Page généré le 13/02/2019 02:18:45
Page généré le 12/02/2019 21:18:33

Si, les jeunes lisent !

Illustration les jeunes lisent.jpg
Publié le 22/06/2018
On répète sans cesse qu’ils ne lisent pas, qu’ils restent scotchés devant les écrans… Sauf qu’une étude vient de tomber et qu’elle est plutôt optimiste concernant l’attention que portent les jeunes à la lecture.


C’est ce que révèle une étude Ipsos menée pour le Centre National du Livre entre avril et mai 2018. Elle reposait sur un échantillon de 1500 jeunes de 15 à 25 ans désignés selon la méthode des quotas. Et voilà le constat : loin du cliché qui leur colle à la peau, les jeunes lisent. 86 % d’entre eux ont lu au moins un livre dans les douze derniers mois. Parmi ceux-ci, 81 % lisent dans le cadre de leurs loisirs et 54 % lisent pour leurs études ou leur travail. Seulement 5 % ne lisent que dans ce dernier cas. Les jeunes ne lisent donc pas juste parce qu’ils sont « forcés », loin de là.


Les résultats sont très surprenants


Premier point étonnant : l’éclectisme des préférences des jeunes. On les retrouve là où on les attend, mais aussi là où on ne les attend pas. Pas moins de 600 titres et 500 auteurs ressortent de cette étude, dans des catégories aussi diverses que les polars, la SF, la fantasy, les BD, les mangas… En tête de liste arrivent Harry Potter, After et Cinquante nuances de Grey. Et encore, J.K. Rowling ne s’en sort qu’avec un pauvre 3,6 % !


Plus intéressantes encore sont les conclusions de l’étude sur leurs habitudes de lecture. Bien que 83 % aient lu un livre papier durant les douze derniers mois – 47 % se sont cantonnés exclusivement au support papier – les nouveaux supports de lecture se démocratisent auprès des jeunes. Un tiers de ce lectorat a utilisé le format numérique et un quart les livres audio. Le signe d’un véritable changement des habitudes de lecture chez les jeunes ? Certains sont désormais moins attachés au support physique et préfèrent avoir accès facilement et à moindre prix au contenu.


La concurrence reste très rude pour le livre


Néanmoins, bien que les jeunes lecteurs lisent en moyenne 4 h 43 par semaine, la lecture se retrouve loin dans la liste de leurs activités préférées, derrière la musique, les réseaux sociaux, les jeux vidéo… 20 % d’entre eux l’expliquent par le fait qu’ils ne trouvent pas de livres qui leur plaisent, perdus dans la surabondance de l’offre. Le rôle des librairies telles que Mollat en devient encore plus important, avec des libraires spécialisés capables d’orienter chaque jeune vers des ouvrages qui l’intéressent. Mais la lecture reste l’activité préférée des jeunes avant d’aller se coucher, devant la télévision et les réseaux sociaux.


D’autre part, l’étude montre de fortes disparités d’accès à la lecture entre les milieux sociaux. Pour renforcer la présence du livre entre les mains des jeunes, des actions sont menées telles que Partir en livre, qui revient pour une 4e édition du 11 au 22 juillet 2018 avec près de 5 000 événements.

Bibliographie

Pour en savoir plus

Le Livrodrome // Mollat Vox

Le 18/07/2018
Mercredi 18 juillet, le Livrodrome s'installe sur le Quai des Sports à Bordeaux pour une journée ...

Vous aimez lire ? Lisez en écoutant !

Le livre audio est à l'honneur ce mois-ci à la librairie. Venez écouter Thierry Janssen, lecteur ...

Tolkien à l'honneur pour les 10 ans d'Audiolib !

A l'occasion des 10 ans d'Audiolib, venez écouter le comédien Thierry Janssen lire des extraits d...

1