrement attendu. Ce sont les éditions Gallimard qui créent à présent l'événement en sortant l'ouvrage espéré.

Mort du sida en 1984, le philosophe avait clairement indiqué qu'il ne désirait pas voir ses textes publiés à titre posthume, parce qu'il ne serait plus là pour dialoguer avec les lecteurs. Mais sans doute l'intérêt des textes en question était-il trop grand : ses Cours au Collège de France ainsi que des déclarations et conférences regroupées dans Dits et Écrits avaient déjà fait l'objet de publications dans les années 1990.

Paru ce 8 février, Les Aveux de la Chair est paradoxalement le dernier tome et le premier de son Histoire de la Sexualité. Rédigé avant les autres, en 1976, mais jamais édité, le livre analyse la conception de la sexualité dans les premiers temps du christianisme. Surtout, il pose la question du rapport à soi à-travers la sexualité, codifiée et normalisée par les premiers chrétiens. Une question, somme toute, toujours très actuelle.

Comme si la pensée de Michel Foucault, immortelle, avait traversé 34 ans d'histoire pour continuer à nous éclairer sur le présent...

[Crédit Illustration : Nemomain]

Bibliographie

Pour en savoir plus

Michel Foucault, 30 ans déjà !

Il y a trente ans, le 25 juin 1984 , Michel Foucault disparaissait laissant derrière lui une œuvr...

1