Page généré le 09/12/2019 19:28:15
Page généré le 09/12/2019 19:16:19

Spirou met Saint-Malo en ébullition

Spirou s'expose à Saint-Malo.jpg
Publié le 13/07/2018
Le plus célèbre groom de toute l'histoire de la BD s'expose jusqu'au 14 octobre à Saint-Malo ! Un événement bédéistique à ne pas manquer sur les côtes bretonnes !

Né en 1938 de l'imagination du dessinateur Rob Vel et de l'éditeur Jean Dupuis, Spirou est pour ses 80 ans à l'honneur de la ville d'adoption de son créateur, Saint-Malo. C'est en effet là que Rob Vel a passé les dernières années de sa vie et est enterré. C'est surtout là que se tient, depuis le 1er juillet et jusqu'au 14 octobre une grande exposition intitulée "Chapeau bas Spirou", organisée par l'association Quai des Bulles.

De grands dessinateurs

Hommage au plus célèbre groom de toute la bande dessinée, l'exposition rassemble 150 pages de dessin pour raconter l'évolution du personnage, de son invention par Rob Vel à son look actuel sous la plume de Yoann. Si l'hommage concernant Rob Vel est particulièrement appuyé, avec un espace dédié dans un paquebot reconstitué et une statue de bronze qui sera après l'expo installée sur une place de Saint-Malo, les autres grands dessinateurs de l'histoire de Spirou ne sont pas oubliés. Les travaux de Jijé, Fournier, Nic, Janry et Munuera sont donc ainsi également présentés.

Sous un énorme chapeau rouge, fruit d'une expérience du comte de Champignac, 14 planches originales de Rob Vel, Fournier, Yoann et Munuera s'offrent au regard des curieux. Le choix de ce focus sur le comte de Champignac n'est bien sûr pas anodin : l'élégant mais farfelu savant est l'un des savoureux personnages secondaires créés par Franquin, l'autre grande signature des aventures de Spirou.

Le travail de Franquin est donc particulièrement valorisé dans le parcours d'exposition à la chapelle Saint-Sauveur, notamment dans l'espace dédié à l'une de ses plus fabuleuses créations : le marsupilami.

De nombreuses animations

En plus de l'exposition, la ville de Saint-Malo organisera jusqu'en octobre des BD-concerts, cafés-BD, ateliers pour enfants, chasses au trésor et de nombreuses animations parallèles. De quoi buller tout l'été dans la cité-corsaire !

L'exposition "Chapeau bas, Spirou !" se tient depuis le 1er juillet et jusqu'au 14 octobre à la chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo. Tarif : 5, 50 €.

Bibliographie

Pour en savoir plus

Exposition Le Journal de Spirou

Du 01/01/2017 au 31/12/2019
À la découverte de la création d'un journal de bande-dessinée : le Journal de Spirou.

1