Page généré le 03/02/2023 16:54:14
Page généré le 02/02/2023 17:46:22

Notre sélection lecture de printemps

Couverture-Le livre des rêves.jpg
Quelques lectures recommandées pour vous accompagner durant ce beau printemps 2022 !
Publié le 13/05/2022
par votre chargé de clientèle Laury Cheraud.
L'ascenseur occupe la 501 - Sophie Calle (Actes Sud)

Depuis le 15 mars et jusqu’au 12 juin 2022, le Musée d’Orsay accueille une exposition - “Les fantômes d’Orsay” - initiée par l’artiste Sophie Calle accompagnée du préhistorien et archéologue Jean-Paul Demoule. « Les derniers jours de l’année 1978, j’étais de retour à Paris et me promenais sur les quais de la Seine. À la hauteur de l’ancienne gare d’Orsay, j’ai remarqué une toute petite porte en bois. Instinctivement, je l’ai poussée. » Voilà comment il y a près de quarante-quatre ans Sophie Calle a commencé l’exploration de l’ancien hôtel du palais d’Orsay, désaffecté depuis 5 ans. Elle s’est amusée à squatter la chambre 501, a collecté les objets trouvés, a photographié les lieux, à analyser les vestiges de ce bâtiment aux milles histoires (avant de devenir le Musée d’Orsay, le bâtiment était un palais, le Palais d’Orsay durant le XIXème siècle, puis une gare, la Gare d’Orsay à partir du début du XXème siècle). Actes Sud nous propose ici le catalogue de cette exposition qui regroupe magistralement toutes les préoccupations artistiques de Sophie Calle.



La règle du jeu n°75 - Comment lisez-vous ? (Grasset)

Sous la direction de Bernard-Henri Lévy et pour fêter sa trentième année, la revue La règle du jeu s’est amusée à interroger 177 personnalités publiques (des auteurs, des acteurs, des personnalités politiques, des journalistes, des réalisateurs, etc.) autour du thème de la lecture. Les quatre mêmes questions ont été posées à Emmanuel Macron, Isabelle Adjani, Laure Adler, Laurent Ruquier, Orhan Pamuk ou encore Anne Sinclair, pour ne citer qu’eux : à quel moment lisez-vous ? Y a t’il un livre qui a changé votre vie ? Y a t’il un classique que vous n’êtes jamais arrivé à lire ? Avez-vous déjà aimé un mauvais livre ? Et les réponses de chacun permettent de recevoir plein de conseils de lectures et de recommandations, mais également d’étancher notre curiosité sur les goûts et les habitudes culturelles des autres. L’occasion également d’apprendre que Marcel Proust et James Joyce ont posé des difficultés à beaucoup de monde.



Petites habitudes, grandes réussites : 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même - Onur Karapinar (Eyrolles)

Comment créer une nouvelle habitude dans notre quotidien ? Comment se débarrasser d’une mauvaise habitude ? Comment aménager son espace pour favoriser l’action ? Quelles sont les bonnes habitudes à mettre en place pour améliorer mon quotidien ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage répond. L’auteur liste 51 pratiques pour nous inspirer et nous aider à grandir et à nous améliorer dans les quatre domaines suivants : productivité, santé, développement personnel et social. Un ouvrage qui incite à l’action et à la réflexion !




1 mois pour se mettre à la broderie - Léa LG (Hachette)

Et si ce printemps 2022 était l’occasion de se lancer dans la broderie ? Léa Le Gall, la freelance spécialisée en broderie du compte Instagram @lealgatelier, vous accompagne dans cette nouvelle aventure grâce à son ouvrage 1 mois pour se mettre à la broderie qui constitue une bonne introduction à cet art trop longtemps réservé à nos grands-mères. Destiné principalement aux débutants, l’ouvrage détaille le matériel nécessaire pour se lancer, les points de bases et les techniques pour commencer et finir son ouvrage, tout en détaillant 8 projets pour s’entraîner. Alors, à vos fils et aiguilles !



Le livre des rêves - Jack Kerouac (L'Imaginaire, Gallimard)

“Les rêves doivent être enregistrés comme ils viennent, spontanément. J’arrachais du lit ma carcasse lasse et à travers des paupières enflées par le sommeil, je gribouillais au crayon à toute vitesse, dans mon petit carnet à rêves jusqu’à la moindre bribe de souvenir.” Jack Kerouac 

Quel plaisir de voir la collection L’imaginaire de Gallimard éditée cet ouvrage du roi américain de la prose spontanée Jack Kerouac ! L’ouvrage n'avait été édité qu’une seule fois en France auparavant, dans une version écourtée, chez Flammarion, en 1977 et était depuis longtemps épuisé. La nouvelle édition est composée de plus de 400 rêves (dont plus de 200 inédits) retranscrits dans le style si particulier qui caractérise cet écrivain américain majeur du XXIème siècle, auteur du fameux Sur la route : la littérature de l’instant, basé sur le rythme de frappes de la machine à écrire ou encore inspiré du rythme du jazz. Ils proviennent des différents carnets à rêves rédigés par l’auteur entre 1952 et 1960 et constituent un accès privilégié à sa psyché. Une véritable collection de rêves hâtivement retranscrit à son réveil, qui invite le lecteur à songer et à divaguer avec cet auteur qui a su faire preuve d’une telle liberté et d’une telle inventivité dans son écriture.