Page généré le 13/02/2019 00:07:16
Page généré le 12/02/2019 21:18:33

Yak ! Yak ! Yak ! Oumpah-Pah est de retour !

Oumpah-Pah.jpg
Publié le 22/10/2018
Oumpah-Pah – l’Intégrale contient toutes les aventures du grand frère d’Astérix : Oumpah-Pah le Peau Rouge, Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre, Oumpah-Pah et les pirates, Oumpah-Pah et la mission secrète, Oumpah-Pah contre Foie-Malade.


L’année 1951. La guerre est finie, l’Amérique est à la mode. Alors que les comics font fureur, Albert Uderzo fait la connaissance de René Goscinny. Présentés par son patron, les deux hommes vont, ensemble, révolutionner l’Histoire de la bande dessinée.

Oumpah-Pah naît dans leur première série en tandem. Le scénario de Goscinny déjà truffé de gags est d’une redoutable efficacité. Comique de répétition, jeux de mots et de langage, détournements et références culturelles anachroniques, Astérix n’est pas le petit frère pour rien. Mais les aventures du Peau Rouge éponyme de la tribu des Pieds Plats, vivant à l’écart de la société américaine des années 50, ne sont finalement pas publiées et dorment dans le tiroir des deux auteurs.

C’est seulement en 1958 qu’une nouvelle version d’Oumpah-Pah voit le jour, à la demande du journal de Tintin. Membre cette fois de la tribu des Shavashavah, il vit au XVIIIe siècle, à l’époque de la colonisation et se lie d’amitié avec le noble Hubert de la Pâte Feuilletée. Le héros de la série est le plus brave de tous les indiens de sa tribu et son ami, qu’il nommera Double Scalp à cause de sa perruque, est un allié courageux et prêt à le suivre dans toutes ses dangereuses missions avec sa fougue et sa témérité mais aussi sa maladresse et sa naïveté.

Malheureusement, Astérix et Tanguy et Laverdure ne laissent plus une minute à Albert Uderzo et c’est pourquoi la série s’achève.

A l’occasion du 60èmeanniversaire de la rencontre de René Goscinny et Albert Uderzo, une intégrale exceptionnelle en un volume publiée par Les Éditions Albert René vous permet de découvrir ou redécouvrir Oumpah-Pah dans ses 5 aventures mais aussi les 8 pages de la toute première version non publiée et 16 pages inédites de dessins et documents originaux dévoilant la méthode de travail des deux auteurs.




Astérix et Oumpah-Pah.jpg

Bibliographie